Voici une courte histoire qui illustre l’importance des dons émotionnels. Imaginez qu’une mère ou un père rentre à la maison après une journée de travail et apparaisse avec un cadeau pour le petit. Disons, une petite voiture, une poupée, un dessin…
Face à la joie exprimée par l’enfant, Papa ou Maman décide le lendemain de faire de même. Ces parents, voyant que leur progéniture est très heureuse à chaque fois qu’elle reçoit un cadeau, apparaissent alors presque quotidiennement avec quelques cadeaux pour leur enfant. Que peut-il se passer à moyen et long terme ?
Il se peut que l’enfant s’y habitue et cesse de valoriser les cadeaux, que ce qui était auparavant une surprise devienne une habitude. L’enfant peut alors se mettre en colère le jour où le père ou la mère apparaît sans cadeau… Pensez-vous que c’est logique ? Pouvez-vous supporter un taux de dépenses comme celui-ci ?
La négativité du don constant
Le pédagogue Andrés París confirme à quel point il peut être beau d’apprécier le sourire, la surprise, la gratitude et l’illusion sur le visage de l’enfant lorsqu’il reçoit un cadeau qui, par contre, ne doit pas être très cher. Cependant, nous vivons aujourd’hui une réalité dans laquelle les détails matériels prévalent.
Dans de nombreux cas, cette attitude sert à compenser l’absence de détails dans d’autres plans. Qu’est-ce qui se passe dans ce type de situation ? Selon ce pédagogue, l’enfant finit par perdre tout intérêt face à la moindre surprise.
C’est pourquoi il recommande le cadeau émotionnel. Pourquoi ? Parce que l’enfant reçoit constamment des cadeaux… Pour les anniversaires, les communions, les trois mages et Noël, quand il perd une dent, quand il réalise un exploit, quand il part en voyage avec sa famille ou avec des camarades de classe…
Il existe d’innombrables occasions de recevoir des cadeaux. C’est pourquoi ils arrêtent de les valoriser. Les plus petits s’habituent à en recevoir constamment et cela devient la norme. La vraie valeur d’un jouet est perdue et apparaît une spirale compétitive et absurde qui détermine le meilleur cadeau matériel.
“Les meilleurs cadeaux ne s’achètent pas, les meilleurs cadeaux sont ceux qui se font.”
Les dons émotionnels
Que sont donc les cadeaux émotionnels ? Selon la théorie d’Andrés París, ce sont ces détails qui ne sont pas physiques, mais qui ont la capacité de durer dans la mémoire et la conscience de la personne qui les donne et de la personne qui les reçoit.
Ces cadeaux déclenchent d’agréables sentiments d’affection, de tendresse, d’amour, etc. En ce sens, si vous souhaitez offrir plus de dons émotionnels à vos enfants, le pédagogue recommande d’opter pour ce qui suit :
- Du temps de qualité. Curieusement, c’est l’un des cadeaux les plus difficiles à offrir aux enfants. Aujourd’hui, nous vivons à plein régime, presque toujours stressés, cherchant à optimiser notre productivité.
- Qu’en est-il du temps à passer avec la famille ? Le temps que vous passez ensemble à profiter, à apprendre les uns des autres et à se connaître sera un cadeau inoubliable pour tout le monde.
- Un sourire. Il suffit parfois de regarder l’enfant et de sourire. Selon París, c’est un cadeau fantastique et contagieux, puisque le petit aime aussi quand il rit.
- Un câlin. Un câlin est un autre cadeau émotionnel beau et sincère. Comme le dit poétiquement Andrés París lui-même, il s’agit d’une union des cœurs qui vous permet de montrer à vos petits que vous serez toujours là pour les protéger, les aimer et les mettre en sécurité.
- Des notes écrites. C’est une habitude qui se perd d’une certaine manière. Un petit mot écrit dans un endroit où l’enfant peut facilement le trouver est un merveilleux cadeau qui le comblera sûrement de joie.
- Des applaudissements. Les enfants doivent savoir qu’ils sont valorisés. Les applaudissements sont aussi un excellent cadeau émotionnel.
Si vous voulez vraiment profiter du sourire sincère d’un enfant, rappelez-vous que les dons émotionnels sont une merveilleuse option pour garantir le bien-être des enfants. Un câlin ou une caresse fait bien plus de bien qu’un cadeau matériel. Gardons cela à l’esprit.
La lecture comme source de gestion émotionnelle chez les enfants
Cet article Que sont les dons émotionnels et pourquoi sont-ils utiles ? est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments