Le sentiment que ceux qui nous entourent sont occupés à régler leurs propres affaires, sans avoir de temps libre pour rien d’autre, est un sentiment fréquent pour beaucoup de gens. La vie d’aujourd’hui a un rythme rapide et les jours disparaissent du calendrier à une certaine vitesse. Presque chacun d’entre nous a du mal à s’arrêter sur sa route. A laisser ses devoirs un instant pour penser à ceux qui nous entourent. Parfois, juste un « comment vas-tu ? » peut devenir la porte d’entrée de l’intimité des personnes que nous aimons.
Cependant, parfois, nous sommes tellement concentrés sur nous-mêmes, sur la façon dont nous travaillons au bureau, à l’université ou sur la façon dont nous allons mener nos prochains projets, que nous perdons notre chemin.
Quand quelqu’un nous regarde dans les yeux et nous demande sincèrement comment nous allons, nous ressentons généralement ce sentiment de joie qui vient du sentiment d’être reconnu et méritant.
L’amour que nous donnons et recevons de notre environnement donne plus de sens à la vie.
Si nous nous arrêtons pour réfléchir à cette réalité, nous nous rendrons compte que d’autres domaines vitaux sont beaucoup plus superficiels. Et que le renforcement qu’ils peuvent nous apporter est plus éphémère. Cependant, le soutien social est profond et très gratifiant. Sans soutien social, par exemple, une bonne estime de soi est difficile.
La valeur du « comment vas-tu ? »
Le courage de demander à quelqu’un comment il va de manière transparente et franche se dépose dans les mots. Cependant, il n’y réside pas. Son importance découle de l’intérêt qu’il révèle. Percevoir que quelqu’un d’autre se soucie de nous alimente notre estime de nous-même. C’est quelque chose d’inhérent à l’être humain.
Il y a des millions d’années, si nous n’étions pas acceptés dans notre tribu, nous avions de bonnes chances de ne pas survivre dans un environnement criblé de bêtes et d’adversités. Ainsi, faire équipe avec d’autres de la même espèce garantissait cette survie.
Par conséquent, le fait que nous soyons pris en compte est gravé dans nos gènes. Pour cette raison, l’attention des autres est un grand cadeau qui peut nous sortir de la tristesse ou du sentiment de vide en quelques minutes.
D’un autre côté, ce n’est pas une question purement bidirectionnelle. Autrement dit, si je veux augmenter la probabilité que d’autres soient intéressés par moi, me demandent ce que je ressens et m’aident quand j’en ai besoin, évidemment, je dois faire de même avec eux.
Et sincère, sans l’attendre en retour des autres. Ce point est très important car il reflète un amour sincère pour les autres. Si nous voulons recevoir de l’amour, nous devons d’abord le donner.
Étapes pour susciter un véritable intérêt
S’intéresser aux autres et s’intéresser à nous n’est pas un objectif facile à mettre en place. Comme nous l’avons expliqué précédemment, le rythme est parfois si rapide qu’il est très difficile de se sortir des ennuis pour regarder autour de nous. L’inertie nous invite à rester concentré, à garder notre vision du tunnel.
Dans cette dynamique, il n’est pas rare que nous nous réveillions un jour et réalisions que les gens qui comptaient pour nous ne sont plus là. Nous ne leur avons pas assez accordé d’importance.
Pour élargir notre regard, nous pouvons prendre une série de mesures qui permettent la manifestation de notre véritable intérêt pour les autres :
- Forcez-vous à demander à au moins deux personnes par jour, comment tu vas ? Comment va la vie ? Vous pouvez le faire sous la forme d’un exercice pour voir si vous êtes vraiment capable d’y parvenir. Les gens ont tendance à monopoliser les conversations avec les autres en parlant beaucoup d’eux : notre travail, notre partenaire, nos enfants. Ce « yo-yoïsme » ne nous permet pas de nous décentraliser, d’apprendre des autres et de promouvoir l’aide si l’autre se sent frustré ou malheureux
- Dites-vous qu’être intéressé par les autres vous rend plus heureux : souvent, nous plaçons le bonheur dans des choses banales. Nous nous disons « je serai heureux quand je trouverai le travail de mes rêves », « je serai heureux quand je passerai cet examen », « je serai heureux quand je me marierai ». Il est vrai que toutes ces raisons génèrent un certain bien-être et sans doute du bonheur. Nous sommes d’accord là-dessus. Le problème est que, lorsque nous nous adaptons à la nouvelle situation, une nouvelle « ligne de base » se crée en nous et nous avons besoin de quelque chose de plus. C’est un bien-être éphémère. Cependant, le maintien de relations sociales basées sur la loyauté et la vérité nous rend heureux la plupart du temps.
L’écrivain Leon Tolstoy le disait en affirmant que celui qui aide les autres s’aide lui-même.
- Tout vous revient : lorsque vous devenez quelqu’un qui s’intéresse aux autres, et que vous posez la question comment vas-tu, votre monde change. Si avant, tout le monde semblait faire sa vie, vous remarquerez maintenant que vous recevez plus de messages, plus d’appels, plus de visites et finalement plus d’attention. La réciprocité se produit. Cette union avec les autres nous apporte de nombreux avantages : elle augmente notre estime de nous-même, notre bien-être psychologique, nous aide dans nos projets, nous permet d’apprendre de nouvelles choses et même d’augmenter notre système immunitaire
- Évitez vos propres problèmes : parfois, se concentrer sur d’autres personnes peut être un soulagement. Lorsque vous êtes seul, vous pouvez vous retrouver épuisé. Essayez de vous éviter cela de temps en temps et reposez-vous en vous lançant dans les histoires des autres. Cela peut être plus intéressant que vous ne le pensez. Demandez à votre collègue étranger pourquoi il a décidé de vivre dans votre ville. Demandez à votre mère pourquoi elle est tombée amoureuse de votre père. Ou pourquoi ils ont choisi votre nom et pas un autre. Parfois, les histoires des autres peuvent vous surprendre
- Agissez : commencez à poser des questions sur votre environnement dès aujourd’hui, en plus de comment vas-tu. Agissez dans votre comportement. Invitez un membre de la famille que vous n’avez pas vu depuis un moment à prendre un café. Dites quelque chose à un travailleur que vous voyez fatigué, ou remontez-lui le moral. Ecoutez un ami sans l’interrompre. Souriez à votre voisin dans l’ascenseur. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour les autres. Rappelez-vous : comme l’effet boomerang, (presque) tout vous revient
Comme vous pouvez le voir, l’intérêt authentique pour les autres se transforme généralement en un bien-être profond envers soi-même. Le bonheur vient en grande partie de l’accompagnement de nos égaux et il faut donc cultiver cette attention.
Un regard sincère, un geste tendre de la main et un sentiment qui, sans mots, est capable de dire « me voici si tu as besoin de moi » peut être plus précieux que toute autre chose matérielle. La décentralisation nous rend libres, humains. Et par conséquent, il fait de nous des gens plongés dans des relations basées sur l’amour et la vérité. Cela ne vaut-il pas la peine d’essayer, et de demander « comment vas-tu » à ceux qui vous entourent ?
Cet article Comment vas-tu ? Une question de grande valeur est apparu en premier sur Nos Pensées.
Comments