LES TROUBLES DE L’HUMEUR
-La CYCLOTHYMIE-
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
Trouble cyclothymique:
Un diagnostic de trouble cyclothymique peut s’appliquer lorsque, pendant deux ans, des périodes hypomaniaques et dépressives sont vécues la moitié du temps, sans jamais que les critères d’un épisode de manie, d’hypomanie, ou de dépression majeure soient remplis.
PRÉVALENCE DANS LA POPULATION
Malgré une forte prévalence dans la population générale et surtout dans les populations cliniques (dépression, troubles anxieux, TOC, troubles des conduites alimentaires, troubles de la personnalité, conduites d’automutilation), la cyclothymie est toujours peu connue.
QUELLES SONT LES CAUSES POSSIBLES?
On ignore les causes exactes de la cyclothymie, mais ce trouble est souvent le résultat des mêmes facteurs génétiques responsables du trouble bipolaire.
En fait, on estime de 15 % à 50 % le risque qu’une personne atteinte de cyclothymie finisse par recevoir un diagnostic de trouble bipolaire, à la suite d’un épisode maniaque ou d’un épisode dépressif majeur.
Les personnes atteintes de trouble cyclothymique possèdent habituellement des antécédents familiaux de dépression majeure, de trouble bipolaire, de suicide ou de dépendance vis-à-vis de l’alcool ou d’une drogue.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES
Parmi les options médicales dont on dispose pour traiter la cyclothymie, mentionnons la psychothérapie et les médicaments.
Le lithium * est l’un des médicaments utilisés pour la cyclothymie.
Il s’agit d’un stabilisateur de l’humeur qui s’utilise également dans le traitement du trouble bipolaire. Le lithium peut réduire la fréquence des perturbations de l’humeur tout en aidant à stabiliser l’humeur.
Parmi les autres options médicamenteuses, on retrouve les médicaments antipsychotiques et certains anticonvulsivants qui sont également utilisés pour leurs propriétés de stabilisation de l’humeur.
Comme les symptômes de la cyclothymie peuvent être légers, il est possible que le trouble ne soit jamais diagnostiqué.
Il se peut aussi qu’il ne nécessite aucun traitement. En fait, un certain degré d’hypomanie peut être à l’origine du succès d’une personne dans la vie, que ce soit comme entrepreneur, comme chef d’équipe ou dans d’autres réalisations.
Cependant, pour ceux qui ont des antécédents familiaux de trouble bipolaire ou qui courent le risque d’un épisode dépressif, les symptômes peuvent être plus intenses et entraîner des conséquences plus importantes. Dans ces cas, la sensibilisation aux troubles cyclothymiques et bipolaires – associée à une surveillance médicale rigoureuse – peut préparer la personne en vue de ces épisodes et faire en sorte qu’elle obtienne un traitement prompt et efficace.
Comments