Lorsqu’on parle de stratégies contre-intuitives, on fait référence à des méthodes qui entrent en conflit avec ce que l’intuition nous dit, mais qui fonctionnent finalement, contre toute attente. Ils sont nés de l’idée que ce que nous pensons être du bon sens nous induit parfois en erreur.
La chose habituelle est de partir de l’idée que la logique superficielle est la clé qui ouvre toutes les portes, qui résout tous les problèmes. Il y a quelques étapes raisonnables, allant de l’identification de la difficulté, en passant par l’approche des solutions possibles, le processus de les peser et de choisir la plus appropriée.
Cependant, parfois cela ne fonctionne pas. Autant nous suivons la séquence, autant nous ne sommes pas en mesure de concevoir un bon plan. C’est à ce moment-là que des stratégies contre-intuitives peuvent grandement contribuer à vous débloquer et à résoudre le problème en question.
Stratégies contre-intuitives
Face aux problèmes, surtout s’ils nous affectent émotionnellement, nous avons tendance à adopter des stratégies défensives, axées sur les carences, les absences ou les difficultés. Cela fait partie de l’idée qu’en y pensant et en les repensant, vous trouverez une solution viable. C’est pourtant ce qui assure habituellement un sentiment d’angoisse.
L’anxiété n’est pas le meilleur conseiller. En se tournant vers le même problème et en ne trouvant pas de solutions raisonnables, il est fort probable que cela augmente l’angoisse et ce que nous appelons le brouillard mental apparaît – notre cerveau devient saturé. Parfois aussi, le manque de solutions conduit à de nouveaux problèmes.
À de nombreuses reprises, le cerveau a besoin de suffisamment de patience pour élaborer des stratégies que nous n’avons pas utilisées. Une nouvelle situation peut rendre inutiles les itinéraires existants. À ce stade, il peut être judicieux d’opter pour des stratégies contre-intuitives. Voici deux d’entre elles.
1. Se flouter au lieu de se concentrer
C’est l’inverse de concentrer toute notre attention sur le problème. Pour résoudre quelque chose, nous sommes censés nous concentrer dessus, jusqu’à ce que nous le comprenions pleinement et que nous trouvions une issue. Cependant, dans le cadre de stratégies contre-intuitives, nous avons tous trouvé la solution à un problème lorsque nous l’avons laissé en arrière-plan.
Dans de nombreux cas, ce qui est recommandé est de rechercher le flou. Cela signifie quitter le cloître de la difficulté encore non résolue. Plutôt que d’essayer de structurer une solution, l’idée est de la disperser. Ceci est accompli, d’abord, en s’éloignant du problème en tant que tel.
Deuxièmement, élargissez votre perspective. Pour ce faire, nous pouvons demander à d’autres personnes qui ont pu rencontrer une difficulté similaire. Avoir quelqu’un qui a utilisé avec succès une nouvelle stratégie pour nous nous apportera sans aucun doute une dose supplémentaire de sécurité, parfois nécessaire.
En revanche, parfois quelqu’un propose une solution absurde et inapplicable. Mais sa vision finit par allumer la flamme d’une bonne idée pour sortir du bourbier.
Il est fort probable qu’en floutant, de toute façon, vous vous lèverez pour que l’anxiété soit réduite. Un esprit calme est beaucoup plus capable de voir et de trouver des moyens viables pour surmonter les obstacles mentaux.
2. Exagérez-le au maximum
La seconde des stratégies contre-intuitives consiste à utiliser l’hyperbole, ou l’exagération, de manière constructive. L’idée est de surdimensionner le problème. Cela signifie supposer que ses effets et conséquences sont aussi graves qu’ils pourraient l’être. L’objectif, également dans ce cas, est d’adopter une nouvelle perspective.
L’exercice mental d’exagérer un problème est quelque chose qui à lui seul aide à le voir plus en détail et, peut-être, à trouver des aspects qui n’avaient pas été vus auparavant. Par conséquent, dans cet effort pour exagérer au maximum, il est possible que la situation soit mieux comprise. Et les points clés détectés avec plus de précision.
De même, c’est l’une des stratégies contre-intuitives qui, d’une manière ou d’une autre, augmentent la pression. Cependant, dans ce cas, cette pression peut nous aider. Par conséquent, vous pouvez nous donner un coup de main pour mieux cadrer la pensée, sans provoquer les mêmes effets que l’anxiété générerait.
Ces deux stratégies contre-intuitives sont particulièrement utiles lorsqu’elles sont confrontées à des problèmes déroutants. Aussi, comme indiqué, lorsqu’après avoir beaucoup réfléchi, aucune solution n’est trouvée.
Cet article Deux stratégies contre-intuitives pour résoudre des problèmes est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments