Video

Suicide ceux qui restent

0

1
Quelques chiffres
La France a un des taux de suicide les plus élevés au monde.
Il y a un suicide pour vingt tentatives.
C est la première cause de mortalité chez les hommes de 15 à 44ans.
Le suicide concerne trois fois plus les hommes que les femmes.
Chez l homme le mode opératoire le plus utilisé (61%)est la pendaison alors que chez les femmes ce sont les médicaments (24%).

2
Trois facteurs sont à considérer pour évaluer le degré de gravité de la tentative.
_ le mode opératoire envisage donne une idée de la question narcissique. En effet certains passages à l acte sont connotés comme des actes de bravoure et en sont valorisants pour leurs auteurs..
_le fait que la tentative fasse l objet d un avertissement adressé aux proches est souvent le signe qu il s agit d un signal d alarme avant tout, d un appel aux secours.
_la tentative peut faire l objet d un chantage adressé à une tierce personne et dans ce cas il s agit souvent d une tentative de reprise de pouvoir sur une situation dont le contrôle échappe.

3
La tentative violente est à opposer au suicide passif. Dans le premier cas il s agit d un rejet des conditions de son environnement et donc d un comportement défensif faisant l objet d une impulsion.
Cette impulsion contre toute attente est de l ordre de la pulsion d de vie, signe d une révolte du sujet, contrairement au suicide passif qui est subit.
De plus il s agit toujours d un reproche inconscient adressé à la mère de n avoir pas préparé l enfant et l adulte ensuite à ce qui l attendait.

4
Pour aider la personne qui a fait une tentative de suicide il faut essayer de séparer l affect très fort associé à ces circonstances pour rester le plus clairvoyant possible sur les causes de la tentative et le plus efficace sur les choses à modifier pour éviter une ressidive.

Lien de la formation :
https://www.efpp-e-learning.com/formation-praticien-en-psychotherapie-pxl-16_31.html

Page Facebook.
https://www.facebook.com/ecoleEFPP/

Les bienfaits de la danse pour les séniors

Previous article

Ed Wood, l’enthousiasme du pire réalisateur de tous les temps

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Video