L'Info PsyPhobies

LA PHOBIE SPECIFIQUE

0

La Phobie Spécifique

Caractéristiques Principales

La phobie spécifique ou simple se caractérise par la présence d’une peur marquée et persistante d’objets ou de situations bien circonscrits.

Cette peur est qualifiée d’excessive et de déraisonnable et ce, autant par la personne qui en souffre.

L’exposition à ce qui fait peur, provoque généralement une réponse immédiate d’anxiété importante.
Les premiers symptômes de la phobie spécifique apparaissent généralement durant l’enfance ou le début de l’adolescence.

Il semble également que le risque de présenter une quelconque phobie est plus grand chez les membres d’une famille où une peur d’une situation ou d’un objet particulier est déjà présente.

Il est à noter qu’une phobie qui débute durant l’enfance et qui persiste à l’âge adulte, ne disparaît que dans 20% des cas lorsque celle-ci est non traitée.
Le contenu des phobies ainsi que leur prévalence varient en fonction de la culture et des groupes ethniques.

En effet, certaines peurs sont présentent davantage chez certains individus appartenant à une culture particulière (comme la peur de la magie et des esprits par exemple).

À cet effet, ces peurs doivent être considérées comme étant une phobie spécifique uniquement dans le cas où celle-ci engendre une souffrance significative.

En ce qui a trait au sexe, le ratio femme/homme présentant des phobies spécifique est de 2/1.

Il existe 5 sous-types pouvant être spécifiés pour indiquer l’objet de la peur ou de l’évitement dans la phobie spécifique :

Type animal : peur étant induite par les animaux ou les insectes.
Type environnement naturel : peur étant induite par des éléments de l’environnement naturel tels que les orages, les hauteurs ou l’eau.
Type sang/injection/accident : peur relié à ces objets ou tout autre procédure médicale.
Type situationnel : peur induite par une situation spécifique tels que les transports publics, les tunnels, les ponts, les voyages aériens, les ascenseurs, le fait de conduire, les endroits clos.
Autre type : peur induite par autres choses que ce qui est précédemment spécifié.

Causes possibles

On ne connaît pas encore grand-chose des causes de phobie spécifique. Ce que l’on peut dire, c’est qu’une interaction de facteurs biologiques et environnementaux doit souvent entrer en jeu pour qu’on puisse parler d’une phobie spécifique.

En ce qui concerne les facteurs biologiques, on compte le sexe et l’hérédité. Les femmes présentent à vrai dire un risque beaucoup plus important d’éprouver une phobie spécifique. Par ailleurs, une part de la phobie spécifique peut être expliquée par l’hérédité, bien que cette part soit infime. Ce qui a donc le plus grand impact sur l’apparition d’une phobie spécifique, ce sont donc les facteurs environnementaux.

Les personnes qui, par exemple, ont un niveau d’éducation faible et en sus de faibles revenus risquent davantage d’éprouver une phobie spécifique. Si vous êtes sans emploi, le risque est encore plus élevé. Outre les facteurs économiques, le fait d’éprouver certains dangers profonds est également une cause importante de la phobie spécifique. Si vous avez réagi avec peur à une telle situation ou s’il est possible qu’il y ait un trauma, cela peut contribuer à l’apparition d’une phobie spécifique.

Indications thérapeutiques

La psychoéducation :
La psychoéducation dans la thérapie cognitivo-comportementale de la phobie spécifique consiste généralement à fournir de l’information à la personne, concernant, par exemple, ses réactions anxieuses, l’origine de ses symptômes ainsi que les facteurs explicatifs de son trouble.

Désensibilisation systématique:
Cette technique utilisant notamment la relaxation, vise à confronter graduellement la personne aux prises avec une phobie spécifique à ce qui provoque de l’anxiété au moyen d’une hiérarchie adaptée à chaque situations reliées à la phobie.

L’exposition graduée en imagination et in vivo :
L’exposition vise principalement à diminuer l’évitement et la peur de la personne aux prises avec une phobie spécifique à l’égard de l’objet ou situation provoquant de l’anxiété. Deux types d’exposition sont généralement utilisées soient : l’exposition en imagination et l’exposition in vivo.

La correction cognitive :
La correction cognitive est également utilisée dans le cadre du traitement pour la phobie spécifique. Les personnes aux prises avec une phobie entretiennent fréquemment des croyances non fondées qui contribuent à maintenir leur peur. Au moyen de cette technique, le thérapeute aide la personne à identifier ses croyances irrationnelles et les situations auxquelles elles s’appliquent, à prendre conscience de ses pensées automatiques, à corriger ses pensées irréalistes pour les remplacer par des pensées plus réalistes et à développer des perceptions adéquates à propos des situations problématiques.

ChMaille

LES TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS (TOC)

Previous article

Le syndrome de Damoclès

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in L'Info Psy