Nos frères et sœurs sont ces meilleurs amis que nous n’avons pas eu à choisir. Ces gens qui nous ont forcés à les « nier », qui nous ont agacés, qui nous ont ignorés et qui nous ont rendus fous un nombre incalculable de fois. Ces gens qui malgré tout sont toujours et sont et pour qui nous serons toujours.
Quoi qu’il en soit, la relation entre frères et sœurs est l’une des plus intenses que nous vivrons et celle qui connaîtra le plus de hauts et de bas. Cependant, c’est presque la loi qu’un sentiment d’amour inconditionnel prévaut qui forge une relation fraternelle durable qui nous donne l’opportunité de réaliser notre chemin de vie accompagné.
Même si toutes les relations fraternelles ne sont pas un bon exemple de relation positive, il est normal que la fratrie reste unie et que le partage de l’amour, des jouets et des joies soient les anecdotes les plus attachantes que nous gardons dans la rétine de notre mémoire.
Un frère ou une sœur est un conteneur pour les souvenirs d’enfance et un enregistrement de la façon dont les rêves ont grandi.
Qui a des frères et sœurs, a une grande fortune émotionnelle
Comme nous l’avons dit, les avantages émotionnels d’avoir notre frère tout au long de notre trajectoire de vie sont incommensurables. Entre autres raisons, la vérité est que les frères et sœurs peuvent se protéger mutuellement des sentiments de solitude, de peurs ou de tristesse excessive.
Ainsi, avoir des frères et sœurs est toujours positif pour les enfants et, bien sûr, pour les adultes. Disons que dans les premiers temps de notre vie on reste à l’écart de l’égoïsme et de la culpabilité grâce au fait qu’on arrive à le gérer à force de vivre avec.
Même les arguments ont un grand avantage émotionnel, car ils nous aident à acquérir la capacité de contrôler nos émotions, de partager, d’être flexible et de mettre de côté des sentiments négatifs comme le ressentiment et l’envie.
De même, il existe une multitude de compétences que nous parvenons à développer grâce au partage de la vie avec nos frères :
- Nous augmentons notre estime de soi.
- Nous augmentons notre capacité à être généreux.
- Nous sommes plus patients.
- Évitez les problèmes émotionnels dès le plus jeune âge.
- Cela nous aide à ressentir la solitude au loin.
Évidemment, ces compétences peuvent également être développées sans qu’il soit nécessaire de partager la parentalité avec les frères et sœurs, mais dans certains aspects, les avoir marque une certaine volonté de s’occuper des autres et de leurs besoins.
Ce que nous apprenons de notre relation avec nos frères et sœurs
L’amour des frères n’est comparable à rien d’autre. Des souvenirs immenses et doux sont gardés de cette relation qui imprègne notre mémoire de sourires, de plaisir et de proximité. Ses mains nous rappellent les jeux et la joie et son regard, une infinie complicité.
Malheureusement, toutes les relations entre frères et sœurs ne sont pas toujours positives. Nous nous référons à ces frères qui sont des rivaux malveillants et qui n’ont pas de sentiments positifs l’un pour l’autre. La vérité est que, malheureusement, cela est réel et peut arriver.
En ce sens, bien que la rivalité fraternelle soit une conséquence naturelle de leur état, une mauvaise gestion de ces sentiments peut conduire à l’établissement de sentiments négatifs et assombrir une relation que la nature encourage à être merveilleuse.
Cependant, en règle générale, les frères et sœurs constituent notre famille. Quoi qu’il en soit, et même si le temps et la distance nous éloignent, un frère fait toujours tout pour voir son relatif sourire. Quoi qu’il arrive et même si les branches des arbres s’écartent, nous partagerons toujours des racines.
“Nous sommes venus au monde comme frère et frère. Et maintenant nous allons main dans la main, ni avant l’autre.”
-William Shakespeare-
Pleurer, rire et vivre côte à côte nous unissent pour toujours. Car ce que deux frères ont vécu ensemble ne s’oublie pas. Les regards de complicité, de jeux et de réconciliations resteront toujours dans les mémoires se serrant la main d’un amour inconditionnel.
Images reproduites avec l’aimable autorisation de Claudia Tremblay
Cet article Frères, ces meilleurs amis que nous n’avons pas eu à choisir est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments