PhobiesSoins et Thérapies

L’Arachnophobie

0

L’Arachnophobie ou la peur intense des araignées

Inutile de se moquer d’une personne, ami, proche, qui a peur des araignées, c’est totalement contre-productif, car c’est une réaction impossible à contrôler.
Mais pas irréversible, si l’on prend les choses en main pour lutter contre cette peur irrationnelle qui saisit certaines personnes, à la simple évocation des araignées, est surtout incontrôlable, si l’on ne fait rien pour en diminuer l’ampleur.
Chez certains, elle est tellement pesante qu’elle constitue un réel handicap.
Entrer dans une pièce, passer dans un escalier, dans lesquels se trouve une araignée, ou même, dans lesquels pourraient se trouver hypothétiquement des araignées au prétexte que la maison est vieille, que le ménage n’a pas été fait depuis longtemps, etc, peut vraiment pourrir la vie de l’arachnophobe.
Ceux qui souffrent d’une vraie phobie intense des araignées ont même peur de l’animal en photo dans un magazine, voire de la simple évocation de son nom !
Une personne sur quatre aurait peur des araignées…

D’où vient cette peur ?

Il y a plusieurs explications possibles, sans que l’on puisse trancher de manière certaine.
D’abord, une part d’inné, donc une peur transmise de génération en génération, est fort probable.
D’un temps où les contacts entre l’homme et certains animaux, et en particulier, certains insectes, pouvaient être néfastes quand ils n’étaient pas fatals. C’est évident par exemple pour les serpents.

Et puis, il y a une part d’acquis : Avoir un ou une arachnophobe dans sa famille, et en particulier, chez ses parents, prédispose logiquement une partie au moins de l’entourage à développer la même peur.
Un enfant qui a vu sa maman crier à chaque fois qu’elle croise une araignée est quasiment programmé pour faire pareil plus tard.
Certains spécialistes des phobies pensent que c’est cette part d’acquis qui est la principale responsable de la peur des araignées.
Si l’on ajoute que dans la littérature, et surtout, depuis plusieurs décennies, au cinéma, les araignées sont largement utilisées pour faire peur, dans les films gore comme dans les thrillers et même les comédies, le conditionnement est complet.

Comment soigner cette phobie?

Mais la peur des araignées n’est pas une fatalité, ni insurmontable.
Aiguë et handicapante, elle peut être diminuée, surmontée, canalisée, contrôlée, grâce aux thérapies comportementales cognitives (TCC).

En travaillant avec un thérapeute sur les émotions provoquées par l’évocation, la vue, voire le contact avec un araignée, l’arachnophobe peut en réduire les effets, jusqu’à rendre cette peur surmontable et pourquoi pas, banale.

L’hypnothérapie est très efficace pour soigner l’arachnophobie.

L’hypnothérapeute vous aidera à déterminer l’origine de votre arachnophobie, ce qui lui permettra de traiter les causes de la peur et de traiter en profondeur. L’hypnose peut aider à rationaliser ce besoin de contrôle et à en définir les limites. La stratégie de l’hypnothérapeute sera personnalisée afin de vous correspondre au mieux.

ChMaille

L’Apopathodiaphulatophobie

Previous article

L’Hippopotomonstrosesquippedaliophobie

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Phobies