L’estime de soi, en tant que dimension sensible aux événements -tant internes qu’externes-, varie tout au long de notre vie. Cela se produit parce que la perception de notre valeur personnelle est étroitement liée aux jalons positifs et négatifs de notre histoire. Dans cet article, nous allons explorer les principales caractéristiques des personnes ayant une faible estime de soi et quelques conseils pour y travailler.
Pour commencer, nous pouvons comprendre l’estime de soi comme la façon dont nous portons des jugements sur nous-mêmes. La revendication de ces jugements est généralement curieuse, et ils peuvent être positifs ou négatifs.
Ainsi, par exemple, bon nombre des jugements négatifs que nous portons sur nous-mêmes sont le résultat de la comparaison entre notre « moi réel » et un « moi idéal ». Parfois, cet idéal est construit à partir de modèles ambitieux de beauté, de renommée et de richesse et, en n’étant pas basé sur nos caractéristiques réelles, il affecte négativement la façon dont nous pensons à notre propre être.
Ces évaluations que nous faisons de nous-mêmes sont subjectives et sont généralement chargées d’une forte émotivité. C’est-à-dire qu’ils sont étroitement liés aux sentiments que nous éprouvons envers nous-mêmes.
L’une des principales caractéristiques des personnes ayant une faible estime de soi est le discours intérieur négatif. C’est-à-dire établir un dialogue interne dans lequel les réalisations, la croissance ou l’effort – les éléments qui parlent bien de nous – sont omis. De cette façon, ce dialogue a tendance à nourrir des émotions telles que l’insécurité et le doute de soi.
Les autres caractéristiques sont les suivantes.
1. Insécurité et manque de confiance en soi
Les personnes ayant une faible estime de soi ont tendance à être peu sûres d’elles et indécises. Il peut être difficile pour elles de prendre des décisions ou de prendre des risques, car elles craignent de se tromper et de faire des erreurs. Ainsi, elles éprouvent continuellement des sentiments de culpabilité et de regret, à la fois pour les erreurs qu’elles ont commises et pour les opportunités qu’elles ont manquées.
2. Peur des jugements négatifs
En lien avec ce qui précède, il est possible que les personnes ayant des problèmes d’estime de soi se montrent excessivement préoccupées par ce qu’elles diront. C’est-à-dire qu’elles ont tendance à prendre en compte ce qu’elles pensent être l’opinion des autres, en lui accordant trop d’importance.
De plus, elles ont peur d’être évalués négativement, ce qui les amène souvent à tomber dans l’inaction, car c’est tellement la peur du jugement négatif et de l’erreur qu’elles deviennent paralysées et ne peuvent accomplir aucune tâche. Par exemple, cette forme d’insécurité peut se projeter dans la vie professionnelle et lui nuire considérablement.
3. Comportements d’évitement
Il est également possible que cette peur encourage des comportements d’évitement face à de nouveaux défis en raison de la peur de l’échec et de faire des erreurs. Il peut aussi y avoir une tendance à vouloir être en retrait, à être invisible et ainsi éviter d’attirer l’attention.
Il est même possible que les personnes ayant une faible estime de soi soient des personnes timides et aient des difficultés à partager leurs sentiments.
4. Manque d’affirmation de soi
Par conséquent, un trait de faible estime de soi est souvent un manque d’affirmation de soi, c’est-à-dire une faible capacité à exprimer clairement ses désirs et ses besoins.
De plus, les personnes ayant des problèmes d’estime de soi peuvent avoir tendance à être incapables de dire « non » et à finir par prendre des engagements non désirés ou prendre des mesures contre leur gré.
5. Dépendance émotionnelle
D’un autre côté, la dépendance émotionnelle et l’idéalisation des autres sont également des caractéristiques d’une faible estime de soi. Face à une estime de soi négative, les personnes ayant une faible estime de soi peuvent construire des versions idéalement parfaites de leurs proches, en particulier de celles dont elles dépendent émotionnellement.
6. Concept de soi déformé
De plus, un trait important associé à une faible estime de soi consiste à retirer les qualités des projecteurs. C’est-à-dire dépouiller l’objet de notre regard de nos réalisations et de notre potentiel.
Une faible estime de soi peut également nous conduire à être trop critiques, inflexibles et exigeants envers nous-mêmes. Une attitude qui renforce précisément le phénomène décrit au paragraphe précédent.
7. Tendance à l’auto-sabotage
Enfin, la tendance à penser à des choses comme « Je n’ai pas de chance » ou « Je ne pourrai jamais faire ça » est également une caractéristique des personnes ayant une faible estime de soi. Elles peuvent également montrer des attitudes négatives et peu de volonté de changer.
Comment renforcer l’estime de soi ?
Heureusement, nous pouvons agir pour nous sentir mieux dans notre peau. Nous avons la possibilité de travailler consciemment et intentionnellement sur la façon dont nous nous évaluons et d’obtenir des résultats qui nous profitent.
Des stratégies, telles que la tenue d’un journal et l’enregistrement de ce que ces réalisations nous font ressentir, peuvent grandement contribuer à renforcer notre estime de soi. En effet, cela nous aidera à reconnaître nos triomphes et nous poussera à poursuivre de nouveaux objectifs jour après jour.
Il est également important de jeter un œil à la façon dont nous exprimons nos pensées, sommes-nous assertifs ? Comment fixer des limites aux autres dans les domaines qui nous concernent ?
Enfin, nous pouvons demander de l’aide professionnelle pour essayer d’identifier l’origine de ces sentiments négatifs à notre égard, et à partir de cette reconnaissance, commencer à les transformer.
Cet article Caractéristiques des personnes ayant une faible estime de soi est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments