Le point de démarrage de la formation à l’analyse transactionnelle, c’est l’analyse des échanges : les transactions.
En savoir plus:
https://www.efpp-e-learning.com/formationanalysetransactionnelle-pxl-16_136.html
Cette étude se fait par une immersion progressive qu’on peut présenter en trois paliers qui tendent à éclairer sur la construction, le fonctionnement et la manifestation de la personnalité.
L’analyse transactionnelle consiste d’une part à étudier les comportements (penchant autoritaire, maternant, soumis, rebelle, réservé, démonstratif…) pour comprendre pourquoi cette façon d’être en relation s’est érigée et quelles sont les difficultés, les souffrances engendrées.
Le premier palier, les échanges, le visible, les mots utilisés, la posture adoptée, le comportement : il s’agit là d’identifier la façon dont s’adresse un interlocuteur mais aussi de prendre conscience de son propre positionnement.
C’est le « comment s’exprime cette personnalité ?»
Le deuxième palier répond à « pourquoi s’exprime t-elle de cette façon? ». Comment s’élabore, se structure cette personnalité ?
Le dernier, c’est ce que chacun a perçu, ressenti, intégré depuis les premiers mois de vie et qui façonne ce que l’individu est devenu aujourd’hui.
Pour analyser ses différentes étapes, l’analyse transactionnelle propose de nombreux concepts illustrés sous forme d’exercices, de tests que le praticien adaptera en fonction des besoins pour faciliter les prises de conscience et la compréhension des fonctionnements.
Cela ne se substitue pas à l’échange, à l’écoute et au recueil d’informations du praticien mais apporte un outil supplémentaire concret pour mettre en lumière et faciliter le travail thérapeutique.
Comments