L'Info Psy

Annihilation, un film pour comprendre l’inconnu

0

Imaginez qu’un jour une autre partie du monde apparaisse. Si différente qu’elle ne correspond à rien de connu. Un lieu qui suscite l’admiration, le respect et une pincée de peur à la fois. Que feriez-vous ? L’investiriez-vous ? L’observeriez-vous d’une distance prudente ? Le dernier film d’Alex Garland, Annihilation, mettant en vedette Natalie Portman et Oscar Isaac, nous met dans cette situation, tout en nourrissant notre curiosité pour l’inconnu.

Le film, basé sur le roman du même nom de Jeff VanderMeer, nous offre un monde différent. Ainsi, un espace dans le monde, sans raison apparente, prend une tournure étrange. Après le cras d’une météorite dans un phare, son environnement commence à changer. Une sorte de bulle, qui grandit progressivement, génère un monde différent à l’intérieur.

Début du film

Le début du film nous montre une biologiste nommée Lena (Natalie Portman) interrogée par un homme en tenue NRBC. Elle n’est pas sûre de ce qui s’est passé, mais l’interrogateur confirme qu’elle est absente depuis des mois et que ses compagnons ont disparu. Avec ce début incertain, Annihilation nous introduit dans le monde de l’inconnu et, indirectement, dans le monde de la recherche.

L’intrigue principale tourne autour de Lena, une professeure de biologie, qui enseigne comment les cellules cancéreuses se multiplient. Son mari, Kane (Oscar Isaac), a disparu il y a un an. Kane était un militaire et est parti en mission dont Lena ne savait rien. Étonnamment, un jour, Kane apparaît à la maison. Cependant, Kane ne se souvient de rien. Elle ne sait pas où elle est allée ni ce qu’elle a fait. Il semble seulement malade.

Zone X

Sans chercher à divulgâcher le film Annihilation, nous nous sommes concentrés sur la Zone X. La Zone X est le nom de la zone qui pousse autour du phare. Cet étrange monde nouveau dont personne n’est revenu. Plusieurs missions se sont déroulées dans la Zone X, mais une seule personne a pu y retourner. Pouvez-vous imaginer qui ? Oui, Kane, le mari de Lena. Il est le seul à être revenu, mais il ne se souvient de rien de ce qui s’est passé pendant qu’il était là.

Tous ceux qui sont entrés partageaient quelque chose, ils étaient militaires. Des gens qui se consacraient à la sécurité. Cependant, cette fois, la nouvelle équipe qui est prête à entrer dans la Zone X est différente. L’équipe est composée de femmes prêtes à faire de la recherche. Lena s’entoure de quatre femmes prêtes à enquêter sur ce qui se passe à l’intérieur de la Zone X. Les femmes, expertes en psychologie, physique, géologie, biologie et médecine, se lancent dans l’aventure, à la recherche de quelque chose pour leur dire ce qu’est la Zone X.

« L’incertitude est une marguerite que l’on a jamais fini d’effeuiller. »

-Mario Vargas Llosa-

La psychologie dans Annihilation

Comme vous pouvez le comprendre, nous allons arrêter ici de parler de l’histoire du film. Notre objectif n’est pas de tout révéler, donc celui qui veut connaître les tenants et aboutissants de la Zone X devra le voir. Malgré tout, le but de cet article est de voir quelle est la relation du film avec la psychologie et la recherche, alors nous y voilà.

La Zone X représente l’inconnu. En général, l’inconnu provoque deux réactions. D’une part, il engendre la peur. La peur de ce que nous ne savons pas, de l’incertitude, de ne pas savoir. Cette peur vient aussi des gens, pas seulement des espaces. Ainsi, il y a ceux qui rejettent les immigrants parce qu’ils ont peur, parce qu’ils ne les connaissent pas et qu’ils ont une fausse image d’eux.

D’autre part, l’inconnu, parfois, génère aussi de l’attraction. Appelons-la intérêt ou morbidité, car l’union avec la peur, quelque chose qui n’est pas connu, qui est considéré comme exotique, peut aussi provoquer un rapprochement. De cette façon, la Zone X est incertitude, quelque chose d’inconnu qui provoque la peur et l’attraction. Par conséquent, le comportement qui en découle est double, celui d’explorer et d’enquêter et celui d’être préparé au pire. D’où les incursions des militaires et, bien sûr, des chercheurs.

Une scène de Annihilation

 

La recherche dans Annihilation

Comme nous l’avons vu, l’inconnu nécessite une enquête. A la fois par la peur et l’attirance. Le rôle des cinq femmes qui entrent dans la Zone X est celui de chercheuses. Si nous regardons l’expertise de chacun, nous voyons qu’elles essaient de comprendre la Zone X au maximum, sous toutes ses formes. Elles veulent autant étudier ce qu’est la Zone X que ce qu’il y a dedans. Y parviennent-elles ? Pour le savoir, il faut voir la fin du film.

Par conséquent, Annihilation, entre autres choses, nous met dans une situation d’incertitude. Le film nous place devant l’inconnu, éveillant à la fois la peur et la curiosité. Il est donc recommandé de suivre le film en regardant ce mélange et, bien sûr, les découvertes faites par cette équipe de chercheuses.

 

Cet article Annihilation, un film pour comprendre l’inconnu est apparu en premier sur Nos Pensées.

Hugo Münsterberg, biographie du pionnier de la psychologie appliquée

Previous article

David Healy, le subtil historien de la psychiatrie

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in L'Info Psy