La règle des 90 minutes bénéficie de toute une méthode pour mieux dormir. Le sommeil est devenu un problème pour des millions de personnes. En fait, aujourd’hui, on pense que les gens dorment en moyenne deux heures de moins qu’ils ne le faisaient dans les années 1950, ce qui est préoccupant.
La règle des 90 minutes vise à ce que chaque personne se réveille en accord avec ses cycles de sommeil naturels. Mais quelle est la règle ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.
« Un jour, l’homme veillera et dormira constamment, en même temps ».
-Novalis-
Les rythmes circadiens
Les rythmes circadiens sont des cycles biologiques résultant de l’évolution, qui durent 24 heures et correspondent au mouvement de rotation de la Terre. Ils régulent, entre autres aspects, les heures de sommeil et de veille, l’alimentation, la production d’hormones et la température corporelle.
Le cycle du sommeil fait partie des cycles circadiens et détermine la façon dont nous dormons. Chacun de ces cycles dure 90 minutes, bien que cela puisse varier d’une personne à l’autre. Cependant, il n’est jamais plus court que ce laps de temps et ne dépasse pas 110 minutes.
Nous retrouvons cinq phases dans le cycle du sommeil. Ce sont les suivantes :
- La phase I. Elle correspond au stade où la somnolence se fait sentir ; l’activité cérébrale ralentit et un processus de relaxation musculaire commence. Le corps se prépare à dormir.
- Phase II. Les ondes cérébrales ralentissent progressivement et cela conduit aux stades III et IV, où le sommeil devient de plus en plus profond.
- Phase V ou phase REM. La dernière phase est celle du sommeil profond proprement dit. C’est la période la plus reposante et réparatrice et c’est à ce stade que les rêves ont lieu.
La règle des 90 minutes
Chaque nuit, nous avons entre quatre et six cycles de sommeil. La règle des 90 minutes se base sur ce processus, en suivant l’idée qu’il convient de se réveiller à la fin de la phase V ou REM. Apparemment, si nous nous réveillons à ce moment, nous nous sentirons plus reposés.
Ainsi, le mieux serait qu’une personne se réveille une heure et demie, trois heures, quatre heures et demie, six heures, sept heures et demie ou neuf heures après le début du sommeil. Si elle se lève à ce moment-là, lorsqu’un cycle de sommeil se termine, la transition vers l’éveil sera plus efficace.
Cependant, si une personne se réveille d’une phase de sommeil profond, le passage à l’éveil se fera avec une plus grande sensation de fatigue, même si elle est restée au lit pendant plusieurs heures. Il lui sera beaucoup plus difficile de ressentir l’effet réparateur que le repos a eu.
Quelque chose de similaire se produit lors de la sieste. Si vous dormez 25 minutes, le retour à la routine sera plus facile que si la sieste dure une heure. Pourquoi ? Parce que dans le premier cas, vous n’êtes pas entré dans la phase profonde du sommeil. En revanche, si vous dormez pendant une heure, vous pourriez vous sentir plus fatigué.
Dormir en rythme pour mieux dormir
Maintenant, il existe deux façons de se synchroniser avec vos cycles de sommeil. L’une d’elles consiste à appliquer la règle des 90 minutes, en réglant simplement le réveil à l’heure approximative de la fin de l’un des cycles. Ceci est plus facile pour ceux qui ont des horaires de sommeil réguliers et qui les bousculent rarement.
L’autre possibilité est d’utiliser la technologie. Actuellement, il existe des applications qui vous aident à appliquer la règle des 90 minutes. Il vous suffit d’ouvrir l’application sur votre téléphone mobile, juste au moment d’aller vous coucher. Placez le téléphone à côté de votre oreiller, jamais en dessous. De même, vous devez placer le téléphone portable face vers le bas.
L’application détecte vos mouvements à partir du moment où vous l’activez. La règle est la suivante : plus vous êtes endormi, moins vous ferez de mouvements. Elle garde un enregistrement et lorsqu’une période de temps s’écoule sans qu’aucun mouvement ne soit détecté dans votre corps, l’application comprend que vous êtes dans une phase de sommeil profond.
Elle peut être programmée pour que le réveil sonne une demi-heure après être entré dans cet état pour la dernière fois. Vous déterminez combien de cycles vous voulez faire avant que l’application ne vous réveille. De cette façon, vous pourrez vous lever au bon moment, en vous sentant plus reposé.
Cet article La règle des 90 minutes pour mieux dormir est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments