Otto Fenichel, psychanalyste de deuxième generation

0

Otto Fenichel a été l’un des principaux promoteurs de la « psychanalyse de gauche ». Il a travaillé à intégrer les théories de Freud au marxisme et a fourni des éléments techniques importants pour la méthode de guérison psychanalytique.

Le nom d’Otto Fenichel n’est pas l’un des plus connus en psychanalyse. En fait, le côté le plus orthodoxe de cette école ne le considère que comme un « technicien ». Comme quelqu’un qui n’a apporté que quelques éléments à la méthode psychanalytique, sans qu’elle ait atteint une grande transcendance. Malgré tout, Fenichel était un psychanalyste important qui a largement contribué à la consolidation des thèses de Freud.

Otto Fenichel est considéré comme l’un des psychanalystes de la deuxième génération. Cela signifie qu’il fait partie du groupe freudien né à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle et qui a été témoin pendant sa jeunesse de la révolution russe, de la montée du nazisme et d’autres phénomènes historiques définitifs. La plupart d’entre eux devinrent les héritiers de Freud, bien que chacun d’eux ait nuancé la doctrine psychanalytique de différentes manières.

Otto Fenichel était également l’un des représentants de ce que l’on appelle la « gauche psychanalytique », avec d’autres personnalités telles que Erich Fromm, Siegfried Bernfeld et Wilhelm Reich, entre autres. Tous ont cherché des moyens d’associer la psychanalyse au marxisme et d’explorer les limites politiques de l’inconscient et de ses phénomènes.

Les premières années d’Otto Fenichel

Otto Fenichel est né à Vienne (Autriche) le 2 décembre 1897. Il venait d’une famille juive. Son père, Leo, était un avocat fiscaliste de l’Empire austro-hongrois. Otto était un membre actif du mouvement de jeunesse autrichien et des collectifs de jeunes juifs. Dans ces années-là, il avait pour but de faire converger la révolution politique avec la liberté sexuelle.

Sur ce sujet, et avec quelques collègues, il a écrit un texte en 1916. Cela lui a valu d’être expulsé de l’école secondaire où il a étudié. En fait, depuis 1912, il avait créé, avec 20 autres compagnons, un groupe qui animait un séminaire sur la sexologie dans l’Association académique des médecins juifs. Ils voulaient compenser l’absence de ces contenus dans les programmes de médecine de l’université.

Dès son entrée à l’université, il s’intéressa à la psychanalyse. Il assista aux conférences de Sigmund Freud avec beaucoup d’enthousiasme. En 1918, il entre en contact avec les thèses de Siegfried Bernfeld. Très vite, il commença à participer aux fameux « Mercredis soirs » de la Société Psychanalytique de Vienne. Dès la fin de ses études de médecine, Otto Fenichel se rendit à Berlin pour suivre une formation de psychanalyste à la polyclinique psychanalytique et à l’Institut de formation de Berlin.

Un travail prolifique

En 1922, il effectua sa première analyse avec Paul Federn, puis une autre avec Sandor Rado, à Berlin. En 1935, il publie son premier ouvrage, La théorie psychanalytique des névroses, dans une édition en deux volumes. A cette époque, il commença aussi à remettre en question les pratiques bureaucratiques de l’Association Psychanalytique. C’est pourquoi il a décidé de créer un groupe séparé, qu’il a appelé « Séminaire pour enfants ». Il dirigea ce groupe avec Schultz-Henke jusqu’en 1933.

Puis, en 1930, Wilhem Reich rejoignit le groupe, qui comprenait déjà d’autres psychanalystes éminents de l’époque. D’après ses notes, il a constaté que ce groupe était beaucoup plus avancé que les Viennois en matière sociale. C’est ainsi que naquit le mouvement politique freudien, qui a atteint son apogée en 1931. Cependant, des querelles internes sont rapidement apparues, à la fois pour des raisons personnelles qu’à cause de différences intellectuelles.

Avec la montée au pouvoir d’Hitler et l’incendie des livres de Freud, le groupe a dû se dissoudre. Cependant, Otto Fenichel a inventé un système de communications clandestines, appelé Rundbriefe (lettres circulaires). Cela leur a permis de se tenir au courant de ce que tout le monde pensait et faisait. Plus de 119 de ces lettres ont été publiées, dans lesquelles ils discutaient de toutes sortes de sujets.

Un héritage intéressant

Otto Fenichel est contraint à l’exil à Oslo, en Norvège. Il y rencontra Wilhelm Reich plusieurs fois, mais il y avait une divergence significative entre eux. Alors que le Reich prônait la lutte directe contre le nazisme pour préserver la psychanalyse et le marxisme, Fenichel pensait que le travail clandestin était meilleur. Cela a finalement séparé ces deux grands psychanalystes.

travaux de Otto Fenichel

Fenichel a vécu un certain temps à Prague, puis a émigré aux États-Unis, où il a rencontré certains de ses anciens compagnons. Il a également été confronté à une situation compliquée. À l’âge de 46 ans, il dut repasser son diplôme de médecine, car aux Etats-Unis on ne validait pas sa formation précédente. Il fut également contraint de cesser d’exprimer ses positions de gauche.

Le modèle médicalisé des psychanalystes américains l’a profondément perturbé. Il considérait que l’héritage de Freud était en train de se dégrader. Attristé et relativement isolé, il mourut prématurément à l’âge de 48 ans. Son travail est une référence pour les techniciens de la cure freudienne.

 

Cet article Otto Fenichel, psychanalyste de deuxième generation est apparu en premier sur Nos Pensées.

L’intelligence est une réalité collective

Previous article

Neurogaming : jouer avec le cerveau

Next article

Comments

Comments are closed.