Pourquoi s’énerve-t-on si facilement au volant ?
1 La particularité de la voiture.
C est un milieu clos, le conducteur n’est vu par personne, il est isolé et se sent protégé du regard de l autre. La censure qui habituellement s exerce sur son propre comportement lorsqu il évolue en groupe et qui permet de réguler ses pulsions, dans ce milieu clos n est plus opérationnelle et laisse place à des comportements impulsifs.
2 Ce qui signifie que l agressivité qui habituellement est muselée par cette censure personnelle qu on appelle le surmoi, peut s exprimer. Qu elle est l origine de cette agressivité ?
Elle fait partie de la personne humaine, elle est innée, inscrite dans le patrimoine génétique. Elle est un sous ensemble de la pulsion de vie. Elle est vitale, et permet à l individu de se défendre notamment contre toute agression.
3 Quel est le rôle de l éducation ?
Elle doit permettre à l individu d adapter son comportement à la vie en groupe dans une forme de respect de l autre avec un compromis permanent à trouver entre les besoins personnels et les nécessités de la vie en groupe.
Elle fait passer l individu pendant la petite enfance du principe de plaisir où seul compte les pulsions personnelles au principe de réalité où prévalent les exigences de la vie en communauté.
4 L individu doit sans cesse trouver un moyen terme entre ses deux manières de fonctionner. Il peut y parvenir notamment grâce à un mécanisme appelé sublimation dans lequel le but initial agressif envers l autre est remplacé par un autre but socialement valorise.
Ex : exprimer son agressivité par l intermédiaire de la compétition sportive.
Cependant pour avoir accès à ce mécanisme il faut que l enfant est appris à gérer la frustration au cours de son éducation. L ingrédient indispensable est la présence durant la petite enfance d interdits mesurés posés par les parents dans un climat affectif correct.
Lien de la formation :
https://www.efpp-e-learning.com/formations-pxl-16.html
Page Facebook.
https://www.facebook.com/ecoleEFPP/
Comments