LES TRANSACTIONS
lien :
https://www.efpp-e-learning.com/formationanalysetransactionnelle-pxl-16_136.html
L’analyse transactionnelle a basé son étude sur l’analyse des transactions, c’est à dire à la façon dont nous entrons en communication avec les autres. Pour cela nous allons utiliser une des composantes de notre personnalité (Parent-Adulte- Enfant) en fonction de notre interlocuteur.
Cela va définir trois modes de communication fluides,conflictuels ou manipulatoires :
1. La transaction complémentaire : on est sur la même longueur d’ondes, l’échange est fluide et peut durer à l’infini.
2. la transaction croisée : on s’en rend compte par l’effet de surprise voir de choc, car la réponse attendue n’est pas celle reçue : La communication est rompue, le conflit s’amorce si un des deux interlocuteurs ne réajuste pas sa posture.
Le but étant donc d’apprendre à identifier notre positionnement et celui de notre partenaire pour éviter les blocages et les disputes.
3. la transaction cachée : c’est le sous entendu, des messages déguisés à consonance négative. Ils sont émis de façon inconsciente ou consciente, il s’agira de savoir les décoder parce qu’ils sont nocifs et peuvent être utilisés dans le cadre de la manipulation par exemple.
L’apprentissage de ce concept permet de comprendre la répétition des manques de communication, des blocages, des conflits qui, par leurs récurrences amènent à des malaises, des souffrances, des séparations tant dans la sphère personnelle que professionnelle.
Comments