L’inquiétude a-t-elle déjà interféré avec votre travail, vos études ou vos relations personnelles ? Nous nous sentons tous agités ou anxieux à un moment donné. Cependant, lorsque cette sensation survient avec une intensité très élevée ou pendant une longue période, elle peut nous causer un grand inconfort. Limiter un temps quotidien à s’inquiéter nous aide à gérer cet état désagréable.
L’inquiétude, comme la colère, la tristesse et d’autres émotions négatives, est nécessaire et a une fonction. Notre survie est due, en grande partie, au fait que dans certaines situations à risque, nous avons pu nous inquiéter et agir pour résoudre le problème. C’est le but de la préoccupation, nous mobiliser mentalement pour envisager les options et physiquement pour appliquer l’alternative choisie.
La difficulté surgit lorsque cette agitation nous paralyse et nous enferme dans une boucle répétitive de pensées qui ne nous mène à aucune solution. À ce stade, l’inquiétude se transforme en obsession et commence à nous envahir de manière intrusive et incessante, nous empêchant de remplir nos obligations ou de profiter de nos loisirs. Cela vous est-il arrivé? Alors, faites attention à la technique que nous exposons ci-dessous.
Quel est le moment quotidien pour s’inquiéter?
Toute préoccupation quotidienne peut devenir pathologique, car cela ne dépend pas du contenu de la pensée mais de la fréquence et de l’intensité avec laquelle elle se produit. La peur d’être congédié, l’inconfort d’avoir eu une dispute avec son partenaire ou la peur de vieillir sont des préoccupations courantes qui, pour certaines personnes, deviennent accablantes.
À ce stade, il est clair que soit nous ne pouvons rien y faire, soit nous avons déjà analysé à l’infini nos options d’action. Pour la même raison, continuer à réfléchir à la question ne nous apporte rien de positif et est déjà une habitude néfaste dont on ne peut se débarrasser.
Ainsi, le temps quotidien pour s’inquiéter propose de limiter les périodes pendant lesquelles l’esprit est plongé dans ces pensées. Établissez un horaire spécialement conçu pour vous inquiéter et libérer le reste de votre journée. Par exemple, nous sommes d’accord avec nous-mêmes que, tous les jours, de 10h00 à 10h15, nous allons nous concentrer sur ce qui nous préoccupe. Et nous promettons de ne pas y investir notre énergie mentale en dehors de cette période.
Que nous apporte cette technique ?
Tout d’abord, le temps quotidien de s’inquiéter résout notre incapacité à fonctionner correctement à cause de l’inquiétude. En dehors de l’horaire défini, nous n’avons pas à nous inquiéter, nous pouvons donc nous concentrer sur les différents domaines de notre vie.
Mais, en plus, cela évite largement “l’effet rebond” qui pourrait se produire si on essaie d’éliminer complètement cette pensée dérangeante. Ainsi, il n’est pas nécessaire de se battre pour éradiquer cette préoccupation de notre esprit, nous n’avons pas à nous y épuiser ; nous devons juste le reporter en sachant que dans un moment nous pourrons y assister.
Comment mettre en pratique le temps quotidien de s’inquiéter ?
La technique est très simple dans son approche, bien que l’application puisse être difficile au début. Choisissez simplement une période de temps que vous allez passer à vous inquiéter. Quinze minutes suffisent, mais essayez de vous en tenir à la même heure chaque jour.
En dehors de cet espace, ne vous inquiétez pas. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’arrêt de pensée. Cependant, chez certaines personnes, cela crée une anxiété accrue. Pour la même raison, il peut être plus pratique de choisir délibérément une autre pensée et de se concentrer sur elle.
Il est également positif de profiter de ce temps pour saisir par écrit ce qui vous inquiète et le catégoriser. Combien sont de vrais problèmes et combien sont imaginaires ? Quels sont ceux qui sont sous votre contrôle et ceux qui ne le sont pas ? Ces questions vous aideront à adopter une nouvelle perspective.
Le temps quotidien pour s’inquiéter nous redonne le contrôle
L’un des plus grands avantages de cette technique est qu’elle nous aide à prendre conscience que les pensées ne sont pas incontrôlables. À chaque instant, nous pouvons choisir où diriger notre attention et notre concentration mentale. Ce qui se passe généralement, c’est que face à ces pensées qui nous effraient ou nous gênent, nous résistons. Une mesure qui ne fait que les rendre plus intenses et plus lourds.
Le temps quotidien pour s’inquiéter nous aide à limiter l’influence des soucis dans le temps et dans l’espace. Il s’agit d’établir un temps pour y penser, au lieu de peupler la journée de moments où nous essayons d’y répondre. Nous parlons d’une stratégie qui nous redonnera le sentiment de contrôler ce qui nous arrive également au niveau mental.
Cela pourrait vous intéresser …
Cet article Le temps quotidien pour s’inquiéter : qu’est-ce et comment peut-il vous aider ? est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments