Les gens insensibles sont comme des personnages qui regardent le monde avec un bandeau sur les yeux et un iceberg dans le cœur. Alors que la plupart d’entre nous se connectent aux réalités émotionnelles des autres, il y a ceux qui ne réagissent pas au malheur des autres et souvent ne se soucient même pas de quelqu’un d’autre qu’eux-mêmes. Que se cache-t-il derrière ces hommes et ces femmes ?
La vérité est qu’il y a ceux qui disent que c’est un mal de notre temps présent. Le désintérêt et la froideur émotionnelle semblent dominer de nombreuses situations quotidiennes. La curiosité morbide ou cette indifférence sociale qui prévaut qui nous font tourner la tête et détourner l’attention de ceux qui ont du mal vers l’univers placide de nos mobiles.
Ne pas vouloir voir, fuir ses responsabilités et privilégier son propre bien-être à celui des autres est aussi une forme d’insensibilité. C’est une typologie de l’égoïsme souterrain qui est difficile à voir, car d’une certaine manière notre mode de vie a tendance à droguer et à engourdir les sentiments de solidarité.
On le voit chez les voisins qui ne se soucient pas toujours de ce vieil homme qui vit seul. On le voit chez les pairs des enfants harcelés, chez les personnes qui n’arrêtent pas de demander à leurs amis ou collègues à quoi est due leur expression de tristesse et d’apathie. La vie nous presse et il semble toujours qu’il y ait des choses plus importantes à faire…
L’indifférence est le contraire de la responsabilité sociale.
Comment les gens sont-ils insensibles ?
Elie Wiesel, un écrivain roumain qui a survécu aux camps de concentration, a décrit un jour ce qu’était pour lui l’insensibilité et l’indifférence de l’être humain. Qu’est-ce que l’indifférence ? ” Il a dit. ” Un état étrange et contre nature dans lequel les lignes entre la lumière et l’obscurité, le crépuscule et l’aube, le crime et le châtiment, la cruauté et la compassion, le bien et le mal, se fondent. “
Les personnes insensibles apportent le malheur et aussi la souffrance. Parce que ceux qui ne voient pas et n’agissent pas en fonction des besoins et des sentiments des autres conduisent souvent à des comportements nuisibles et humiliants. En ne se connectant pas aux réalités de l’autre, il n’hésite pas à le traiter de manière froide et intimidante.
Voyons quelles caractéristiques les définissent.
Ils pratiquent l’affirmation de soi nuisible
Dans une étude du Dr David Watson et al. de l’Université de Notre-Dame. (2019) quelque chose d’intéressant a été révélé. Il y a des personnalités avec un type d’extraversion pathologique qui montrent un schéma évident d’insensibilité. Ce comportement se manifeste principalement par une franchise nuisible.
Les personnes insensibles appliquent une forme d’affirmation de soi nuisible, dans laquelle elles n’hésitent pas à dire aux autres tout ce qu’elles pensent d’elles. Ce sont les classiques qui nous disent que de « je ne tais rien et je te dirai toujours la vérité » (bien que cette vérité part de leur propre point de vue et soit nuisible).
L’impolitesse passive et faire des commentaires dégradants sous prétexte qu’ils ne disent que la vérité est une autre forme d’insensibilité.
Montrer un manque d’affection instrumentale ou d’empathie
Peu importe que les personnes insensibles aient un partenaire, de la famille ou des amis : le manque d’affection se manifeste aussi chez leurs proches. Il est très courant qu’ils appliquent ce que nous appelons l’empathie instrumentale, c’est-à-dire qu’ils ne se connectent aux besoins des autres que lorsqu’ils sont intéressés. Seulement quand ils peuvent obtenir quelque chose en retour.
Des travaux de recherche, tels que ceux menés dans le département de psychiatrie de la Harvard Medical School, indiquent également que cette caractéristique est courante dans le trouble de la personnalité narcissique.
Ils ont tendance à taquiner et à intimider
Lorsqu’une personne ne s’identifie pas à qui est devant elle et ne ressent pas sa réalité dans sa propre peau, il est très facile de se servir de la moquerie, de l’ironie et du sarcasme qui font mal. De plus, le harcèlement est un comportement fréquent chez ce profil insensible qui aime aussi renforcer son ego.
Cela pousse souvent les blagues trop loin ou touche des sujets sensibles qui dépassent les limites et les principes éthiques.
Ils ont un manque de responsabilité sociale
L’insensibilité se manifeste de plusieurs manières et l’une réside dans le manque de responsabilité sociale. Maintenant qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu’il est courant de voir des hommes et des femmes qui ne réagissent pas aux injustices, à la discrimination sous toutes ses formes, à la manipulation, à la violence sur aucun de leurs visages.
Il y a beaucoup de gens insensibles qui ne savent pas vraiment qu’ils le sont. Nous pouvons même l’être nous-mêmes en ne réagissant pas à ces injustices que nous voyons dans notre travail, dans la rue ou près de nous.
Ils ne sont pas ouverts à d’autres opinions que la vôtre
Les personnes insensibles ne tolèrent pas une vision différente de la leur, toute perspective ou voix opposée l’interprète comme une menace. Cela en fait des profils avec lesquels il est difficile de vivre et même d’avoir une conversation.
Ils réfléchissent rarement avant de parler
L’esprit insensible médite rarement sur ce qu’il dit. Il ne réfléchit pas, ne choisit pas les mots justes pour ne pas nuire, être respectueux et enrichir le dialogue en le rendant productif et empathique. Tout le contraire. Comme nous l’avons souligné, il a tendance à user d’une franchise nuisible qui s’accompagne d’une communication non filtrée et impulsive.
Ils ont un comportement d’exclusion
Cette nuance est encore frappante chez les personnes peu sensibles. Leur manque de conscience émotionnelle les définit : non seulement ils ne se connectent pas aux sentiments des autres, mais ils ne comprennent pas non plus les leurs.
Cela fait que, lorsqu’ils voient un ami ou une autre figure qui passe un mauvais moment, ils ressentent de l’agacement et de la contradiction. Ils ne savent pas comment réagir, ils ne savent pas quoi faire et finalement ils choisissent d’éviter le contact, de lâcher prise et de ne pas réagir. Mieux vaut éloigner ceux qui viennent avec « leurs problèmes » afin de protéger leur territoire personnel. Exclure les autres est une façon de rendre votre vie plus confortable.
On le voit, l’insensibilité est un fléau social qui met en lumière la partie la plus sombre de l’être humain.
Cet article Insensibles : à quoi ressemblent-ils ? est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments