Il y a un moment où les papillons dans le ventre ne comptent plus beaucoup dans l’amour. C’est le moment où les affaires plus terre à terre commencent à prendre de l’importance et l’idéalisme est remplacé par un esprit plus pratique. L’aspect économique, par exemple, apparaît. C’est alors qu’argent et couple commencent à former un binôme dont il faut prendre soin qui, s’il n’est pas géré avec intelligence et tact, peut être une source de conflits qui prennent racine.
L’argent est bien plus qu’une ressource matérielle pour les êtres humains. Chacun de nous donne un sens conscient et inconscient à cet argent. Cela dépend de la façon dont certains stades de l’enfance se sont passés. De l’éducation reçue, des expériences vécues avec l’argent et de l’environnement dans lequel on vit.
Tôt ou tard, l’argent et le couple sont deux réalités qui se rencontrent. Parfois, depuis le début. Il y a beaucoup de gens pour qui la situation économique de l’autre est une variable importante à choisir dans un couple. Et beaucoup de relations finissent par être contaminées et détruites par un manque d’accord ou de compréhension.
Argent et couple : la subtilité initiale
Sur les questions d’argent, il y a toujours de l’hypocrisie, comme l’a souligné Sigmund Freud. Le père de la psychanalyse a assuré que, comme en matière sexuelle, les questions monétaires sont aussi pleines de tabous, de demi-mots et de préjugés. Cela se voit avec une force particulière dans les premiers stades d’une relation.
Il est habituel qu’au début d’une relation amoureuse, l’argent ne fasse pas partie de la liste des sujets sur lesquels des accords sont conclus. D’autre part, l’intensité de votre amour permet d’éviter les désaccords. Les deux veulent payer, se donner mutuellement.
Dans cette première étape, cependant, certains modèles sont relevés qui marqueront le binôme de argent et couple. Presque toujours, l’une des deux personnes est plus généreuse en ressources, tandis que l’autre est plus réceptif. Il y aura des accords implicites sur la conduite par rapport aux dépenses. D’un autre côté, le débat explicite survient généralement au début de la vie commune.
Argent, pouvoir et asymétrie
Généralement, les gens recherchent des partenaires avec un niveau économique similaire. Ce n’est pas toujours le cas, mais c’est ce qui prévaut. Malgré cela, il est difficile pour les deux membres du couple d’avoir le même revenu, les mêmes habitudes de dépenses et les mêmes attentes. Dans cet aspect, il existe généralement plusieurs asymétries, qui sont gérables lorsque le contraste n’est pas très important.
L’un des problèmes apparaît lorsqu’il existe des différences économiques dans le couple et que l’argent est également important dans la répartition du pouvoir. De cette façon, il y a certains couples où l’un porte la totalité ou la majeure partie du soutien en termes économiques. L’autre générant une dette qui doit être payée différemment. Ainsi, avec de l’argent, vous pouvez obtenir, par exemple, que vos goûts ou préférences prévalent dans des débats dans lesquels cela n’a pas de sens.
Il n’est pas rare non plus qu’il y ait concurrence entre les membres du couple. Cela se produit surtout si les deux personnes réussissent et disposent de bonnes ressources. Sinon, lorsque la privation est la note prédominante, l’autre peut devenir son combat pour évacuer la frustration.
Un sujet d’accords francs
Dans l’étude Young couples and divorce, menée par González et Espinosa et publiée dans la revue de psychologie Iztacala, il est souligné que l’argent est le domaine le plus susceptible de générer des conflits dans un couple moyen. Ils indiquent que c’est le facteur qui produit le plus grand nombre de désaccords.
Avec l’intensité la plus forte, avant, pendant et après un divorce. Les chercheurs disent que le sujet est généralement contaminé par des sentiments d’angoisse, de colère, de ressentiment, d’envie, de jalousie et bien d’autres.
Sans s’en rendre compte, de nombreux couples finissent par utiliser l’argent à des fins qui ne s’appliquent pas. Pour contrôler l’autre, par exemple. Ou pour compenser les dommages émotionnels, tels que l’infidélité, l’indifférence ou les abus.
C’est pourquoi la question de l’argent et du couple fait partie de celles qui nécessitent des accords intelligents qui conditionnent le moins possible les accords conclus dans d’autres domaines. Le moyen le plus sain de le gérer est de le traiter directement et de revoir l’accord périodiquement.
Cet article Argent et couple, une combinaison de soins est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments