Les hauts et les bas émotionnels pendant le confinement sont courants et récurrents. De nombreuses personnes connaissent des variations d’humeur tout au long de la journée, passant de la motivation au découragement, du calme à cette angoisse qui tourbillonne dans l’estomac et agite les pensées. Disons-le d’emblée, c’est parfaitement normal.
Nous ne devons pas alimenter davantage notre esprit en nous demandant si nous souffrons d’un trouble bipolaire. Cet état psychologique va en fait bien au-delà de ces changements émotionnels.
Ce qui nous arrive, en résumé, c’est que nous sommes exposés à une situation inconnue. Ce scénario imprévu entraîne notre cerveau, notre corps et nos émotions à réagir. Tout cela est du domaine de l’attente.
Or, au-delà de ce que l’on peut penser, ce contexte n’est pas nouveau pour certaines personnes. Les astronautes savent bien ce qu’est le confinement. Il en va de même pour les détenus qui passent des mois et des années dans un établissement pénitentiaire.
Il y a des enfants atteints de maladies immunitaires qui vivent une bonne partie de leur temps enfermés à la maison. Nous ne pouvons pas oublier ces chercheurs qui passent des mois dans des stations fermées en Antarctique.
Lawrence Palinkas, de l’université de Californie du Sud, est l’un des experts qui effectuent des recherches sur ces questions. Ses études sur l’adaptation psychosociale dans des environnements extrêmes nous fournissent des données pertinentes pour comprendre ce que nous vivons actuellement.
Le confinement a un impact psychologique élevé, surtout après 15 ou 20 jours.
C’est à ce moment que nous souffrons le plus de hauts et de bas émotionnels. Analysons-les ci-dessous.
Des hauts et des bas émotionnels pendant le confinement, pourquoi cela m’arrive-t-il ?
On peut se lever découragé. Dès que nous ouvrons les yeux sur un nouveau jour, nous sommes temporairement désorientés, pendant quelques secondes nous ne savons pas dans quel jour nous sommes et bientôt notre esprit se souvient de notre réalité : la pandémie, le confinement, l’isolement physique et social et l’incertitude quant au moment où nous retrouverons notre vie.
Au cours du petit déjeuner, nous avons généralement le premier échange de messages avec la famille et les amis. Nous réfléchissons à ce que nous allons faire aujourd’hui et cela nous insuffle un peu d’énergie et de motivation.
Cependant, après quelques heures et sans savoir pourquoi, un brouillard apparaît qui rend tout opaque et flou. Les tempéraments s’estompent et la tristesse brouille tout. Pourquoi cela nous arrive-t-il ? Développons-nous peut-être un problème mental ?
Analysons quelques aspects pour comprendre pourquoi ces hauts et ces bas émotionnels surviennent pendant le confinement.
Même si c’est ce que vous voulez, vous n’irez pas bien tout le temps pendant le confinement
Peu importe que vous ayez des routines stimulantes. Peu importe que vous fassiez partie de ces personnes optimistes qui ont toujours des mots d’encouragement pour vous-même et pour les autres.
Dans ces circonstances, nous allons tous vivre des moments de tristesse. Et que nous éprouvions ce sentiment à un moment donné de la journée est également normal.
C’est une illusion d’essayer d’être bien 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Par conséquent, même si cela semble quelque peu décourageant, nous allons devoir vivre avec nos émotions négatives pendant un certain temps. Elles vont être comme des colocataires inconfortables qui nous rendront visite de temps en temps et qui devront être acceptées et comprises.
N’essayez pas de vous imposer d’autres émotions, elles ont toutes un but
Lorsque vous vous sentez découragé ou frustré, ne les évitez pas, ne soyez pas obsédé par l’envie de les déplacer et d’essayer d’être joyeux. Le monde émotionnel ne fonctionne pas de cette façon. Les hauts et les bas émotionnels pendant le confinement sont également une soupape d’échappement pour le cerveau. Cet organe social a besoin de la vie quotidienne qu’il avait autrefois.
Lorsque nous percevons un changement aussi radical, ce système d’alerte apparaît, qui se traduit par le stress et la peur ; des émotions régulées par notre amygdale cérébrale. Par conséquent, lorsque ces humeurs se manifestent, il est impossible de les changer pour les autres.
Nous devons les accepter et, surtout, leur donner un sens car « se sentir ainsi est normal, c’est une situation nouvelle et inattendue. La seule chose que je dois essayer, c’est que cette émotion négative ne prenne pas le contrôle. Je l’accepte, je la comprends et je la laisse aller« .
Recherchez les « canaux » du calme mental pendant le confinement
Tous les gens connaissent des hauts et des bas émotionnels pendant le confinement. Les enfants, les adultes et les personnes âgées. Cependant, certains profils sont beaucoup plus vulnérables à ces processus.
Toute personne ayant fait une dépression ou souffrant d’un autre type de trouble psychologique ou d’un problème de santé mentale aura plus de difficultés à réguler ces états.
Il est donc important que dans ces cas, un soutien psychologique, médical et social soit disponible, qu’il existe un réseau de soutien à la fois proche et éloigné pour apporter une aide à ces personnes. En laissant de côté ces situations particulières, dans la plupart des cas, comme nous l’avons souligné, les hauts et les bas émotionnels sont tout à fait normaux et nous pouvons les gérer.
Voici un moyen idéal.
- Nous devons comprendre qu’au-delà des « émotions négatives et positives » ou du « fait d’avoir raison ou tort », la clé est de savoir quoi faire de ces émotions. Il est clair que nous ne pouvons pas avoir raison et être 100% productifs, mais nous pouvons être calmes
- Une façon d’y parvenir est de trouver les canaux qui génèrent une connexion adéquate avec nous-mêmes. Métaphoriquement parlant, il s’agit d’avoir les pieds sur terre, l’esprit centré et le cœur en équilibre
- Ainsi, des activités telles que parler avec sa famille ou ses amis nous aident à évacuer nos émotions. Aussi, passer du temps sur ces tâches créatives qui nous détendent, comme la cuisine, la peinture, le modelage, ou l’écriture est important
Il n’est pas temps d’être productif, il est temps de prendre soin de nous-mêmes, d’être en mode survie. Pour y parvenir, il faut comprendre le large éventail d’émotions qui peuvent nous visiter tout au long de la journée. Cela nous permettra de sortir avec succès de cette expérience.
Cet article Des hauts et des bas émotionnels pendant le confinement : tout est normal est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments