Le comportementalisme psychologique soutient que la personnalité peut être expliquée par un comportement observable. C’est en 1912 que Watson a développé pour la première fois le behaviorisme, la théorie générale qui comprend le comportementalisme psychologique.
Par la suite, Skinner a encore élargi la théorie avec sa formulation du behaviorisme radical. Les approches plus récentes de A.W. Staats parlent d’un behaviorisme psychologique ; celui qui met l’accent sur la personnalité et le monde intérieur d’une personne.
Le comportementalisme psychologique d’Arthur W. Staats étend le behaviorisme au domaine de la psychologie. Il postule que la psychologie peut être expliquée par des comportements observables. Les composantes de la psychologie comprennent la personnalité, l’apprentissage et l’émotion.
En ce sens, Staats a été le premier à proposer que la personnalité consiste en un répertoire de comportements appris qui résultent de l’interaction de l’environnement, de la biologie, de la cognition et des émotions. Cette théorie de la personnalité est la principale composante du behaviorisme psychologique, ce qui la sépare des théories du behaviorisme qui l’ont précédée.
Comportementalisme psychologique et personnalité
Selon la théorie de la personnalité de Staats, il existe trois répertoires comportementaux qui contribuent à une théorie de la personnalité. Ce sont les suivants :
- Le répertoire sensorimoteur, qui comprend les compétences sensorimotrices et les compétences attentionnelles et sociales.
- Le répertoire cognitivo-linguistique.
- Et le répertoire émotionnel-motivationnel.
À la naissance, un nourrisson est dépourvu de tous ces répertoires. Plus tard, il les acquiert par un apprentissage complexe et devient capable de faire face à diverses situations. Un individu fait l’expérience de la vie en grande partie en fonction de ses antécédents et, en grandissant, développe un répertoire comportemental de base.
Le répertoire comportemental de base d’un individu et sa situation de vie façonneront son comportement, qui à son tour façonnera sa personnalité. Selon ce modèle, la biologie interagit avec l’environnement et contribue à la formation de la personnalité.
D’autre part, le behaviorisme psychologique considère que l’étude de la personnalité est très importante. Les tests de personnalité sont considérés comme essentiels dans la mesure où ils peuvent prédire les comportements que les gens adopteront et si ces comportements seront risqués.
Les tests permettent également d’identifier les comportements et les contextes qui les facilitent. Cela permet de concevoir des environnements qui produisent les comportements souhaités, tout en évitant le développement de comportements non souhaités.
Comportementalisme psychologique et éducation
Le comportementalisme psychologique soutient qu’au fur et à mesure de leur développement, les enfants apprennent des répertoires de base sur lesquels se construisent des répertoires plus complexes. C’est ce qu’on appelle l’apprentissage cumulatif. Selon le behaviorisme psychologique, il s’agit d’un type d’apprentissage propre à l’homme.
Selon ce modèle d’apprentissage cumulatif, lorsque les enfants apprennent un répertoire tel que le langage, ils peuvent le compléter par d’autres répertoires, tels que la lecture et la grammaire. À partir de là, l’apprentissage de ces répertoires de lecture et de grammaire conduit à l’acquisition de répertoires complexes supplémentaires.
Les recherches de Staats avec ses propres enfants et dans ses études ont souligné l’importance de l’éducation. Il a montré qu’une formation précoce des enfants au langage et au développement cognitif entraînait un développement plus avancé du langage.
La démonstration d’une intelligence supérieure dans les tests d’intelligence l’a clairement démontré. De nombreuses études réalisées sur ce sujet dans le domaine de l’analyse du comportement confirment ses conclusions.
Comportementalisme psychologique et langage
Staats indique que nous disposons d’un grand nombre de mots qui suscitent une réponse émotionnelle positive ou négative en fonction d’un conditionnement classique antérieur. En tant que tels, ils peuvent transférer leur réponse émotionnelle à toute personne avec laquelle ils sont jumelés.
La théorie d’apprentissage de base du behaviorisme psychologique stipule également que les mots émotionnels ont deux fonctions supplémentaires. Ils serviront de récompenses et de punitions pour apprendre d’autres comportements ; ils serviront également à susciter un comportement d’approche ou d’évitement.
Le behaviorisme psychologique traite de divers aspects du langage. De son développement initial chez l’enfant à son rôle dans l’intelligence et le comportement anormal.
En fait, cela est confirmé par des études fondamentales et appliquées. Par exemple, l’article de Staats publié dans la revue Behavior Therapy en 1972 a contribué à introduire la thérapie cognitivo-comportementale (langage) dans le domaine du comportement.
Les troubles du comportement
Plutôt que d’accepter le concept de maladie mentale, le behaviorisme psychologique soutient que les troubles du comportement sont simplement des répertoires comportementaux mal appris ; ou, en tout cas, un manque de répertoires comportementaux. Cela empêcherait l’individu de faire face aux événements de la vie.
En fait, la théorie du comportementalisme psychologique rejette le concept de maladie mentale. Au contraire, les troubles du comportement sont composés de répertoires appris de comportements anormaux. Les troubles du comportement sont associés à une incapacité à assimiler les répertoires de base nécessaires pour s’adapter aux exigences de la vie.
Ainsi, le behaviorisme psychologique suggère une approche associée aux associations comportementales et aux conséquences pour traiter les troubles du comportement. Cette théorie suggère également la prévention en identifiant et en intervenant sur les conditions qui les créent.
La curieuse relation entre la dépression et la couleur grise
Cet article A.W. Staats et le comportementalisme psychologique est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments