Les 3P

L’éducation émotionnelle pour l’égalité des sexes

0

L’éducation, c’est le pouvoir. C’est l’arme la plus puissante pour « créer une personne ». C’est pourquoi nous avons récemment commencé à parler de la nécessité d’enseigner l’intelligence émotionnelle en classe. Ainsi, l’éducation émotionnelle semble être cruciale pour créer des êtres humains libres, cohérents et justes.

L’acquisition d’une éducation émotionnelle complète de la part des deux sexes semble être l’alternative indiquée pour la gestation d’un concept de genre constructif qui respecte la différence et envisage l’égalité sous l’angle des droits de l’homme (2-5).

En outre, l’inclusion dans l’éducation est un droit universel (6). Ainsi, elle préconise un système éducatif fondé sur l’égalité et/ou la non-discrimination, qui favorise l’épanouissement maximal de l’individu en tant que sujet compétent au niveau cognitif et socio-émotionnel (7).

L’éducation inclusive comme droit

Le système éducatif doit être adapté aux besoins de tous. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à inclure l’intelligence émotionnelle dans l’éducation globale.

L’intelligence émotionnelle est définie comme un ensemble de compétences, tant sociales qu’émotionnelles, qui, si elles étaient socialisées dans des conditions d’égalité entre les sexes, favoriseraient la construction d’une personnalité résistante et complète (8).

Éduquer émotionnellement pourrait nous aider à obtenir une éducation plus efficace. Ainsi, l’intelligence émotionnelle favorise un caractère inclusif à l’école. Sa viabilité réside dans la démolition ou, dans le cas de l’enfance, dans le fait de ne pas élever de barrières culturelles. Celles-ci limitent le développement adaptatif de l’individu, indépendamment du sexe qu’il possède (9).

 

L’éducation émotionnelle comme outil dans le milieu scolaire

L’intelligence émotionnelle peut devenir un excellent outil pour l’éducation aux valeurs. C’est pourquoi certains auteurs estiment qu’elle peut servir d’intermédiaire pour les conséquences des compétences cognitives et des performances scolaires (10).

Certains auteurs ont étudié comment l’intelligence émotionnelle affecte le comportement. Selon que votre intelligence émotionnelle est élevée ou faible, vos habitudes sociales et votre impulsivité changent :

  • Les élèves dont l’intelligence émotionnelle est faible ont tendance à avoir un comportement antisocial. En effet, ils ont un taux d’impulsivité plus élevé et moins d’habitudes sociales (11)
  • Les étudiants qui obtiennent de meilleurs résultats en matière d’intelligence émotionnelle ont tendance à développer des relations interpersonnelles plus positives. Ils montrent également un faible taux de confrontation avec leurs amis (12)

De plus, le développement de l’intelligence émotionnelle dès l’enfance peut conduire à des habitudes et des expériences enrichissantes à l’âge adulte. Il peut leur permettre de faire face aux changements de la vie et d’augmenter leur niveau de bien-être psychologique (13-15).

L’éducation émotionnelle à l’école primaire

L’enfance est la période la plus sensible en termes de développement de la personnalité. Ainsi, l’apprentissage des compétences émotionnelles des élèves joue un rôle fondamental dans l’enseignement primaire en France.

En créant des relations constructives fondées sur l’égalité, on pourrait éviter que les filles et les garçons acquièrent respectivement une image de soi sous-estimée et/ou surestimée. C’est ce trait qui déclenche la violence symbolique responsable de la violence sexiste (17).

L'éducation émotionnelle en classe

 

Quelques modèles qui travaillent les compétences de l’éducation émotionnelle

  • Modèle de compétence de Goleman (1995)
  • Modèle d’intelligence multifactorielle ou non cognitive de Barn-On (1997)
  • Et modèle des quatre branches par Salovey et Mayer (1990)

Conclusions

La violence fondée sur le sexe a une origine sociale et culturelle. Il s’agit de normes fondées sur des stéréotypes patriarcaux de genre à partir desquels les femmes sont subordonnées aux hommes. Cela les dispenserait de droits fondamentaux tels que le « droit d’avoir des droits » (18).

Pour mettre un terme à ce problème systématique, la meilleure chose à faire est d’aller à la racine. Ainsi, c’est dans l’enfance que les différences qui donneront lieu plus tard à la violence de genre commencent à se manifester. C’est là que l’éducation joue son rôle principal.

Il est évident que ce processus de changement ne doit pas seulement concerner l’éducation. Une intervention efficace axée sur la redéfinition d’un processus de socialisation intégrale pour les hommes et les femmes nécessitera une implication institutionnelle multiple (politique, juridique, législative, éducative…) (19).

Ainsi, dès l’enseignement primaire, il est possible de mettre en place une éducation inclusive dont l’objectif est de supprimer les limites personnelles jusqu’au plein épanouissement de l’individu et sans étiquette de genre (20). C’est là que l’éducation émotionnelle joue un rôle important.

 

Cet article L’éducation émotionnelle pour l’égalité des sexes est apparu en premier sur Nos Pensées.

Les femmes psychopathes : quelles sont leurs caractéristiques ?

Previous article

L’ Info Psy ::: Psychothérapie – Chantal MAILLE ::: 07/08/2020

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Les 3P