La formation réticulaire (FR) est un ensemble de noyaux et de fibres nerveuses qui occupent le tegmentum du tronc cérébral. Plus précisément entre les noyaux des nerfs crâniens et les voies nerveuses ascendantes et descendantes.
D’une certaine manière, tous les noyaux du tronc cérébral appartiennent à la formation réticulaire. Les origines de certains nerfs crâniens pourraient être exceptées. Il semble que la formation réticulaire soit la clé de l’expansion du système d’interneurones spinaux.
Cependant, il semble que l’on ne sache pas encore très bien à ce jour quelles sont les parties du système nerveux qui composent la formation réticulaire. Il est donc entendu que, plus ou moins, la formation réticulaire couvre les éléments suivants :
- Partie supérieure de la moelle cervicale
- Tronc cérébral
- Mésencéphale
- Tubercules quadrijumeaux
- Diencéphale
- Hypothalamus
- Subthalamus
- Thalamus
Les rôles de la formation réticulaire sont divers. En voici quelques-uns :
- Coordination des mouvements de la tête et du corps par la stimulation et l’inhibition des mouvements volontaires et des mouvements réflexes.
- Respiration
- Pression sanguine
- Contrôle sensoriel, surtout de la douleur
- Processus psychologiques tels que l’éveil ou l’attention
- Sommeil et le rêve
- Tonus musculaire
En outre, un composant très important de la formation réticulaire est le raphé. Le noyau du raphé dorsal se projette sur des parties du cortex frontal, pariétal et occipital, ainsi que sur des régions corticales cérébelleuses fonctionnellement apparentées.
Ces projections libèrent de la sérotonine, un neurotransmetteur dérivé du tryptophane, comme nous l’avons vu plus haut. Il semble donc que le noyau du raphé dorsal ait des actions généralisées.
La formation réticulaire
Si l’on considère sa physiologie, la formation réticulaire peut être considérée comme une formation postsynaptique multineuronale. Elle possède des axones qui sont disposés transversalement et longitudinalement. Elle ne transmet pas de messages particuliers tels que les messages sensoriels, autonomes ou moteurs.
Au contraire, la formation réticulaire reçoit des signaux et les associe en une information générale diffuse. Ces informations sont ensuite transmises au reste du système nerveux central (SNC). Selon la localisation des groupes nucléaires, la formation réticulaire est composée des éléments suivants :
Les noyaux centraux
Ils occupent la partie supérieure du tronc cérébral. Ils se subdivisent en deux catégories :
- Noyau ventral (bulbe inférieur)
- Noyau gigantocellulaire (bulbe supérieur)
- Noyaux pontiques caudaux et oraux
- Noyau mésencéphalique
Noyaux latéral et paramédian
Ces noyaux sont liés aux fonctions du cervelet. Ils font partie du circuit réticulo-cérébro-réticulaire, dans lequel les fibres de la formation réticulaire accompagnant le fascicule spinothalamique se projettent dans le cortex cérébelleux. Les fibres, ainsi que les noyaux en général, sont impliqués dans la coordination des réflexes et du tonus musculaire.
Les noyaux médians
Ils sont formés par :
- La formation grise entourant l’aqueduc mésencéphalique
- Les noyaux du raphé du bulbe et du pons
- Le noyau dorsal du calvarium de Gudden
L’anatomie fonctionnelle de la formation réticulaire
La formation réticulaire, dans sa physiologie, est un ensemble de neurones et d’axones qui sont chargés d’associer et de combiner des informations provenant de l’extérieur et de l’intérieur du système nerveux. Ainsi, la formation réticulaire (1) :
- Participe à la coordination du fonctionnement des noyaux des nerfs crâniens.
- Envoie des signaux d’alarme aux centres sensoriels. En outre, elle établit des relations entre les centres autonomes et ceux qui régulent l’activité des centres moteurs voisins ou sous-jacents.
- Stimule les centres supérieurs qui, en réponse, exercent un contrôle inhibiteur ou facilitateur sur les noyaux centraux de cette formation.
- A des fonctions cérébelleuses. Par ses projections vers le paléocervelet, il participe à la coordination des réflexes et du tonus musculaire.
- Crée une association entre l’hypothalamus et le tronc cérébral.
- Régule des informations sur la façon dont nous percevons la douleur.
Que peut-il se passer dans le raphé ?
Selon Arnold E. Eggers, certains effets physiologiques du stress entraînent une augmentation de l’activité des neurones du noyau du raphé dorsal. À son tour, des dommages excitotoxiques se produisent dans l’hippocampe.
Cela conduit ensuite à une perte du contrôle normal par rétroaction négative de l’activité du noyau du raphé dorsal. Ce déséquilibre peut provoquer ou contribuer à provoquer divers troubles. Parmi eux, nous pouvons citer les suivants :
- Migraine (hyperactivité sélective sérotonergique)
- Hypertension (augmentation du point de consigne)
- Accident vasculaire cérébral (stimulation de l’activité plaquettaire)
- Épilepsie du lobe temporal (résonateurs neuronaux défectueux)
- Schizophrénie
- Trouble du stress post-traumatique (dommages excitotoxiques hypotoxiques suivis d’une neurogenèse)
Ainsi, il semble que la formation réticulaire n’ait pas de frontières. Cependant, nous savons que les domaines mentionnés ci-dessus y sont pour quelque chose. En outre, il semble qu’elle puisse avoir un rapport avec des troubles tels que ceux que nous avons observés sur la base des recherches effectuées jusqu’à présent.
Épithalamus : caractéristiques et fonctions
Cet article Formation réticulaire : caractéristiques et maladies associées est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments