Les 3P

Wilhelm Wundt, le premier psychologue de l’histoire ?

0

Peut-être moins connue que d’autres, la figure de Wilhelm Wundt marque l’histoire de nos connaissances sur l’esprit. Nous parlons du père de la psychologie scientifique, un titre honorifique qu’une bonne partie des psychologues déclare qu’il mérite.

L’origine psychologique en tant que telle devrait être recherchée il y a peut-être des siècles. La psychologie scientifique, cependant, a une forte racine à cette époque. Wundt, au milieu du XIXème siècle, crée le premier laboratoire expérimental.

Passons à l’arrière-plan. Aujourd’hui, la psychologie a son propre parcours académique. Tout étudiant peut poursuivre un diplôme universitaire, faire un master, choisir sa spécialisation, profiter de cours et formations non réglementés pour compléter ses connaissances, etc.

Cependant, si nous remontons quelques siècles en arrière, la psychologie en tant que telle n’était pas réglementée. Ainsi, quiconque voulait l’étudier devait être formé, dans une certaine mesure, par des branches associées, telles que la médecine ou la philosophie. A l’origine du savoir, il se situait dans des lectures philosophiques, comme celles de Platon ou d’Aristote. En partant de ce contexte, nous vous parlons de Wilhelm Wundt et de sa contribution pour changer ce cap.

Maintenant, nous comprenons la psychologie comme une partie de notre vie. C’est comme si elle avait toujours été à nos côtés. En 1832, année de la naissance de Wilhelm Wundt, non seulement une telle perception n’existait pas, et l’on ne pouvait pas non plus imaginer que le comportement humain méritait une science et/ou un domaine d’étude en soi.

L’importance de Wilhelm Wundt dans la psychologie moderne

De cette façon, on considère que la psychologie elle-même est née en 1879. Que s’est-il passé à ce moment de l’histoire ? C’est l’année où Wundt inaugure le premier laboratoire de psychologie expérimentale de l’histoire. L’événement a eu lieu dans la ville de Leipzig. Jusqu’à ce moment-là, on trouvait des philosophes comme Hume ou Descartes, qui travaillaient du point de vue philosophique sur la nature des idées, la perception humaine de l’environnement, etc.

Mais les bases nécessaires à l’étude du cerveau et la matière statistique ont commencé avec Wundt. De cette façon, il était plus facile de comprendre le comportement humain, puisque les premiers instruments de mesure ont été conçus.

On peut dire que l’époque à laquelle Wundt a vécu était révolutionnaire dans le domaine actuel. Avec lui, d’autres chercheurs importants sont apparus, comme Francis Galton, qui a consacré une partie de ses efforts à l’étude expérimentale de la mémoire. Avec eux, Gustav Fechner étudiait déjà la stimulation physique produite par des stimuli d’intensité et de nature différentes.

« Notre esprit est tellement équipé, heureusement, qu’il nous conduit aux bases les plus importantes de nos pensées sans que nous ayons la moindre connaissance de ce travail d’élaboration. Les résultats de celui-ci restent inconscients. »

-Wilhelm Wundt-

Le laboratoire

C’était dans les années 50 du 19e siècle que Wilhelm Wundt décida d’aller plus loin dans l’étude scientifique de l’esprit. Il a décidé de combiner la méthode expérimentale avec les statistiques pour générer des stratégies reproductibles qui nous permettraient de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau.

Wundt a franchi une étape très importante en abandonnant ses cours de physiologie à l’Université de Heidelberg. Il quitta son confortable emploi d’enseignant et se rendit à Leipzig, où il introduisit des processus mentaux dans un environnement contrôlé, le laboratoire. L’idée était de produire certaines oscillations dans différentes variables pour analyser l’effet de ce changement, en gardant le reste des paramètres non étudiés constants.

Le cerveau selon Wundt.

Pour ce faire, la méthodologie de Fechner a été utilisée pour étudier les perceptions et les sensations. Par exemple, exposer des volontaires à différents stimuli. Puis, une fois qu’il avait utilisé les modèles, il analysait les résultats qu’il avait obtenus pour les associations ou les différences. De cette façon, il a obtenu des données en éliminant les facteurs externes tels que le bruit, la position, etc.

Ainsi, bien qu’aujourd’hui la plupart des théories de Wilhelm Wundt aient été écartées, il ne fait aucun doute que sa façon d’essayer de répondre aux questions impliquait des questions qui en quelque sorte avaient toujours été là. En profitant plus des spéculations que des données pour les résoudre.

Cet article Wilhelm Wundt, le premier psychologue de l’histoire ? est apparu en premier sur Nos Pensées.

Lettre à l’anxiété

Previous article

10h30-11h15 : Professeur Bernard Granger

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Les 3P