Les personnes psychologiquement déterminées ont le regard tourné vers l’avenir et savent ce qu’elles veulent. Elles sont tenaces et surtout persévérantes. Cela ne les empêche toutefois pas d’avoir leurs mauvais jours, leurs moments sombres, dans lesquels elles naviguent entre doute et fatigue. Elles parviennent néanmoins à se remettre de ces moments pour en tirer des leçons et appliquer de nouvelles stratégies.
Albert Einstein disait qu’il ne s’était jamais vraiment vu comme plus intelligent que les autres. La seule chose qui semblait le différencier des autres est qu‘il restait plus longtemps à penser à ce qu’il ne comprenait pas. Cet entêtement à comprendre l’incompréhensible et à répondre à des questions que personne ne se posait jamais est ce qui a permis son ascension dans le monde de la science.
Il n’est cependant pas nécessaire de devenir lauréat du prix Nobel pour développer ces compétences. Chacun de nous possède des ressources psychologiques suffisantes pour être davantage déterminé. Gardons ceci à l’esprit : cette valeur nous permet d’atteindre les objectifs que nous nous fixons.
L’autodétermination est une compétence qui nous permet d’avoir un plus grand contrôle sur notre vie et d’atteindre nos objectifs.
Les caractéristiques des personnes psychologiquement déterminées
La détermination est un élément très important dans le domaine de la psychologie. Il s’agit du moteur qui pousse l’être humain à prendre des décisions et à tracer le cours de sa propre vie de manière responsable et en harmonie avec ses propres valeurs.
Bien entendu, même les personnes psychologiquement déterminées n’atteignent pas toujours leurs objectifs. Mais leur courage mental leur permet de se relever après chaque chute.
La détermination entretient un lien étroit avec l’obstination : il s’agit d’appliquer cette flexibilité cognitive capable d’élaborer cinq propositions pour un problème. Et cela, avouons-le, est une compétence très saine à tous les niveaux. Voyons quelles caractéristiques définissent ces personnes.
Les personnes psychologiquement déterminées sont motivées par une motivation intrinsèque
Les psychologues Edward Deci et Richard Ryan ont énoncé la théorie de la détermination psychologique en 1985. Des travaux de recherche ultérieurs ont affiné davantage ce concept pour le clarifier de manière plus concrète et illustrative.
Grosso modo, les personnes psychologiquement déterminées se définissent par leur proactivité et leur motivation intrinsèque. Ces trois dimensions sont présentes en elles :
- Compétence. Elles s’efforcent chaque jour de se sentir compétentes dans ce qu’elles font.
- Autonomie. Elles essaient toujours de dépendre d’elles-mêmes lorsqu’elle font quelque chose.
- Clarté. Elles clarifient à tout moment ce qu’elles attendent d’elles-mêmes, ce qu’elles veulent et ce dont elles ont besoin. Elles ne possèdent pas de talent inné : elles sont persévérantes
Angela Lee Duckworth, universitaire, psychologue et professeure de psychologie à l’Université de Pennsylvanie, a écrit un livre célèbre sur le sujet : Grit : The Power of Passion and Growth Perseverance. Elle y décrit les personnes psychologiquement déterminées, sur la base de diverses enquêtes menées dans son service. Elle a ainsi démontré que :
- Les personnes déterminées ne sont pas plus brillantes que les autres. Elles n’ont pas un QI supérieur. Ce sont néanmoins elles qui obtiennent les plus grands succès. La clé n’est pas le talent inné, mais un état d’esprit entraîné et orienté vers la persévérance.
- Nous sommes face à une approche psychologique qui se nourrit de motivation, de passion, du désir d’accomplir quelque chose. Il s’agit d’être le maître de sa propre vie.
Selon le Dr Duckworth elle-même :
La détermination est la passion et la persévérance nécessaires pour atteindre des objectifs à long terme. C’est être résistant, s’accrocher à l’avenir jour après jour, mois après mois et pendant des années, travailler très dur pour réaliser ses objectifs.
Pratique, objectif et espoir
Nous sommes tous à même de mettre en marche le moteur de la détermination. Pour ce faire, nous devons monter la première marche : nous devons nous demander ce que nous souhaitons, ce que nous attendons de nous-même et de la vie.
À titre d’exemple, si vous voulez un meilleur travail, formez-vous. Si vous recherchez une existence plus heureuse, apportez des changements qui vous mèneront à cet objectif. Fixez-vous des objectifs en phase avec ce que vous ressentez, puis agissez. Lorsque nous avons un but en tête, l’espoir apparaît et nous quitte rarement.
Le courage de persister, malgré la difficulté (résilience)
Déterminées, persévérantes, bâtisseuses d’espoir et guidées par la passion… De quoi avons-nous besoin de plus pour faire de cette compétence notre mode de vie ? Il nous manque un élément dont nous entendons parler presque tous les jours : la résilience. Cette capacité à apprendre des jours sombres et à se réveiller après chaque adversité est une autre racine de la détermination psychologique.
Il s’agit d’être courageux, de se rappeler que nous sommes responsables de notre vie, sans dépendre des autres, sans être conditionnés par les opinions ou les critiques des autres. La persévérance a beaucoup trait à l’obstination, c’est vrai. Mais il s’agit d’une obstination saine qui nous permet d’apprendre de nos erreurs et qui nous permet de réorienter nos objectifs lorsque cela est nécessaire.
Dans le voyage du quotidien, il ne fait jamais de mal d’intégrer cette dimension puissante dans notre sac à dos d’apprentissage. Gardons cela à l’esprit.
La prudence est l’intelligence des personnes courageuses
Cet article Les personnes psychologiquement déterminées, à quoi ressemblent-elles ? est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments