10 compétences pour une vie heureuse

0

Parfois, nous pensons, à tort, que le bonheur est une question de chance. Ce n’est pas vrai. En fait, ce bien-être global que nous appelons bonheur est principalement le résultat d’un travail. Nous pouvons développer des compétences pour une vie heureuse, peu importe ce qui nous arrive, en bien ou en mal.

Il est clair qu’il y a une composante de chance dans le parcours de vie de chacun. En principe, nous ne sommes pas maîtres des circonstances et nous ne pouvons pas les façonner à notre guise. Toutefois, lorsque nous développons les compétences nécessaires à une vie heureuse, nous trouvons le moyen de faire face à ces circonstances de la manière la plus constructive possible.

Les compétences pour une vie heureuse ne sont pas des talents d’un autre monde. Il s’agit d’éduquer nos esprits pour que la recherche du bien-être devienne une tâche plus autonome. Les compétences déterminantes à cet égard sont les suivantes.

« Un jour, quelque part, tu te rencontreras toi-même ; ce moment-là pourrait être la plus heureuse comme la plus amère de toutes les heures de ta vie. »

-Pablo Neruda-

Une vie heureuse…

1. Le bonheur aussi se prévoit

Nous parlons tous de bonheur, mais nous ne savons pas tous comment le définir. De même, il est possible que nous ayons un concept global du bonheur, mais que nous ne parvenions pas à le concrétiser dans des situations spécifiques.

Ainsi, la première des compétences pour une vie heureuse est de développer notre propre concept de bien-être ; non seulement en général, mais en se référant aux domaines ou aspects spécifiques dans lesquels nous nous développons.

2. Une vie heureuse : se concentrer sur la croissance, une des compétences pour une vie heureuse

Se remettre en question nous rapproche du bonheur. Le conformisme est le signe que nous sommes envahis par la peur ou le manque de motivation.

En revanche, relever des défis nous revitalise et ajoute une touche de saveur à ce que nous faisons. Vouloir être meilleur et faire ce qu’il faut pour y parvenir augmente notre satisfaction de la vie.

3. Apprendre à voir le meilleur de tout

Par instinct de conservation, nous avons tendance à nous concentrer davantage sur le négatif que sur le positif dans les situations. Il n’est donc pas facile d’apprendre à voir le meilleur de chaque personne ou situation.

Le mieux est de laisser émerger ces approches négatives, mais de compter immédiatement sur les approches optimistes et de s’y tenir.

4. Une vie heureuse : pouvoir se faire confiance

L’une des grandes compétences pour une vie heureuse est la confiance en soi. Pour la développer, rien de mieux que de devenir son propre meilleur ami.

Laissons de côté l’autocritique constante, pardonnons-nous les erreurs que nous commettons ou le fait de ne pas obtenir immédiatement ce que nous voulons. Soyons compatissants avec nous-mêmes et essayons de nous comprendre, et non de nous juger les uns les autres.

5. Équilibrer les différentes dimensions de la vie

Le travail est une partie importante de la vie, mais pas la vie elle-même. Il est bon que nous y consacrions une bonne partie de notre temps, mais nous ne pouvons pas permettre qu’il devienne l’axe autour duquel tout le reste tourne.

Nous sommes plus heureux lorsque nous faisons l’expérience non pas d’une, mais de plusieurs facettes de notre être. Le couple, les amis, la famille, la santé et la création doivent avoir une place irremplaçable.

Deux personnes qui s'enlaçant

6. Une vie heureuse : renforcer la résilience

C’est l’une des compétences les plus importantes pour une vie heureuse. Il s’agit de la capacité à se remettre et à grandir, après un revers.

Parfois, cela prend du temps, parfois beaucoup d’efforts, mais en fin de compte, c’est une compétence que nous pouvons tous développer avec suffisamment de volonté et de travail.

La résilience, à son tour, augmente la confiance en soi et génère de la sécurité. En d’autres termes : nous en avons trois pour le prix d’une.

7. Lutter contre les automatismes

Nous sommes tous remplis d’automatismes mentaux, émotionnels et physiques. Parfois, ils nous aident à nous simplifier la vie, mais d’autres fois, ce sont des actions mécaniques qui ne font qu’entraîner un malaise. Il est bon de s’observer pour détecter si cela se produit.

Si c’est le cas, une bonne idée est de commencer par changer les automatismes physiques des comportements que nous voulons éradiquer, puis de continuer avec les automatismes mentaux et émotionnels.

8. Une vie heureuse : trouver un but

La plupart d’entre nous savent que la vie est plus intéressante et plus agréable lorsque nous avons un but à atteindre. Le problème est que nous ne trouvons pas toujours ce grand objectif existentiel.

Peut-être est-il préférable de laisser nos impulsions spontanées nous conduire à de petits buts immédiats. Il est certain qu’elles nous amèneront à découvrir ces grands objectifs pour la vie.

 

9. Pratiquer la bonté

Vous avez peut-être remarqué que les gens les plus gentils sont aussi les plus heureux. D’autre part, ceux qui sont remplis d’amertume sont aussi les plus égoïstes et parfois les plus cruels.

Être gentil avec les autres nous donne un sentiment de bonheur profond et durable. La joie qui découle d’un impact positif sur la vie des autres est inestimable.

10. Une vie heureuse : construire des relations saines

Le sentiment de bonheur n’est complet que lorsqu’il est partagé. Les relations avec les autres sont fondamentales pour le bien-être personnel. La meilleure façon de les construire est de valoriser chacun pour ce qu’il est et comment il est, en respectant et en étant reconnaissant pour ce qu’il nous donne.

Ces 10 compétences pour une vie heureuse ne se développent pas du jour au lendemain. Il faut du travail, de la persévérance et de la détermination.

En fin de compte, nous n’atteindrons peut-être pas ce genre de bonheur idéalisé et total, mais nous atteindrons certainement un niveau de bien-être beaucoup plus élevé et un degré important de satisfaction de l’existence.

 

Cet article 10 compétences pour une vie heureuse est apparu en premier sur Nos Pensées.

Pourquoi certains respectent-ils leurs résolutions du Nouvel An et d’autres pas ?

Previous article

Désensibilisation systématique ou exposition ?

Next article

Comments

Comments are closed.