Mahatma Gandhi : biographie du leader de la non-violence

0

L’héritage de Mohandas K. Gandhi, mieux connu sous le nom de Mahatma (grande âme), vit toujours parmi nous. C’est cet homme qui, par son humilité, a voulu lancer une révolution pacifique pour défendre les droits civils de son pays. Il s’est imposé comme un chef politique et spirituel capable d’inspirer non seulement un pays entier comme l’Inde. Son sillage et sa désobéissance non-violente ont conquis le monde entier.

Tous les 2 octobre, on célèbre le jour de la non-violence. Au-delà de ses objectifs politiques et sociaux, ce que Gandhi a proposé à notre histoire contemporaine était un style de pensée, une philosophie de la vie.

Durant ses presque trois décennies d’activisme pacifique, il n’a pas seulement voulu libérer son peuple du Raj britannique. Ses objectifs étaient plus élevés. Il a défendu la justice sociale, aspiré à la transformation des structures économiques. Gandhi a fondé les bases d’une éthique plus active de l’être humain. Il nous a appris que l’harmonie entre les religions pouvait être possible au sein de différents peuples.

Gandhi : d’un avocat naïf à un brillant activiste

Mohandas K. Gandhi est né à Porbandar en 1869. Il appartenait à une caste distinguée de l’Inde de la fin du XIXe siècle. En fait, son père était Premier ministre du Gujarat. Sa mère, appartenant à la branche de l’hindouisme, était une femme qui se distinguait par sa tolérance et par la défense de la coexistence pacifique entre toutes les religions.

Il a dès son plus jeune âge grandi dans un environnement privilégié dans tous les sens du terme : aisance financière, harmonie et spiritualité.. Il était végétarien et très attaché à toutes les connaissances traditionnelles de sa culture.

Cependant, sa famille l’a choisi parmi ses deux frères aînés afin de poursuivre sa formation académique. Pour cela, il a été envoyé à Londres en 1888 pour étudier le droit. Cette étape de sa vie loin de l’Inde, qui a duré près de deux décennies, a été cruciale dans la construction de son identité, de son activisme social et de sa conviction philosophique.

En Angleterre, il est entré en contact avec le cercle de théosophes, qui l’ont initié à la Bahagavad Gita, le livre sacré des hindous. Ce livre l’inspira de manière décisive dans ses idéaux et ses principes religieux.

Après avoir obtenu son diplôme, cet avocat sans expérience s’est rendu en Afrique du Sud, un pays divisé et instable composé de plusieurs colonies gouvernées par les Britanniques et les Néerlandais. C’est dans ce contexte qu’une étape décisive de sa vie a commencé. Le jeune avocat est soudainement devenu un ardent défenseur de l’égalité et de la liberté.

C’est en Afrique du Sud que ces quatre caractéristiques qui définissent Mahatma Gandhi ont été développées :

  • Défenseur de la liberté
  • Réformateur social
  • Défenseur de la tolérance de toutes les religions
  • Leader spirituel
Mahatma Gandhi

La lutte pour l’indépendance de l’Inde

Lorsque Gandhi est rentré dans son pays en 1915, les choses s’étaient accélérées en Inde. Le vote d’une loi visant à interdire le suffrage des hindous était alors prévu. C’est à ce moment-là qu’il a commencé à appliquer le même activisme social que celui qu’il avait déjà commencé à établir en Afrique du Sud. Il a appelé son peuple à la résistance et au Satyagraha (le credo de la non-violence).

Le monde, à son tour, a apporté les échos de la Première Guerre mondiale et il commence à ériger les bases d’une indépendance pacifique de l’Inde. Pour cela, il a eu recours à une approche tactique et intellectuelle aussi novatrice qu’inspirante pour plusieurs générations. Mahatma Gandhi crée une ferme dans la ville d’Ahmedabad pour rassembler ses disciples.

Il devient un leader spirituel qui inspire plusieurs communautés. Peu à peu, des colonies de peuplement plus pacifiques se créent, ce qui allume les moteurs d’une grande révolution.

Une stratégie efficace consistait à arrêter la production de coton, élément clé de l’industrie textile britannique. Il ferait de même avec le monopole britannique du sel. Les campagnes de désobéissance civile ont coûté la vie à des milliers de personnes. Il a également dû faire de la prison. Cependant, l’objectif était alors atteint : l’indépendance de l’Inde en tant que colonie britannique est arrivée le 18 août 1947.

Quelques mois plus tard, le 30 janvier 1948, Gandhi est tué par l’extrémiste hindou Nathuram V. Godse au milieu d’une foule. Il avait 78 ans.

Directives de Gandhi sur Satyagraha (credo de la non-violence)

Le Satyagraha était un mot inventé par Gandhi lui-même pour représenter sa lutte, qui était basée sur cette ferme résistance qui ne devait pas recourir à la violence.

Ainsi, cet homme humble et fermement obstiné à son tour à défendre les droits sociaux (au point d’être nommé 5 fois au prix Nobel de la paix) a insisté pour que la vie soit indivisible et, en tant que tel, il est inconcevable qu’une personne puisse causer du tort à une autre. Par conséquent, toute lutte active pour le bien et la défense de la personne qui en souffre doit être fondée sur le satyagraha. C’est une dimension qui inclut les principes suivants :

  • Utiliser la vérité
  • •Ne pas voler
  • Respecter n’importe quelle religion
  • Croire en la vérité et la non-violence et avoir foi en la bonté intrinsèque de la nature humaine.
  • Savoir qu’un résistant civil ne sentira pas la colère ou la haine
  • Soutenir les assauts de son adversaire, sans reculer ni ressentir de la peur
  • Accepter d’être arrêté
  • Savoir que le résistant refusera de renoncer à ses propriétés
  • Eviter de se venger
  • Ne pas insulter
  • Ne pas saluer le drapeau du Royaume-Uni, mais ne pas l’insulter non plus
  • Protéger les officiels des attaques et des insultes

 

Conclusions sur le travail de Gandhi

Gandhi a apporté un changement indéniable à la pensée du vingtième siècle. Il a laissé un sillage inspirant, comme Martin Luther King en son temps ou Mandela lui-même des années plus tard. Ce type d’héritage représente sans aucun doute un défi pour notre société actuelle. Rassembler les témoignages et apprendre de ces chiffres est une chose à laquelle nous devrions tous réfléchir pour améliorer le cours de notre civilisation.

 

Cet article Mahatma Gandhi : biographie du leader de la non-violence est apparu en premier sur Nos Pensées.

Quel lien existe-t-il entre la magie et le cerveau ?

Previous article

José Ortega y Gasset : biographie d’un philosophe régénérationniste

Next article

Comments

Comments are closed.