“Le monde aime les chiens, et à ce jour, personne ne sait dire waouh”
Peu de personnalités ont été plus agitées, critiques et captivantes que Mafalda, celle de cette fille argentine créée par le grand Quino. Mais qu’est-ce qui la rend si spéciale que parvenir à atteindre un demi-siècle sans avoir vieilli d’un iota ? On imagine que la force de son humanité et son anticonformisme permirent de la conserver avec le même charme que par le passé. Parce que les voix sincères ne s’envolent pas, parce que la rébellion ne perd jamais son envie de changer le monde…
PHILOSOPHIE AU QUOTIDIEN
“Ce n’est pas vrai que tous les temps passés étaient meilleurs. Ce qui s’est passé, c’est que ceux qui étaient pires ne s’en étaient toujours pas rendu compte.”
Mafalda est une bourgeoise argentine, curieuse et querelleuse. Une petite personne rebelle et consciencieuse qui, bien que représentant l’idéalisme et la vision utopique, ne penche jamais vers la critique destructrice où l’anarchisme est mis en avant. Son combat a un but et il aspire à faire partie de ce changement. Elle aimerait pouvoir étudier les langues pour travailler aux Nations Unies et ainsi parvenir à un monde meilleur et plus humain. Son combat a une aspiration simple : la paix et l’harmonie d’un monde fou où « il n’y a nulle part où aller ».
Mafalda est généreuse et patriote. Mais son patriotisme ne réside pas uniquement dans son Argentine adorée, notre brillante fille pense à tout et à tous. L’un de ses plus gros problèmes est sans doute sa taille… elle est encore trop petite pour engendrer des changements et faire bouger les mondes, mais depuis sa jeunesse et sa précocité elle parvient à bousculer les consciences, à éveiller les esprits et à ouvrir les frontières. Et l’une des meilleures façons de commencer ce combat est de “pousser ses parents”, généralement passifs et quelque peu conformistes…
Elle déteste l’injustice, les armes nucléaires, le racisme et les conventions incompréhensibles des adultes. Mais s’il y a une chose qu’elle déteste par-dessus tout… c’est la soupe.
QUE POUVONS-NOUS APPRENDRE DE MAFALDA ?
Se pourrait-il que cette vie moderne devienne plus moderne que la vie ?
L’héritage que nous laisse cette petite fille à la frange épaisse est un éveil à la conscience. Peu importe que la Mafalda de cette époque soit née dans les convulsives années 60. Les années passent en nous laissant cette même insipidité, le même vide et la même incompréhension. Si la mascotte de Mafalda était une tortue qu’elle appelait « bureaucratie » en raison de sa lenteur de progression, il semble que peu de choses se soient améliorées depuis…
Peut-être que Quino nous a laissé dans ses strips un archétype social du non-conformisme que nous devrions tous développer. Acquérir un regard critique sur les choses est un moyen simple de réévaluer notre réalité pour aspirer à quelque chose de mieux. Mais sans égoïsme. Parce que la Mafalda de cette époque continue de vivre maintenant, et vivra tant qu’il y aura des injustices dans n’importe quelle partie du monde.
L’incompétence sociale existera toujours, tout comme l’injustice et la méchanceté. Mais parfois, une petite voix suffit à nous sortir de notre passivité, à interroger par des questions insistantes ce système inébranlable que parfois nous ne percevons même pas. Mafalda représente notre aspiration à l’idéalisme, avec une ombre de pessimisme triste mais avec assez de force pour changer le monde…
Cela pourrait vous intéresser …
Cet article La sagesse de Mafalda est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments