Besoin d’inspiration ? Pourquoi ne pas essayer de lire quelques unes des meilleures citations d’Emilio Lledó ? Ce philosophe, professeur et penseur est considéré par beaucoup comme « le sage officiel de l’Espagne ».
Emilio Lledó, à plus de 90 ans, a une expérience et une œuvre qu’il est difficile de résumer en un article. Né à Séville en 1927, nous pouvons résumer sa carrière professionnelle et intellectuelle comme celle d’un travailleur infatigable.
Par conséquent, comme stratégie pour résumer sa pensée, nous avons voulu mettre en évidence certaines de ses phrases les plus significatives.
Emilio Lledó, le sage officiel de l’Espagne
Emilio Lledó est parti vivre à Vicálvaro alors qu’il n’avait que six ans. C’est là qu’il a rencontré Don Francisco, le professeur de son école, que Lledó considère comme l’architecte qui lui a inculqué la passion du savoir et la curiosité d’apprendre.
Depuis cette enfance lointaine, Lledó a étudié la philosophie et est parti en Allemagne pour travailler comme professeur, sans connaître la langue. Il reviendra plus tard en Espagne dans les années 1960 et enseignera à Barcelone, Tenerife et Madrid, devenant une source d’inspiration pour beaucoup de ses élèves.
Lledó croit que l’éducation est bien plus que mémoriser, répéter, écrire dans un examen et réussir un cours. Pour lui, l’enthousiasme pour le savoir est vital pour inoculer aux enfants, dès leur plus jeune âge, la passion du savoir.
Emilio Lledó est le lauréat du Prix Princesse des Asturies pour la Communication et les Sciences Humaines. Il est aussi membre de l’Académie Royale Espagnole et respecté pour ses nombreuses œuvres et essais. On citera notamment El silencio de la escritura, Memoria de la ética et Elogio de la infelicidad.
Les phrases d’Emilio Lledó
Ci-dessous, voici quelques-unes des phrases les plus intéressantes d’Emilio Lledó, l’infatigable défenseur de la liberté humaine. En elles est gravée sa lutte pour nous faire connaître le pouvoir de transformation de l’éducation et de la pensée afin que nous puissions être plus heureux et plus justes.
L’avenir
« Il n’y a pas de futur sans mémoire. »
La première des phrases d’Emilio Lledó que nous mettons en valeur aujourd’hui rappelle une autre phrase très célèbre qui dit : « Le peuple qui ne connait pas son histoire est condamné à la répéter « . Sans mémoire, nous sommes condamnés à répéter constamment les mêmes erreurs, hypothéquant ainsi notre avenir.
D’autre part, les gens ont tendance à utiliser leurs souvenirs pour former des attentes. Ainsi, dans de nombreux cas, ce que nous attendons de la situation a beaucoup à voir avec la séquence des événements dont nous avons été témoins à d’autres occasions.
Les phrases d’Emilio Lledó : Les valeurs et symboles
« Je crois que tout drapeau est une entrave. Ce que nous devons avoir, c’est un drapeau de justice, de bonté, d’éducation, de culture, de sensibilité, de philanthropie, un autre merveilleux substantif des Grecs, l’amour des autres. »
Le professeur Lledó a toujours eu des valeurs positives comme étendard. Pour lui, certains symboles servent davantage à générer des conflits ou des séparations qu’à s’additionner comme élément de coopération et de compréhension. En revanche, il estime que, contrairement aux drapeaux ou aux hymnes, ce sont les valeurs humaines qui méritent d’être le feu autour duquel nous nous rassemblons.
La mémoire
« L’Alzheimer collectif est encore pire que l’Alzheimer individuel, et un pays soumis à la falsification du collectif est un pays condamné. »
Emilio Lledó fait référence à cette responsabilité que nous avons en tant que société, et avec les générations futures, de ne pas oublier. Utiliser les erreurs du passé comme contenu pour l’ardoise de ce qui ne doit pas être répété, car leurs conséquences sont désastreuses et connues.
Malheureusement, comme il le dénonce, à de nombreuses reprises, cela ne se produit pas. Il y a encore des guerres qui ne servent que des intérêts limités et privés. Des gens qui continuent à s’enrichir en utilisant les conflits et la destruction.
Les phrases d’Emilio Lledó : l’argent
« Dans cette société, ceux qui ne font pas de profit sont considérés comme des imbéciles, mais en réalité le grand malheur est l’obsession de l’argent. »
Un autre cheval de bataille du professeur Lledó a toujours été l’obsession des uns de s’enrichir aux dépens des autres. Cela finit par être un problème. Nous finissons par confondre le succès avec la richesse. Tout cela discrédite les personnes dont les valeurs sont différentes.
En Espagne, ce phénomène était fréquent dans les années qui ont précédé la crise. Dans les milieux où la corruption était très grande, le suspect était celui qui ne volait pas. Ou qui n’utilisait pas son influence pour s’enrichir.
La liberté d’expression
« L’apprentissage n’est pas important, surtout maintenant que nous disposons de tant de moyens de connaissance et d’information ; ce qui importe, c’est de créer la liberté intellectuelle et la capacité de penser. »
Pour Emilio Lledó, plus que la liberté d’expression, la liberté de pensée est importante. Cette liberté ne peut être atteinte que par la culture et l’intellectualité. Il est inutile de parler si vous ne savez pas ce que vous dites.
Ces phrases d’Emilio Lledó représentent de petites notes de sa pensée. De sa défense des valeurs au-delà des instruments qui peuvent servir de carburant aux confrontations et aux conflits. De sa reconnaissance de la mémoire, comme un endroit où aller pour ne pas répéter les erreurs du passé.
Cet article 5 citations d’Emilio Lledó est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments