1
L inconscient existe nous l avons rencontré. Plus sérieusement il existe des faits qui attestent de son existence. On peut noter par exemple les lapsus linguae qui se font complètement sans notre volonté. L inconscient existe bel et bien, il se remplit de différents contenus insupportables. Sa capacité n’est pas extensible à l infini d ou le fait qu il faille obligatoirement des dispositifs de vidage que l on appelle les voies d allègement de l inconscient.
2
Il existe différentes voies d allègement de cet inconscient dont l une consiste à transformer un problème psychique en problème corporel. Le premier n est pas conscient, donc impalpable, indéfinissable, et donc angoissant. A contrario le problème corporel est lui bien concret, et donc accessible au conscient. On parle de maladie psycho somatique. Il existe d autres voies tel que la projection sur un objet extérieur rendu responsable du mal être.
3
Parmi les organes les plus concernés on peut citer l estomac, le sein. Le choix de l organe sur lequel se fait la projection n’est pas du au hasard. Il existe deux types de facteurs. Premièrement l organe est choisi pour une raison symbolique
Prenons un exemple :
L ulcère de l estomac est représentatif d un pb psychique de l ordre du rejet d un évènement, d un environnement qui n est pas supportable par le sujet, qui n’est pas digerable qui reste sur l estomac.
La deuxième catégorie de critère tiens au fait qu un organe du corps a une fragilité soit permanente soit temporaire due à une maladie.
4
Comme nous l avons vu le problème corporel n est que la partie superficielle de la maladie. Parfois même il y a une douleur sans atteinte physiologique. Dans les cas plus importants il convient de traiter le côté organique mais cela ne suffit pas. Le pansement sur une infection est illusoire, il faut en même temps traiter la cause profonde d origine psychique. Ce n’est que l alliance des deux types de traitement qui sera efficace.
Lien de la formation :
https://www.efpp-e-learning.com/formation-praticien-en-psychotherapie-pxl-16_31.html
Page Facebook.
https://www.facebook.com/ecoleEFPP/
Comments