Existe-t-il des thérapies psychologiques spécifiques pour le cancer ? La réponse est oui, et l’une des plus connues est la thérapie psychologique adjuvante (TPA). Le cancer est l’une des maladies les plus répandues dans le monde. Au-delà de ses conséquences physiques, ses conséquences émotionnelles et psychologiques peuvent être dévastatrices pour le patient.
Par conséquent, travailler avec eux pour améliorer les stratégies d’adaptation appropriées et favoriser un sentiment de contrôle sur leur propre vie seront deux objectifs clés dans leur processus de rétablissement. En outre, si la guérison de la maladie ne se produit pas, l’objectif est de maintenir leur qualité de vie ainsi que d’atténuer leurs symptômes dépressifs et anxieux.
La thérapie psychologique adjuvante : de quoi s’agit-il ?
La thérapie psychologique adjuvante (TPA) a été proposée par Moorey et Greer (1989, 1995) et s’adresse aux patients atteints de cancer. Il s’agit d’une thérapie cognitivo-comportementale basée sur la thérapie de Beck pour la dépression, qui considère les patients comme des personnes « psychologiquement normales », bien qu’accablées par l’impact du diagnostic de la maladie.
La TPA est basée sur le modèle cognitif d’adaptation psychosociale des personnes atteintes de cancer. Ce modèle comprend deux variables qui déterminent le comportement d’un individu :
- L’évaluation par le patient du degré de menace que représente la maladie.
- Le contrôle qui peut être exercé sur la maladie et son pronostic.
Ainsi, dans les bases théoriques de la thérapie psychologique adjuvante, nous trouvons l’affirmation suivante : les conséquences psychologiques du cancer dépendent de la signification personnelle que le cancer acquiert pour le patient et de ses stratégies d’adaptation.
Par conséquent, dans cette thérapie, il sera important de travailler avec la signification que le cancer acquiert pour la personne, ainsi qu’avec ses stratégies et ses ressources pour le combattre. Enfin, il convient de dire que la TPA s’est avérée efficace pour augmenter la combativité et réduire les variables suivantes :
- L’impuissance
- Le fatalisme
- La peur
- La dépression
Comment la manière de faire face au cancer influence-t-elle la gestion de la maladie ?
Qu’est-ce que Moorey et Greer ont découvert à travers différentes recherches sur la thérapie psychologique adjuvante ? La manière de faire face est-elle liée à l’évolution de la maladie ?
Selon leurs recherches, une gestion active de la maladie et un traitement adéquat des informations diagnostiques sont les facteurs qui contribuent le mieux à améliorer la réponse immunitaire du patient.
Caractéristiques techniques de la TPA
La thérapie psychologique adjuvante se déroule de manière individuelle et est structurée en 6 à 12 séances d’une heure. Selon les recherches (López Ríos, López Martínez, Gil, 2004), la TPA a été principalement utilisée avec des femmes mastectomisées et des femmes atteintes d’un cancer gynécologique. Cependant, elle peut être utilisée pour d’autres types de patients atteints de cancer.
Objectifs de la thérapie psychologique adjuvante
Que recherche la TPA et quels sont ses principaux objectifs ? Les voici :
- Améliorer la qualité de vie des patients en réduisant les symptômes du stress psychologique.
- Induire un état d’esprit combatif, à travers lequel le patient considérera la maladie comme un défi et cherchera à adopter des comportements visant à combattre la maladie.
- Donner un sentiment de contrôle sur sa vie.
- Apprendre au patient à exprimer ses sentiments, notamment sa colère.
- Faciliter la communication du patient avec son partenaire, s’il en a un.
Comment travailler sur les objectifs ?
Nous avons vu comment la thérapie psychologique adjuvante cherche à atteindre une série d’objectifs qui améliorent la qualité de vie du patient, ainsi qu’à lui fournir les outils pour se battre et sortir plus fort de l’expérience. Mais comment y parvenir ? La TPA s’appuie sur quatre types de méthodes :
- Cognitive : restructuration cognitive, réattribution, etc.
- Comportementale : relaxation, programmation d’activités, etc.
- Expression émotionnelle : expression d’émotions refoulées, fondamentalement.
- Se concentre sur le travail avec le couple.
Phases de la thérapie psychologique adjuvante
Selon Amigo, Fernández et Pérez (2004), les objectifs expliqués de la thérapie psychologique adjuvante sont répartis à différents moments de la thérapie. Et plus précisément en trois phases, qui sont les suivantes :
Phase initiale
Dans cette première phase de la TPA, une série d’objectifs est recherchée. D’une part, atténuer les symptômes de la maladie et retrouver une activité quotidienne. D’autre part, enseigner au patient le modèle cognitif sur lequel repose la thérapie et encourager l’expression des émotions négatives.
Phase intermédiaire
Dans la phase intermédiaire de la thérapie psychologique adjuvante, les patients apprennent à contrôler leurs pensées et à affronter la réalité pour faire face aux problèmes émotionnels. En outre, la résolution des problèmes (par exemple, les problèmes de communication avec les partenaires) et la lutte contre le cancer continuent à progresser et l’implication de la famille du patient revêt une grande importance à ce stade.
Phase finale
Enfin, la dernière étape de la TPA vise à identifier et à parler des croyances qui sous-tendent les troubles émotionnels. La prévention des rechutes est également prise en compte ainsi que la planification de l’avenir à plus long terme des patients dont le pronostic de la maladie est bon.
Thérapie comportementale dialectique : caractéristiques, phases et effets
Cet article Thérapie psychologique adjuvante : caractéristiques, objectifs et phases est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments