Les sports extrêmes

0

1

Il existe deux données fondamentales du psychisme, l estime de soi et la confiance en soi. L estime de soi est représentée par la manière imaginée par le sujet don l autre le regarde. Elle trouve son origine profonde dans la façon dont la mère a porté son regard sur son enfant. C est donc une problématique essentiellement liée à la relation mère-enfant et aux attentes du tout petit.

La confiance en soi c est la capacité imaginée par le sujet de se projeter dans une action et la confiance suffisante pour parvenir à mener à bien ce passage à l acte. Cette problématique est liée essentiellement à la relation au père qui est sensé accompagner l enfant dans sa découverte du monde et la manière de l’appréhender. 

3

La pratique des sports extrêmes devient pathologie lorsque le sujet est dépendant de ce type d activité car dans ce cas ce comportement devient un mécanisme personnel de défense contre les causes d un mal être. Le sport extrême est un mécanisme de défense lorsque la personne possède une estime de soi trop faible. Alors celle ci vient se compenser par une augmentation de la confiance en soi elle même renforcée lors du passage à l acte réussi. 

4

Enfin une dernière cause de cette pratique peut être nommé sous le terme d état limite qui représente pour faire simple un état dans lequel la personne a perdu tout sens à sa vie. Alors la mise en danger devient le moyen de retrouver du sens à la vie après avoir eu peur de la perdre.

La courbe des émotions

Previous article

Traitements psychologiques de l’alcoolisme

Next article

Comments

Comments are closed.