Évitez de prédire l’avenir. Pensez-y, vous n’avez pas de boule de cristal, ni de temple à proximité où les sibylles vous chuchotent à chaque instant ce qui va se passer demain ou après-demain. Ne le faites pas, arrêtez d’anticiper des choses qui ne se sont pas encore produites car il n’y a pas de plus grande irrationalité que de vous torturer avec un horizon inventé, créé uniquement par une concentration mentale animée par l’anxiété.
Nous savons, c’est très facile à dire, mais presque impossible de contrôler le flux automatique des pensées. Nous espérons qu’en termes de bien-être mental, tout se passerait par simple conviction de soi, en claquant des doigts et en arrêtant de faire ce qui nous cause tant de souffrances.
Malheureusement, cela ne fonctionne pas de cette façon et le plus courant est de traverser des moments où nous nous sentons pris au piège dans le labyrinthe de l’inquiétude et le tourbillon de la sur-réflexion.
Le psychothérapeute Albert Ellis a dit dans son livre You can be happy, que les gens ont tendance à établir des habitudes autodestructrices dans nos vies presque sans s’en rendre compte.
Anticiper ce qui va se passer et imaginer le pire est une de nos coutumes. Désactiver cette habitude de notre univers mental n’est pas facile car souvent, nous l’appliquons depuis que nous nous en souvenons.
Cependant, cela peut être fait. Apprenons-en plus sur ce sujet.
Au lieu de prédire l’avenir, transformez votre présent
Lorsque vous vous rendez compte que vous êtes entré dans cette boucle dans laquelle vos pensées ne font rien de plus que de prédire l’avenir sur ce qui se passera ou ne se produira pas, faites une chose très simple. Prenez une profonde respiration, puis expirez. Il n’y a pas de meilleure façon de s’accrocher au présent que de prendre conscience de notre respiration.
Vous êtes fait de chair, d’os et d’un cerveau qui va souvent plus vite que la vie. Cependant, votre corps et votre esprit ont besoin de vous ici et maintenant. Vous devez respirer profondément et apporter du calme à cet abdomen dans lequel les nerfs tourbillonnent, équilibrer ces muscles engourdis et faire paix à cet esprit dans lequel les maux de tête vont et viennent.
Les esprits anxieux ont un système d’attention hyperactif qui accentue et déforme tout. Nous filtrons les événements futurs par le négativisme et notre corps tout entier est activé pour passer en mode alerte. C’est comme attendre une menace; nos sens sont aiguisés et le corps se prépare à ce qui doit venir (réel ou imaginaire). D’où les douleurs musculaires, l’inconfort, la fatigue quasi perpétuelle.
Prédire l’avenir est une forme de souffrance presque dévastatrice. Cependant, pourquoi le faisons-nous ? Ce genre de réflexion est-il utile ? Évidemment pas.
Concentrez-vous sur le présent en vous donnant ce dont vous avez besoin
La vraie vie se passe dans le présent immédiat. Nous habitons rarement dans cette sphère temporelle. L’esprit humain est un acrobate infatigable : il saute d’ici à là, du passé au futur.
Souvent, il tend à se souvenir d’hier et à se concentrer sur ces erreurs commises, ces occasions manquées, ces rêves non réalisés… Quelques secondes plus tard, et avec une pirouette rapide, il se déplace vers le futur pour danser à travers toutes sortes de scénarios possibles sur ce ce qui peut et ne peut pas arriver.
Vous devez entraîner votre concentration mentale pour vous lier au présent, à l’ici et maintenant. Cependant, parfois, cette réalité qui nous entoure peut être complexe, délicate et définie par une incertitude constante.
Que pouvons-nous faire alors lorsque ce que nous avons devant nous est entaché de difficultés ? La réponse est simple : nous devons nous donner ce dont nous avons besoin. Voici certaines stratégies :
- N’anticipez rien, concentrez-vous uniquement sur l’analyse objective de ce qui se passe et de ce que vous devez faire ici et maintenant pour vous sentir bien
- Parfois, ce que la réalité immédiate exige de vous, c’est que vous agissiez. Et si c’est le cas, ne remettez rien. Réagir, mobiliser, transformer, être proactif…
- À d’autres moments, aussi frappant que cela puisse paraître, il vaut mieux ne rien faire. Acceptez simplement, assumez cette nouvelle réalité et prenez soin de vous. De quelle manière ? Se reposer, accepter ses émotions, rester calme
Arrêtez de prédire l’avenir et osez le créer
Certains disent que nous vivons à l’ère de la distraction. D’autres, dans une période d’inquiétude constante. Quoi qu’il en soit, il y a quelque chose d’indéniable et c’est que demain nous inquiète.
L’obsession de prédire l’avenir est une tentative presque désespérée de l’esprit pour maîtriser les choses. Si j’anticipe ce qui va se passer dans quelques jours ou quelques mois, je peux me préparer.
Cependant, le problème survient lorsque je “me prépare toujours au pire”. Le niveau d’anxiété est renforcé. Ce n’est pas une bonne stratégie.
Arrêter de prédire l’avenir devrait certainement être notre mantra pour la santé mentale. Au contraire, il convient de proposer une autre approche : transformer notre présent pour que demain nous soit plus propice.
Concentrez-vous moins sur ce qui se passe dans votre esprit et plus sur ce qui se passe autour de vous, ici et maintenant. C’est là que les opportunités se présentent, là où vous avez le plus besoin de vous. Comme l’a dit un jour Mark Twain, “je suis entré en contact avec des problèmes infinis, mais aucun d’entre eux ne s’est vraiment produit.”
À de nombreuses occasions, comprendre que nos pensées nous trompent nous permettra de porter notre attention sur ce qui se passe devant nous. Nous avons besoin les uns des autres en ce moment même et nous devons nous donner des réponses de soins personnels, d’équilibre et de calme, de connexion, de créativité…
L’art de contrôler la pensée et l’attention demande du temps et de la volonté. Si nous réussissons, les effets sont thérapeutiques. Commençons ce travail critique aujourd’hui.
Cet article Arrêtez de prédire l’avenir et osez le créer tous les jours est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments