On ne cesse d’entendre parler de pratiques telles que la méditation ou la pleine conscience et les nombreux bienfaits qu’elles apportent. Pour cette raison, de plus en plus de personnes sont incitées à l’essayer, à la recherche d’un état de calme et de bien-être qu’elles ont du mal à trouver au quotidien. Paradoxalement, certains d’entre eux découvrent que les effets ne sont pas aussi agréables qu’ils s’y attendaient. Si tel est votre cas, nous voulons vous dire pourquoi la méditation génère parfois de l’anxiété.
Ce n’est pas quelque chose qui arrive à tout le monde. En fait, pour la plupart des gens, la méditation est agréable et positive. Plusieurs études soutiennent les effets bénéfiques de la méditation sur la santé physique, le bien-être psychologique et le bonheur. Alors, qu’arrive-t-il à ceux qui ressentent cette pratique comme désagréable ou anxiogène ? Ci-dessous, nous abordons les raisons pour lesquelles cela se produit généralement.
Pourquoi la méditation provoque-t-elle parfois de l’anxiété ?
Lors de la pratique de la méditation, diverses situations désagréables peuvent se produire. Certaines personnes, peu importe leurs efforts, ont du mal à méditer, car elles commencent à sentir leur anxiété monter en flèche pendant la pratique. D’autres, après plusieurs séances réussies, peuvent connaître une attaque de panique. Et d’autres, quant à eux, éprouvent des sensations désagréables de dépersonnalisation dans lesquelles ils se sentent déconnectés de leur corps et de leurs émotions.
Si vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation, vous n’êtes pas seul. En fait, une étude de l’Université de Valence a révélé que plus de 25% des personnes qui méditent ont ressenti des effets négatifs liés à cela. Mais pourquoi cela arrive-t-il ? Nous vous disons.
Le manque d’information
Avec l’essor de la méditation, de nombreuses personnes commencent à l’expérimenter, sans trop savoir comment cela fonctionne, ce qu’elles vont trouver ou comment elles peuvent réagir. Généralement on s’attend à ce que ce soit une technique miracle qui nous permette d’éliminer l’inconfort en quelques minutes et dès la première fois ; par conséquent, nous sommes frustrés lorsque les pensées ne s’arrêtent pas et que l’anxiété ne diminue pas dès le premier essai. En réalité, la seule chose qui se passe, c’est qu’il faut de la pratique.
D’un autre côté, éprouver des sentiments de dépersonnalisation ou de déréalisation pendant la méditation est assez courant et n’est pas un problème. Cependant, si vous n’y êtes pas préparé, vous sentir séparé de votre corps ou de votre environnement peut être très effrayant.
Pour cette raison, il est nécessaire de se renseigner et de se faire conseiller par des professionnels avant de se lancer. Vous devez savoir quelles sensations peuvent apparaître pour ne pas vous alarmer, vous devez garder à l’esprit que les pensées continueront à venir et cela n’implique pas que vous faites quelque chose de mal. Être préparé aidera à empêcher votre anxiété de s’aggraver face à des événements inoffensifs.
Personnalité anxieuse
Paradoxalement, bien que les personnes anxieuses soient celles qui ont le plus besoin de méditation, ce sont aussi celles qui ressentent généralement une augmentation de leur inconfort lorsqu’elles l’essayent. Cela a une explication logique et simple : l’anxiété est liée au besoin de contrôle, et la méditation invite au lâcher-prise ; une proposition qui pour une personne anxieuse est terrifiante.
Lors de la pratique de la méditation, ceux qui souffrent d’anxiété sont extrêmement conscients du processus, de le diriger, de savoir s’ils le font correctement, de savoir si leurs pensées et leurs sensations sont adéquates… Cette concentration excessive amplifie les symptômes de l’anxiété, puisque l’objectif principal n’est pas atteint : observer sans juger ni contrôler.
Cela ne devrait pas être une raison pour se décourager et supposer que la méditation n’est pas pour vous. C’est plutôt en persévérant et en pratiquant que vous deviendrez de plus en plus capable de vous abandonner au processus et commencerez à remarquer des changements dans votre niveau d’anxiété général.
La méditation regarde vers l’intérieur, et nous ne sommes pas toujours préparés
C’est l’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup de gens méditent génèrent de l’anxiété, et c’est que pour la première fois ils regardent à l’intérieur après des années d’ignorance de leur monde intérieur. Cela, sans aucun doute, peut être effrayant, car cela nous met face à face avec notre ombre, nos peurs, nos culpabilités, nos erreurs et nos voix intérieures. Il nous relie à toutes ces parties de notre psychisme que nous luttons chaque jour pour mettre de côté ; et cela, bien sûr, n’est pas agréable au début.
Personne ne s’attend à trouver autant d’obscurité à l’intérieur et le voir de front peut augmenter l’anxiété. Cependant, c’est le chemin de la libération. C’est la première étape pour arrêter de vous fuir.
La modération est la clé
Enfin, il est très important de considérer la modération comme un facteur fondamental pour que la méditation soit agréable et bénéfique. Si vous débutez, allez-y pas à pas, avec des séances courtes qui permettent de s’habituer aux sensations ; et, si possible, faites-le accompagné. Ne commencez pas par une retraite de plusieurs jours ou des pratiques d’une heure, car vous pourriez être dépassé.
En revanche, même si vous pratiquez déjà depuis des mois et des années, veillez à ne pas dépasser la limite optimale. De nombreux méditants habituels commencent à ressentir des effets indésirables après plusieurs années, car une conscience, une attention ou un détachement excessifs peuvent être contre-productifs et non durables.
Lorsque la méditation génère de l’anxiété, des alternatives peuvent être recherchées
Malgré tout ce qui précède, en commençant calmement et avec des conseils, et en comprenant à quoi les sensations sont dues, certaines personnes n’apprécient pas la méditation ou n’en récoltent pas les bénéfices. Dans ces cas, il est possible d’essayer différentes modalités jusqu’à ce que vous trouviez celle qui fonctionne le mieux pour chacune : il y a ceux qui, par exemple, se sentiront plus connectés avec les techniques de focalisation de l’attention sur les objets extérieurs et d’autres avec le balayage corporel.
Si aucune de ces options ne fonctionne pour nous, nous pouvons obtenir des effets similaires avec l’exercice physique, les tâches artistiques et créatives ou le contact avec la nature. Enfin, il s’agit de trouver ce qui fonctionne le mieux pour chacun.
Cet article Pourquoi la méditation rend certaines personnes anxieuses ? est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments