Les 3P

L’ostracisme dans le couple, en quoi consiste-t-il ?

0

Il existe une forme d’abus psychologique dans les relations amoureuses que l’on pourrait appeler l’ostracisme dans le couple. Dans la Grèce antique, pour punir ceux qui étaient considérés comme dangereux, ils étaient soumis à l’exil et à l’isolement. Cette exclusion a fini par devenir une peine sévère pour la personne, car sans la protection et la considération des personnes, elles ne survivraient pas.

Malheureusement, on peut parfois se retrouver avec cet ostracisme dans le domaine du couple. Ce sont généralement des couples dans lesquels le pilier fondamental de la communication brille par son absence. D’habitude c’est l’un des membres qui réalise l’ostracisme envers l’autre. Cette indifférence inclut des comportements tels qu’ignorer le partenaire, ne pas s’occuper de sa communication ou de ses besoins émotionnels, ou le laisser vide pendant une longue période.

Pour qu’une bonne communication ait lieu , elle doit avoir trois éléments de base dans sa composition : un expéditeur, un destinataire et un message. Dans ce type de relation basée sur la froideur émotionnelle, il y a un message et un expéditeur, mais il n’y a pas de destinataire.

La personne qui exerce l’ostracisme n’est pas disposée à communiquer avec son partenaire, refuse de l’écouter et essaie de le faire taire par des comportements caractéristiques, comme ne pas décrocher le téléphone ou quitter le domicile où elle vit.

“Parfois, l’indifférence et la froideur font plus de mal que l’aversion pure et simple.”

–JK Rowling–

Signes que vous êtes mis au ban de votre partenaire

Nous pouvons savoir si notre partenaire exerce l’ostracisme en prêtant attention à différents signaux. Ce sont les suivants :

  • Refus d’avoir une conversation sur un sujet controversé. Il est normal, voire sain, que les couples se disputent. La clé réside dans la manière dont les discussions sont gérées. Lorsqu’il y a ostracisme dans le couple, ce qui se passe, c’est qu’il y a un membre qui veut parler pour résoudre le conflit ou parvenir à un accord, mais l’autre ne soutient pas leur attitude. Il se peut même que le membre qui veut parler reste seul à parler, comme s’il parlait au mur, tandis que l’autre l’ignore. On imagine les dommages que cette situation, répétée dans le temps, peut engendrer dans l’estime de soi de la victime.
  • Ignorer les questions ou y répondre par des monosyllabes. Il est très fréquent que la personne qui pratique l’ostracisme réponde par des monosyllabes, éteignant les manifestations d’attention que l’autre fait. L’objectif est que l’autre finisse par se fatiguer et cesse de parler. Le problème est que cela génère un grand malaise dans le couple qui ne se résout pas et s’accumule.
  • Eviter tout type de contact, physique et visuel. La victime ne se sent pas aimée dans ces situations, mais l’inverse. Elle ressent un rejet très amer, en effet l’idée que cela produit du dégoût chez l’autre peut apparaître. Cela a un impact direct sur l’estime de soi, puisque la personne peut finir par croire qu’elle ne mérite pas d’affection ou de contact, qu’elle n’est pas désirable ou attrayante, etc.
  • Pas d’accompagnement lors des événements sociaux. Il est vrai que chacun doit pouvoir conserver son essence au sein du couple, mais il est également vrai que le couple est là pour rendre la pareille et se soutenir. Si votre partenaire ne vous accompagne jamais à un événement, une réunion, une date, etc., il est probable qu’il ne prenne pas en compte ce type de besoins.
  • Ne pas bénéficier d’un soutien inconditionnel. Point très attaché au précédent. Le couple est censé être une entité qui existe pour donner et recevoir amour et soutien. Si votre partenaire annule vos plans, vos rêves ou vos projets, il ne vous accompagne pas, ne vous donne pas d’encouragement ou de motivation à cet égard, il ne vous soutient pas inconditionnellement.
  • Ne montre aucune affection. Malgré tout ce qui peut arriver – dans certaines limites – le couple s’aime. Cette réalité devrait être un pilier pour une bonne partie de ce qui est construit. Vous pouvez discuter, mais toujours avec affection, respect et en essayant de parvenir à des accords qui vous profitent tous les deux.
Les effets de l'ostracisme.

Que ressent la victime de l’ostracisme ?

L’ostracisme dans le couple, comme nous l’avons déjà commenté, devient évident dans différents comportements ou signaux. Parfois, ils peuvent passer inaperçus puisqu’il ne s’agit pas d’un abus physique ou psychologique direct. Il n’y a pas d’insultes ou de reproches verbaux. Le problème est que même de cette manière, l’ostracisme peut faire plus de mal que l’agression pure et simple.

Parfois, la victime se trompe avec des excuses pour ne pas quitter la relation parce qu’elle pense que cette indifférence n’est rien de plus qu’un comportement passager. Il est également normal que vous en veniez à penser que votre partenaire a cette façon d’être et que c’est votre mission de la tolérer et d’être flexible ou que ce n’est tout simplement “pas si mal”. Même certaines personnes dans votre environnement peuvent vous faire croire que tout le monde a des défauts et que c’est celui de votre partenaire. Par conséquent, vous est destiné à devoir l’endurer.

Mais au fond, la victime souffre chaque jour car elle ne peut pas prévoir quand son partenaire commencera à l’ignorer. Il est également fréquent que vous soyez perpétuellement dans un état d’anxiété intense. Dans chaque situation de ce type, vous accumulez des messages non dits et des affaires inachevées.

D’autre part, il est également fréquent que la victime ressente de la peur. Il ne peut pas s’exprimer ou communiquer car son expérience lui dit que, s’il le fait, l’indifférence et donc aussi la douleur et la tristesse qu’elle engendre peuvent revenir.

Cet article L’ostracisme dans le couple, en quoi consiste-t-il ? est apparu en premier sur Nos Pensées.

Eclipse totale : ne sous-estimez jamais la force d’une mère

Previous article

Is Competitiveness in School Positive or Negative?

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Les 3P