Le fait d’émigrer est quelque chose que l’homme expérimente depuis ses débuts. De tous temps et en tous lieux, il y eut de grands courants migratoires qui s’embarquèrent vers l’inconnu, motivés par la recherche d’une vie meilleure. Les études actuelles montrent toutefois qu’il existe une incidence plus élevée de maladie mentale parmi la population migrante. Connaissez-vous le syndrome d’Ulysse ?
Bien que les processus migratoires changèrent beaucoup, les raisons pour lesquelles on émigre restent identiques. Elles continuent à ce jour à pousser des millions de personnes à quitter leur domicile. Ce fait laisse généralement une marque profonde sur la personne.
Qu’est-ce que le syndrome d’Ulysse ?
Différentes études montrèrent que les personnes qui émigrent présentent un niveau de stress élevé en raison des exigences actuelles et des exigences légales pour résider dans un pays étranger. Ceux qui migrent illégalement souffrent davantage de stress, pour des raisons évidentes.
Tout cela a conduit Joseba Achótegui, psychiatre et professeur à l’Université de Barcelone, à nommer cet effet “syndrome d’Ulysse” (ou “syndrome de l’immigrant avec stress chronique”, en termes scientifiques ). Cet auteur parle des aspects négatifs de la migration, qui incluent le processus appelé “deuil migratoire” car, dans ces cas, il semble que quelque chose “meurt” vraiment dans l’âme du voyageur.
Qu’est-ce qui cause cette tension ?
Quatre aspects augmentent le stress migratoire et détériorent la santé mentale des personnes qui s’installent dans un autre pays :
- Se retrouver seul
- Sentir que vous avez échoué
- La lutte quotidienne pour s’adapter à une société inconnue (langue, coutumes, lois, travail…)
- La peur de l’inconnu
Tous ces facteurs ont durement touché de nombreuses personnes. De même, ils sont directement liés au fait de laisser derrière soi sa famille et ses proches, la nostalgie, le manque de possibilités, les changements d’habitudes et de culture et la méconnaissance du nouveau mode de vie.
Principaux symptômes du syndrome d’Ulysse
Les personnes atteintes de ce syndrome présentent généralement certains des symptômes suivants :
- Angoisse
- Culpabilité (s’attribuant généralement le mal que peuvent subir des êtres chers dans le pays d’origine)
- Nervosité
- Insomnie
- Des soucis excessifs (ce qui rend difficile la prise de bonnes décisions)
- Inhibition comportementale
- Isolement
- Fort sentiment de solitude et d’impuissance
- Fatigue physique et mentale
- Gain ou perte de poids
- Manque de concentration
Un changement de perspective
Pour réduire les effets de ce syndrome pernicieux, une personne qui veut émigrer devrait :
- Être informé à l’avance des conditions du voyage (heures, distance, moyens…)
- Connaître la culture à laquelle elle doit s’intégrer (langue, coutumes, lois, coutumes sociales, vêtements, etc.)
- Connaître les principales institutions du pays
- Savoir où se rendre pour effectuer les démarches administratives appropriées (homologation des titres, visa, immatriculation, etc.)
- Si possible, visiter le pays au préalable pour savoir où elle va
- Contacter des compatriotes résidant dans ce pays
- Être clair sur l’endroit où elle vivra et sur les documents nécessaires pour louer, enregistrer l’électricité, l’eau, Internet, etc.
En bref, si vous envisagez d’émigrer dans un autre pays à la recherche d’opportunités et d’une meilleure qualité de vie, il est essentiel que vous ayez une forte conviction et que vous soyez prêt à toujours regarder vers l’avant. Gardez à l’esprit que ceux qui vous aiment seront fiers que vous preniez une décision aussi importante et que si les choses ne se passent pas comme prévu, vos proches continueront sûrement à vous soutenir inconditionnellement.
Cela pourrait vous intéresser…
Cet article Une valise pleine de rêves est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments