Qui n’attend rien, ne perd rien

0

En général, nous avons tendance à nous attendre à ce que les événements se déroulent comme nous le voudrions. Nous créons des attentes sur la façon dont les choses devraient être. Et sur la manière dont les autres sont censés se comporter avec nous.

Ainsi, nous nous attendons à ce que quelqu’un réagisse d’une certaine manière à quelque chose qui nous dérange. Nous espérons également qu’il ne pleuvra pas un jour où nous avons prévu un voyage à la campagne. Cependant, combien de fois avons-nous pris « un retour de bâton » ou été déçus par quelqu’un ?

Alors, quelle est la clé pour ne pas souffrir ? N’attendez rien, parce que celui qui n’attend rien ne perd rien.

Bien que cela semble un peu décourageant, ne rien attendre ou, en d’autres termes, ne pas générer d’attentes dans notre esprit, est un grand pouvoir. Il est facile de tomber dans l’erreur de penser qu’il s’agit de s’allonger sur le canapé et de regarder passer la vie. Pas du tout, c’est quelque chose de plus actif et dynamique que tout cela.

Il s’agit de travailler l’esprit pour ne pas créer de faux espoirs ou d’idées erronées. Pourquoi est-ce si important ? Parce que celui qui n’attend rien est libre de trouver la déception. Allons plus loin !

Celui qui n’attend rien a tout ce qu’il faut

Comment ne pas s’attendre à quelque chose ? Est-il possible de vivre sans attentes ? Comment décider si nous devons nous accrocher à nos désirs ou si nous devons nous en libérer ?

La clé réside dans le concept de l’attachement. Lorsque nous nous attachons à une idée, nous sommes beaucoup plus susceptibles de souffrir si cette idée ne se concrétise pas. Mais alors ? Que faire ?

La question est de se détacher d’un résultat concret. Par exemple, si nous nous attendons à ce que quelqu’un fasse quelque chose pour nous et qu’il ne le fait pas, nous allons souffrir. Donc, si nous sommes ouverts à la possibilité que ce à quoi nous nous attendons ou ne nous attendons pas puisse se produire, nous considérons les deux options.

Dans la philosophie bouddhiste, la quête du bonheur est placée au centre de la vie humaine, mais il est affirmé que nous nous trompons souvent sur le chemin à emprunter pour y parvenir. Pendant que nous cherchons notre bonheur, nous pouvons blesser d’autres personnes, avec plus ou moins d’intention.

Le bouddhisme nous prépare à accepter que quelqu’un nous fasse défaut, à accepter que nos plans ne se réalisent pas comme nous le voudrions et à accepter que nos attentes puissent finir par se briser. Ses enseignements sont si profonds que l’acceptation de la « non-occurrence » de quelque chose que nous espérons n’est pas un drame, mais une libération.

Cette libération consiste à prendre les rênes de notre bonheur et à ne pas le laisser entre les mains d’événements extérieurs. Celui qui n’attend rien d’un événement ou d’une autre personne, a tout, c’est-à-dire qu’il mélange toutes les options possibles.

Si notre ami répond à nos attentes, ce sera une joie. S’il ne les accomplit pas, c’est quelque chose qui est entré dans nos plans, donc ce ne sera pas un événement aussi dramatique. D’ailleurs, nous aussi, nous avons déjà failli à quelqu’un…

Libérez-vous

Libérez-vous de la souffrance causée par la rigidité mentale. La vie, le destin, l’existence – ou peu importe comment nous voulons l’appeler – ne se déroulera pas toujours comme nous le souhaitons.

Beaucoup de gens prononcent des expressions telles que « les choses tournent toujours mal » ou « je me prends toujours des bâtons dans les roues ». Maintenant, combien de fois avons-nous attendu quelque chose de quelqu’un qui n’est jamais arrivé ? Même dans notre vie quotidienne, nous entendons des phrases de regrets à propos de tout ce qui ne fonctionne pas comme il se doit.

La question est d’apprendre à accepter que « tout ce qui ne fonctionne pas comme il faut » en réalité fonctionne, mais pas comme on le voudrait. Quand il y a un décalage entre ce qui devrait être et ce qui est, la souffrance apparaît.

celle qui ne perd rien

Nous pouvons être déçus des autres, mais cette déception ne doit pas être extrêmement douloureuse. De plus, nous pouvons profiter de ces déceptions. D’une part, nous pouvons apprendre à accepter les autres sans projeter sur eux ce que nous voulons qu’ils soient. Et, d’un autre côté, si nous voyons vraiment que leur attitude nous fait mal, peut-être vaut-il mieux les laisser partir.

Tout est possible

Lama Rinchen, un professeur bouddhiste, dit qu’ »il y a plus de chances que les choses se passent comme nous ne le voulons pas que comme nous l’attendons« . De cette façon, il nous invite à réfléchir à la question de savoir si nous avons vraiment assez de pouvoir pour contrôler tout ce qui se passe dans le monde extérieur.

Rinchen considère l’option que tout est possible, mais plus encore, il nous invite à prendre cette option comme la nôtre. Si tout est possible, nous serons plus disposés à accepter que l’inattendu puisse arriver.

Pour ceux qui n’attendent rien, toutes les options sont possibles, nous sommes donc ouverts à ce qui peut arriver. Projeter une idée ou un espoir dans l’avenir peut être une bonne idée pour nous remplir d’énergie, tant que nous sommes conscients qu’elle ne donnera pas toujours comme nous le souhaitons.

Un aspect fondamental pour arrêter de souffrir de nos attentes est de laisser l’esprit se reposer. Comme le dit le maître bouddhiste zen Thich Nhat Hanh : « Nous devons apprendre l’art du repos, laisser le corps et l’esprit se détendre. Si nous avons des blessures dans le corps ou l’esprit, nous devons nous reposer pour qu’elles puissent guérir ».

 

Cet article Qui n’attend rien, ne perd rien est apparu en premier sur Nos Pensées.

Wagner : biographie d’un musicien tourmenté

Previous article

3 stratégies stoïciennes pour être plus heureux

Next article

Comments

Comments are closed.