Vous sentez-vous constamment de mauvaise humeur ? Avez-vous des envies irrépressibles de manger des sucreries ? Avez-vous du mal à vous endormir ? Changez-vous beaucoup d’humeur ? Si la réponse est oui, il peut y avoir un déséquilibre biochimique dans votre cerveau et le neurotransmetteur responsable est la sérotonine.
La sérotonine ou 5-HT est une substance émettrice ou neurotransmetteur qui appartient au groupe des monoamines. Cette substance a un rôle important dans la régulation de l’humeur, dans l’alimentation, dans la régulation de la douleur et dans le sommeil.
Sérotonine et états dépressifs
En influençant ou en participant à la régulation de l’humeur, la sérotonine a été associée au trouble dépressif. On en est même arrivé à affirmer que lorsqu’une personne est déprimée, elle maintient de faibles niveaux de cette substance dans le cerveau.
Ceci a été découvert après l’analyse du cerveau de personnes déprimées qui s’étaient suicidées. Lorsque la personne est vivante, on peut effectuer une prise de sang pour voir si les niveaux de neurotransmetteurs dans le sang sont faibles. Néanmoins, on ne sait pas encore avec certitude si ces niveaux sanguins ont quelque chose à voir avec ceux du cerveau.
D’autre part, on a pu vérifier que certains médicaments qui aident la sérotonine à agir plus longtemps dans le cerveau sont utiles pour lutter contre la dépression majeure. On les appelle les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) ou, plus communément, antidépresseurs.
Ces psychotropes agissent de telle manière qu’ils empêchent la sérotonine d’être recaptée et de rester plus longtemps dans l’espace synaptique, qui est l’espace dans lequel les neurones communiquent entre eux par des impulsions électriques.
L’antidépresseur ou ISRS le plus connu est la fluoxétine, mais son nom commercial, le prozac, est beaucoup plus populaire et vous semblera sûrement familier. C’est ainsi que le prozac agit, en empêchant l’élimination de la sérotonine et en aidant à la garder dans le cerveau, ce qui améliore notre humeur.
L’origine de la carence en sérotonine
Mais… réfléchissez un instant… La carence en sérotonine est-elle ce qui mène à la dépression ? Ou est-ce la dépression qui fait chuter les niveaux de sérotonine ? La dépression et la sérotonine sont liées, mais nous ne pouvons pas savoir avec certitude laquelle est responsable de l’autre.
Cependant, il a été scientifiquement prouvé que la psychothérapie était très efficace dans les troubles dépressifs, ce qui signifie que de simples changements ou modifications de la pensée et des émotions nous aident déjà à nous sentir mieux émotionnellement, sans avoir à recourir aux antidépresseurs.
Évidemment, tous les cas ne sont pas les mêmes et beaucoup de personnes ont besoin de médicaments. Toutefois, de nombreux autres patients qui prennent des psychotropes pourraient peut-être s’en passer en suivant une psychothérapie, ce qui les libérerait d’effets secondaires indésirables, d’une éventuelle dépendance, etc.
Peut-on favoriser la production d’endorphines ?
Une autre chose que vous devez savoir est que la sérotonine provient du tryptophane. Qu’est-ce que c’est ? Le tryptophane est un acide aminé, précurseur de la sérotonine.
Le tryptophane s’acquiert à travers l’alimentation, en particulier à partir de protéines, bien qu’on l’obtienne également à partir de certains légumes, légumineuses et noix. Ainsi, le lait, la viande, les œufs, les graines de tournesol, les épinards ou les asperges sont des exemples d’aliments riches en tryptophane. En revanche, les aliments contenant des sucres raffinés, du café ou de l’alcool réduisent son taux.
Une autre chose qui peut vous aider à augmenter la sérotonine dans votre cerveau est de faire du sport au quotidien. En effet, l‘exercice physique est un antidépresseur naturel qui augmente également le taux d’endorphines, responsables du plaisir.
La relaxation aide aussi, qu’elle soit basée sur la respiration, le yoga, la pleine conscience… Et, parallèlement à cela, se motiver avec quelque chose de nouveau, maintenir un niveau d’activité optimal ou avoir une vie sociale satisfaisante sont des aspects qui peuvent favoriser la production de sérotonine.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, les médicaments aident, mais ce n’est pas la seule solution. Si vous souffrez de dépression, les antidépresseurs peuvent vous donner ce « petit coup de pouce » pour que vous commenciez à être actif, à bouger, à quitter la maison et à découvrir toutes les choses que la vie a à vous offrir.
Cependant, si vous voulez vraiment sortir de ce puits obscur qu’est la dépression, vous devez vous forcer à vous donner cette envie, à vous activer. C’est difficile, bien sûr, et cela demande beaucoup d’efforts, mais c’est possible. Vous en êtes capable !
Cet article La sérotonine, la clé de la dépression ? est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments