1
Le terme bipolaire est très galvaudé par le grand public qui voit derrière ce mot l état d une personne qui simplement change facilement d humeur. Le langage populaire oublie que ce terme recouvre en réalité une vraie pathologie beaucoup plus grave. Il s agit d une psychose de la même manière que la schizophrénie ou la paranoïa. La bipolarité ou psychose maniaco dépressive concerne à peu près, 5%de la population, cette proportion est assez stable dans le temps, ce qui démontre à mon sens l importance du facteur génétique. Il y a des degrés et des intensités différentes dans cette maladie qui font que les personnes sont plus ou moins socialisees et sous traitement.
2
Comme son nom l indique la pathologie se décompose en deux types de symptômes, avec des phases dites maniaques et des phases dépressives.
Concernant les épisodes maniaques ils sont caractérisés par une grande excitabilite générale. La personne peut se contenter de deux heures de sommeil par nuit sans conséquences apparentes, elle se lance dans une quantité de projets grandioses, démesurés, elle peut faire des achats inconsidérés et prendre des décisions lourdes de conséquences. Le sujet est très instable, notamment physiquement avec des piétinements constants.
3
La phase dépressive ressemble beaucoup à une dépression classique avec une grande fatigabilite, une incapacité à se mettre en action et une forme sous jacente d autodevalorisation.
4
La maladie se caractérise par l alternance de ces deux types de phases, alternance qui s accelere beaucoup avec l âge et qui malheureusement permet une meilleure détection de la pathologie.
Aujourd’hui cette maladie n’est pas guerissable, on se contente d atténuer les symptômes par traitement médicamenteux et parfois un accompagnement de la personne part un thérapeute.
Lien de la formation :
https://www.efpp-e-learning.com/formation-praticien-en-psychotherapie-pxl-16_31.html
Page facebook
https://fr-fr.facebook.com/ecoleEFPP/
Comments