Les entreprises familiales sont très répandues parmi les élites du monde entier, mais aussi dans les segments les plus pauvres des pays en développement. Pour certains, elles représentent un moyen de protéger et d’accroître leur propre patrimoine. Pour les autres, une option pour entreprendre et survivre à moindre coût.
Dans les sociétés patriarcales, il n’est pas rare de voir les femmes et les enfants faire partie des entreprises familiales conçues par le père. Parfois, elles constituent une forme d’exploitation clandestine, les membres de la famille devenant des employés sans salaire, mais avec des devoirs. Ces types d’organisations sont gênants à tous points de vue, car fondés sur la négation des droits.
Il existe également des entreprises familiales qui se forment démocratiquement et dans le but d’assurer le bien-être de tous les membres de la famille. Au-delà des implications que cela a d’un point de vue économique, nous nous intéresserons aux avantages et inconvénients de ces organisations, d’un point de vue psychologique.
“Contrairement à ce qui se passe dans les entreprises non familiales, dans celles qui le sont, il y a une identification totale des objectifs, puisque ceux de l’entreprise sont ceux du dirigeant, et en raison de la structure plate qu’ils ont tendance à maintenir, l’identification est presque totalement. Le problème se pose lorsque les dirigeants confondent consciemment ou inconsciemment leurs objectifs personnels avec ceux de l’entreprise, voire s’en servent pour satisfaire leurs propres fins.
-María Paula De Luca-
L’origine des entreprises familiales
Les entreprises familiales sont dès l’origine confrontées à la gestion de deux fronts simultanés : l’activité économique et organisationnelle proprement dite, et les relations familiales. Un premier élément qui entre en jeu dans ces cas est la raison et les circonstances dans lesquelles naissent ces types d’entreprises.
En particulier, il est important d’établir si les entreprises familiales naissent au milieu d’une situation qui affecte tous les membres de la famille. Par exemple, la réception d’un héritage lors du décès des parents ou la perte d’emploi d’un ou plusieurs membres de la famille. En explorant cet aspect, nous pouvons identifier la motivation qui anime ce type d’initiative.
Les entreprises familiales nées d’une bonne idée ou d’une opportunité précise ont de meilleures perspectives. En revanche, ceux qui surgissent dans le but de combler un manque, d’éviter un conflit ou de satisfaire les besoins d’un ou plusieurs membres de la famille ont moins de chance d’aboutir. Dans ce dernier cas, il est possible qu’un problème d’une autre nature soit abordé, au lieu d’entreprendre au sens strict.
Organisation dans les entreprises familiales
L’un des aspects les plus complexes des entreprises familiales est la manière dont l’organisation est mise en place. Si les choses ne sont pas claires, il est fort probable que l’intention soit de transférer les rôles familiaux à l’entreprise elle-même. Ainsi, le père ou le frère aîné finit par diriger, qu’ils soient ou non les plus aptes à le faire. Il en va de même pour les autres rôles.
Se pose également le problème de l’intégration de la famille dans l’entreprise. Les postes et les salaires sont généralement déterminés en fonction des besoins ou des attentes des membres de la famille. Si vous aimez interagir avec les autres, vous êtes nommé responsable de la communication, que vous ayez ou non une formation ou des compétences suffisantes. Si un autre, qui est le cousin, gagne plus que les frères, les salaires sont ajustés pour qu’il y ait équité.
Tout comme les rôles familiaux sont souvent transférés à l’entreprise, les valeurs communes et les conflits sont également fréquemment transférés. Il y a généralement un sceau plus émotionnel dans les décisions. Il peut aussi y avoir plus de jalousie professionnelle ou une diminution du quota de responsabilité que chacun remplit, restant ainsi partie d’un vide dangereux si l’entreprise entend être compétitive.
Bonne ou mauvaise idée ?
Il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir si les entreprises familiales sont une bonne ou une mauvaise idée. En règle générale, elles ont tendance à être plus difficiles à supporter. En règle générale également, elles dépendent de la santé de la famille dans sa composition et ses relations internes.
Fréquemment, des concessions inappropriées sont faites aux membres de l’organisation, afin de préserver l’harmonie familiale. Aussi, très souvent, c’est l’inverse qui se produit : une demande ferme ou une réprimande précise conduit à éroder les liens entre les proches. Le travail s’effectue donc dans le cadre de limites difficilement mesurables.
Lorsque les entreprises familiales sont capables de fonctionner selon des objectifs objectifs et selon des critères administratifs, ces organisations deviennent très solides et stables. En effet, ils deviennent un facteur d’unité et de développement de chacun des membres de la famille. Ce n’est pas facile, mais ce n’est pas impossible non plus.
Cet article Les entreprises familiales, sont-elles une bonne idée ? est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments