Nous avons sûrement tous rencontré les phrases de Spinoza un jour. Il est l’un des penseurs les plus cités, car ses aphorismes sont aussi valables aujourd’hui qu’ils l’étaient à son époque. Ce philosophe néerlandais était l’un des trois grands représentants du rationalisme au XVIIIe siècle.
Les phrases de Spinoza parlent principalement de valeurs. Sa pensée est un mélange de rationalisme, de philosophie scolaire et de la pensée de Descartes. C’est pourquoi, selon ses mots, cet intérêt à être rigoureusement logique peut être clairement identifié, ainsi qu’une tentative de concilier raison et religion.
Bien qu’il ait partagé les grandes vérités de son temps, ce philosophe a été banni de nombreux endroits. Il était même considéré comme un hérétique et certains disaient même qu’il était le précurseur de l’athéisme. Il n’y a rien de plus faux. Découvrez-le à travers certaines des phrases de Spinoza qui reflètent le mieux sa façon de penser.
“De toute façon, ce ne sont pas les armes qui vainquent les esprits, mais l’amour et la générosité.”
– Spinoza-
Le repentir
C’est l’une de ces phrases Spinoza qui a été écrite il y a près de trois siècles, mais qui ne perd pas sa validité. Il s’agit des tempêtes intérieures des êtres humains et dit : “Quiconque se repent d’une action est doublement misérable et impuissant.”
Comme d’autres philosophes, Spinoza croit que la repentance est totalement inutile. Non seulement cela, mais cela augmente l’erreur qui en donne lieu. Plus que de se repentir et de nous laisser emporter par le remords, ce qu’il faut faire, c’est réparer et apprendre de l’erreur.
Une des phrases de Spinoza sur le passé
Spinoza est d’accord avec grand nombre de penseurs qui ont mis en garde contre l’importance de connaître le passé en profondeur. Ce qui s’est déjà passé est quelque chose qui peut continuer à graviter éternellement, lorsqu’il n’est pas abordé et élaboré.
À cet égard, l’une des phrases de Spinoza dit : “Si vous ne voulez pas répéter le passé, étudiez-le”. On sait que les erreurs ont tendance à se répéter au fil du temps, lorsqu’elles ne sont pas supposées et élucidées. Quiconque trébuche deux fois ou plus sur la même pierre ne s’est tout simplement pas approprié son expérience.
La peur comme cause
Le thème de la superstition fait également partie des réflexions de Spinoza. À ce sujet, il souligne : “La cause qui soulève, préserve et encourage la superstition est donc la peur“. Rappelons-nous que la superstition est une croyance infondée, qui nous parle de causes magiques ou surnaturelles.
À la racine de ces croyances se cache l’ignorance, mais surtout la peur. Ne pas savoir suscite la peur et cela la superstition. Comme quand quelqu’un ressent de l’anxiété quant à son avenir et feint de le connaître à travers les oracles ou les sources qui lui parlent de la prédestination.
Exactitude et erreur
Baruch Spinoza dit : “La plupart des erreurs consistent simplement en ce que nous n’appliquons pas correctement des noms aux choses.” En l’espèce, il souligne que le manque de précision des mots est une source continue d’erreur. C’est une déclaration très intéressante.
Lorsque nous ne nommons pas précisément une réalité, nous déformons cette réalité et, par conséquent, nous nous éloignons de sa compréhension. Ne pas appeler les choses par leur nom est quelque chose qui induit une erreur parce que cela suppose une distorsion qui conduit à une mauvaise perception.
Tout compte en réalité
Une autre phrase de Spinoza souligne : “Il n’y a rien de la nature qui ne s’ensuit aucun effet”. Cela semble être une déclaration très simple, mais en réalité, elle a une grande profondeur. Elle nous parle de la validité et de l’importance de tout ce qui existe, aussi insignifiant que cela puisse paraître.
S’il y a quelque chose, cela génère un certain effet. Plus grand ou mineur, pertinent ou trivial, mais cela entraîne toujours une conséquence. Cela signifie que tout et tout le monde autour de nous exerce un certain niveau d’influence sur ce qui se passe dans notre réalité. C’est toujours bon de s’en souvenir.
L’absence d’amour chez Spinoza
C’est une phrase merveilleuse qui nous parle de l’essence de l’amour : “Celui qui n’est pas aimé ne provoque jamais de luttes, de tristesse, de paresse ou d’envie, si un autre le possède, la peur ou la haine ou, en un mot, toute agitation intérieure.”
Cela signifie que ce n’est que là où il y a amour que d’autres sentiments sont générés, même s’ils sont négatifs. Au contraire, l’absence d’amour ne génère rien. Il y a donc quelque chose de l’affection dans l’envie, les rejets et tout ce qui génère une réponse émotionnelle. Nous pourrions remplir des pages entières avec les phrases de Spinoza. C’était un penseur très prolifique, que l’histoire traitait mieux que son époque.
Cet article Les phrases les plus connues de Spinoza est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments