Pour beaucoup de gens les exigences quotidiennes génèrent un stress quotidien qui les épuise. C’est comme s’il n’y avait pas de lumière au bout du tunnel. Si vous faites face à beaucoup de stress dans votre vie, ne vous inquiétez pas, une étude est là pour vous dire que cela finira probablement par s’améliorer.
Stress et santé au quotidien
Ce n’est un secret pour personne que si le stress peut être un bon allié pour notre fonctionnement, lorsqu’il est excessif il peut nuire à notre santé. Plus cela dure et interfère, pire ce sera pour l’esprit et le corps.
Selon l’American Psychological Association (APA), l’activation à long terme du système de réponse au stress peut augmenter le risque de problèmes de santé physique et mentale, notamment l’anxiété, la dépression, les problèmes digestifs, la tension et la douleur musculaires, l’hypertension artérielle, les problèmes de sommeil, gain de poids, mémoire et concentration altérées.
Le stress quotidien qui caractérise la vie de nombreuses personnes n’est pas un bon compagnon, surtout si vous souhaitez profiter d’une bonne santé. Mais ce n’est pas que de mauvaises nouvelles, une enquête menée par David Almeida (2022), professeur à Penn State , nous offre des résultats intéressants sur le stress quotidien et la réactivité à ceux-ci. Allons plus loin.
Les seniors sont moins stressés au quotidien
L’équipe d’Almeida a utilisé les données de l’Étude nationale des expériences quotidiennes (NSDE), une étude nationale qui a recueilli des données sur la vie quotidienne de plus de 3 000 adultes de plus de 20 ans. L’objectif de la recherche était d’examiner les schémas liés à l’âge dans l’exposition et la réactivité affective aux facteurs de stress.
Les personnes qui formaient l’échantillon de l’étude étaient âgées de 25 à 74 ans et ont été invitées à participer au projet NSDE of the Midlife in the United States (MIDUS) dirigé par l’Institute on Aging de l’Université du Wisconsin-Madison.
Les participants ont mené des entretiens téléphoniques pendant huit jours consécutifs pour évaluer leur niveau de stress quotidien. Ces évaluations ont été répétées à des intervalles d’environ neuf ans, fournissant des données longitudinales sur 20 ans.
Avec l’âge, les effets du stress quotidien s’atténuent
Les résultats de l’étude d’Almeida indiquent que les personnes âgées subissent moins de stress quotidien. De plus, les effets de cela à la fois sur le nombre de facteurs de stress quotidiens et sur leur réactivité émotionnelle étaient plus faibles.
Les données statistiques nous montrent que les personnes de 25 ans ont signalé des facteurs de stress pendant près de 50 % des jours, tandis que les adultes de 70 ans et plus ont signalé des facteurs de stress pendant seulement 30 % des jours.
Les déclencheurs de stress diminuent avec l’âge ! En plus de la diminution du nombre de facteurs de stress quotidiens, il a également été constaté qu’à mesure que les gens vieillissent, ils réagissent moins émotionnellement aux facteurs de stress quotidiens lorsqu’ils surviennent.
“Un jeune de 25 ans est beaucoup plus grincheux les jours où il subit un facteur de stress, mais en vieillissant, nous découvrons vraiment comment réduire ces expositions”, a déclaré Almeida dans un communiqué de presse de Penn State.
Le stress quotidien a tendance à diminuer jusqu’au milieu de la cinquantaine, moment où les gens semblent moins affectés par le stress. Fait intéressant, Almeida soutient également que l’âge avancé (fin des années 60 et début des années 70) pourrait en fait apporter plus de défis et une légère augmentation du stress quotidien.
Nous vieillissons tous à notre manière. La manière dont nous y parvenons dépend non seulement des défis et des facteurs de stress auxquels nous sommes confrontés, mais également de la manière dont nous réagissons et gérons ces situations.
“Avec cette nouvelle recherche, il est encourageant de voir qu’en vieillissant, nous commençons à mieux gérer ces facteurs de stress. En moyenne, l’expérience du stress quotidien ne s’aggravera pas, mais s’améliorera en fait”, a déclaré Almeida.
Que diront les découvertes post-pandémiques ?
Avec ces résultats, l’équipe d’Almeida attend la prochaine collecte de données pour MIDUS, qui sera la première depuis le début de la pandémie de COVID-19. Cette nouvelle campagne de collecte permettra d’évaluer l’impact de la pandémie sur la réactivité quotidienne au stress. En outre, cela permettra une étude plus approfondie de la façon dont les gens grandissent et changent à l’âge adulte.
“Vieillir de 35 à 65 ans est très différent de vieillir de 65 à 95 ans”, a déclaré Almeida. “Nous commençons déjà à voir cela dans les données, mais cette prochaine série de collecte et d’analyse de données nous permettra de mieux comprendre à quoi cela ressemble.”
En terminant, grâce à l’étude que nous avons examinée, nous savons maintenant que les personnes âgées vivent moins de stress au quotidien. Ainsi, nous pouvons être sûrs que le temps jouera en notre faveur. Bien que cela ne signifie pas que nous devons tout lui laisser, nous devons faire notre part pour apprendre à mieux gérer et affronter les situations stressantes de notre quotidien.
Cet article Les seniors sont-ils moins stressés au quotidien ? est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments