Il existe une multitude d addiction, certaines sont très personnelles, spécifiques d un individu, cependant on en extraire deux grandes familles, les plus connues, les addictions de type orale (alimentaires….) et annales. C’est cette dernière catégorie à laquelle nous nous intéressons aujourd’hui notamment à propos du jeu.
2
Qu est qu une addiction de type annale. Il n y a rien de pornographique dans cette expression. En fait il s agit d une période du développement de l enfant comprise entre un et trois ans qui se caractérise par le besoin de domination. A ce moment là l enfant entre en rébellion contre l autorité parentale c’est la période du non systématique.
3
Quand cette période se passe normalement il n’y a pas de conséquences pathologiques pour l adulte et notamment pas de dépendance par rapport à la domination. Dans le cas contraire, une des conséquences possibles est la dépendance aux jeux d argent..
4
Le jeu est une tentative de prise de pouvoir par le moyen de l argent. L argent devient alors le bras armé de cette dépendance évoquée plus haut par rapport à la notion de pouvoir.
Une fois le gain obtenu éventuel, on observe les joueurs incapables de s arrêter comme si cela n était pas suffisant. Citons une phrase de bouddha qui dit la chose suivante
Le bonheur n’est pas au bout du chemin, c est le chemin. Appliqué à notre addiction cela signifie que le maximum de plaisir n’est pas obtenu lorsque le gain est atteint mais lorsque lorsque le gain est envisage, ce qui pousse le joueur à être tout le temps dans cette phase de rêcherche où le plaisir est maximum.
Lien formation
https://www.efpp-e-learning.com/formations-pxl-16.html
Page facebook
https://business.facebook.com/ecoleEFPP/?business_id=153293085535902&ref=bookmarks
Comments