Un monde qui garantit aux hommes l’accès au sexe quelle que soit la volonté des femmes : c’est ce que réclament les Incels. Ce groupe d’hommes hétérosexuels reproche aux femmes et à certains prototypes d’hommes leur propre incapacité à établir des relations avec l’autre sexe et, par conséquent, à avoir des relations sexuelles.
Alors que le féminisme gagne des positions et augmente la conscience sociale de l’égalité des chances et des droits, les mouvements misogynes commencent également à s’organiser. De plus, ils ne prennent pas en compte le reste des genres et orientations sexuelles qui existent.
Qui sont les Incels ?
Le terme íncel est une contraction de deux mots en anglais : involontaire (in) et celibate (cel), c’est-à-dire involontaire celibates. C’est un groupe d’hommes hétérosexuels qui ne peuvent pas avoir de relations sexuelles avec des femmes et les en blâment. Ils comprennent également des hommes attirants, qu’ils surnomment Chads.
Situé dans une nouvelle vague de misogynie, Incels accuse le féminisme de perturber un ordre naturel selon lequel les femmes et les structures sociales plus larges s’organisent autour de couples hétérosexuels et monogames.
Ils nourrissent leur haine à travers le réseau et affichent cette rage à travers le sentiment d’appartenance à un groupe. Dans certains cas, ils en sont venus à planifier, voire à attaquer ou à tuer des gens simplement parce qu’ils considèrent – selon leurs propres termes – qu’il est injuste que d’autres aient des relations sexuelles alors qu’eux non.
Incidents
Le terme Incel est connu depuis quelques années seulement, lorsqu’en 2014, un jeune homme a assassiné plusieurs personnes puis s’est suicidé. Avant de lancer son plan macabre, il a rédigé une page web expliquant les refus qu’il avait subis. Selon lui, il a commis ce meurtre parce que d’autres personnes pouvaient avoir des relations sexuelles et lui ne le pouvait pas.
Depuis ce premier meurtre de masse, d’autres ont suivi. Le plus récent s’est produit à Toronto, en avril 2018, où un autre jeune homme a assassiné 10 personnes, dont 8 femmes. Auparavant, il avait laissé le commentaire sur ses réseaux sociaux : “la rébellion incel a commencé”.
Origines des Incels
L’histoire de ce mouvement misogyne est vraiment triste. L’idée est née dans les années 90. L’origine se trouve chez un artiste canadien, dont l’idée était de créer une catégorie inclusive qui pourrait accueillir d’autres types de relations qui allaient au-delà des mandats de genre. La créatrice du terme elle-même le regrettera des années plus tard ayant planté les graines du mouvement.
L’intention initiale du créateur était précisément le contraire, de créer un espace sûr pour les personnes qui souffraient des canons de la société.
Profil psychologique des Incels
Qu’est-ce qui amène une personne à développer une pensée haineuse aussi forte et violente ? Certains des traits communs qui les définissent sont les suivants :
- Personnes isolées socialement : en raison de leurs échecs sociaux, elles choisissent de s’isoler de la société ou sont contraintes de le faire comme une forme de protection contre certains abus.
- Sentiment de solitude : ils veulent pouvoir établir des relations sociales et réussir dans leur entreprise -à leurs conditions-, mais leurs caractéristiques personnelles ou leur physique provoquent le rejet chez les autres.
- Sentiments d’injustice et d’incompréhension : du fait de leurs échecs, les Incel sont des gens qui trouvent qu’il est terriblement injuste que ce soit à leur tour de ressentir cela.
- Compétences sociales déficientes : cette caractéristique les empêche d’avoir des relations adéquates et est généralement à l’origine de leurs échecs sexo-affectifs.
- Faible estime de soi : leur image et leur concept de soi sont déficients et criblés de complexes. Les expériences négatives et le manque de compétences sociales interagissent ici.
- Manque d’empathie : l’axe central de ses actes criminels et haineux repose sur l’objectivation des femmes. De plus, le foyer de contrôle de la situation est toujours situé à l’extérieur, puisqu’ils considèrent qu’ils ne sont pas les coupables de leurs échecs.
La présence de communautés, comme les Incels, semble parfois répondre à des fictions en apparence aussi lointaines que celle du Conte de la Pucelle. Cependant, ils ne sont pas nés de l’imagination, mais de la capacité de répandre des idées haineuses sans conséquences ni réponses, et d’une attitude de la société qui normalise la violence. Créer des espaces sûrs et dénoncer ceux qui s’organisent pour assassiner des innocents est l’affaire de tous.
Cet article Que sont les incels ? est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments