5 techniques d’étude qui fonctionnent

0

La motivation de parler de différentes techniques d’étude qui fonctionnent, et de ne pas se concentrer sur l’une d’entre elles, est que chacun de nous s’adapte mieux à une façon d’assimiler ou de retenir l’information. Il y a des élèves qui sont très visuels et d’autres qui s’enregistrent en lisant les notes et en s’écoutant les uns les autres.

Pour cette raison, nous voulons aujourd’hui présenter 5 techniques d’étude qui fonctionnent et qui peuvent même être combinées entre elles. Cependant, l’objectif est que les personnes qui suivent une formation (au secondaire, à l’université ou dans un cycle, entre autres options) disposent d’une petite boîte à outils pour le moment où elles doivent étudier pour un examen.

1. Souligner les choses les plus importantes, l’une des meilleures techniques d’étude

Un article de l’Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED), Techniques d’étude, la mentionne comme l’un des moyens de « […] souligner la pertinence des informations que nous lisons« .

Cela permet de mieux gérer le temps, puisque dans une deuxième révision du programme correspondant, les étudiants ne se concentreront que sur l’information soulignée. De cette façon, ils éviteront ce qui n’est pas important et qu’ils n’ont pas besoin de retenir.

Souligner est une façon de faire un premier tamis de ce qui est le plus important dans chaque paragraphe. Ainsi, plus tard, lors d’une deuxième lecture, une plus grande attention sera accordée aux éléments qui ont été soulignés.

2. Les techniques d’étude qui fonctionnent : lire à voix haute

La deuxième technique d’étude qui fonctionne est la lecture à haute voix. La pratiquer nous fait focaliser l’attention lorsque le sujet est quelque peu ennuyeux. De plus, la lecture à haute voix améliore notre compréhension de la lecture, c’est pourquoi de nombreux élèves trouvent qu’il est utile de mémoriser.

Cependant, la lecture à voix haute permet aux élèves de répéter ce qu’ils ont le plus de difficulté à comprendre, en acquérant la capacité de l’expliquer dans leurs propres mots. Une technique d’étude très efficace avec de très bons résultats.

3. Rédiger un résumé

Nombreux sont ceux qui étudient la rédaction de résumés. Ils adorent étudier avec eux. Cependant, ils ont du mal à distinguer l’important de l’insignifiant. Par conséquent, cette troisième technique d’étude pourrait être une étape plus tardive que les deux précédentes.

Cependant, nous vous recommandons de prendre le temps, après avoir rédigé un résumé dans lequel chaque élève peut s’exprimer dans ses propres mots (cela facilitera la rétention de l’information), de souligner, une fois de plus, ces parties importantes de votre texte. Cela rendra le résumé plus clair, ce qui vous donnera beaucoup de valeur lors de l’examen.

4. Les techniques d’étude qui fonctionnent : faire des schéma

Il y a des gens qui sont incapables d’étudier par abstraction. Ils pensent que c’est une étape qu’ils peuvent sauter, parce que ce qui fonctionne le mieux pour eux, ce sont les schémas. Cela arrive souvent à ceux qui ont une mémoire visuelle ou photographique, comme le souligne l’article La mémoire dans le processus d’enseignement/apprentissage. De cette façon, ils voient beaucoup plus clairement ce qui est important et ce qui ne l’est pas.

Dans l’ensemble, les schémas aident à exposer les concepts significatifs de manière brève et sans avoir à occuper plusieurs pages, afin que chaque élève puisse les expliquer dans ses propres mots. Pour que cela soit possible, ils doivent lire l’intégralité du programme.

Pour faire un bon résumé, il est pratique d’utiliser des phrases courtes, des concepts vagues et une structure qui vous est propre et qui apporte de la clarté et permet à l’étudiant de comprendre votre résumé. C’est une technique très personnelle.

Il existe certaines techniques d'étude qui peuvent s'avérer efficaces
5. Utiliser des règles mnémotechniques

Si un élève a découvert que les schémas fonctionnent mieux pour lui, mais qu’il y a encore des concepts qu’il ne peut pas mémoriser, il peut utiliser des règles mnémotechniques. Cela peut demander une certaine formation, mais en retour, elles sont extrêmement utiles.

Prenons un exemple très simple. Imaginons que nous étudions le modèle OCEAN, mais nous avons tendance à oublier certains traits de personnalité qui le composent. Une règle mnémotechnique pourrait être la suivante :

  • E : extraversion
  • N : névrose
  • E : empathie
  • O : ouverture
  • R : rigueur

Quand dans l’examen nous devrons parler de ce modèle, nous nous souviendrons du mot ENEOR, étant plus simple pour compléter le reste de l’information. Cette dernière des techniques d’étude qui fonctionne peut être utilisée de multiples façons et est particulièrement efficace pour la mémorisation des listes.

Laquelle de ces techniques de travail utilisez-vous ? Les combinez-vous ? Nous espérons que vous les mettrez en pratique ou que vous saurez qu’il existe d’autres options si celle que vous utilisez actuellement ne vous donne pas les résultats que vous attendez.

 

Cet article 5 techniques d’étude qui fonctionnent est apparu en premier sur Nos Pensées.

Les deux « horloges » du cerveau pour prévoir l’avenir

Previous article

Caractéristiques et particularités des psychopathes

Next article

Comments

Comments are closed.