1
Les identifications:l enfant au cours de son développement va successivement s identifier à ses deux parents, puis peut-être grands parents puis amis… L enfant grandit et apprend grâce à ces modèles, mais pour ça il faut des conditions. Il doit y avoir un bon rapport affectif entre le modèle et l enfant, en effet on ne prend pas comme modèle une personne que l on n apprécie pas.
2
Dans un second temps l enfant se libere de ses modèles, s il a été suffisamment sécurisé, s il se sent suffisamment fort.
Inversement la persistance des modèles identificatoires est nécessaire à l enfant lorsqu’il ne sent pas prêt à affronter les épreuves et qu il a encore besoin d un psychisme de tutelle.
3
J aurais voulu être est en fait mes parents auraient voulu que je sois ou je ne veux surtout pas être ce que mes parents avaient projeté sur moi. Dans les deux cas il s agit bien toujours d une forme de dépendance par rapport à la période infantile.
4
La notion de choix et de liberté de ce choix est en fait tout à fait relatif et nous sous estimons tous le poids de notre enfance. L écart entre je suis et j aurais voulu être peut-être un très bon signe, le signe d une autonomisation avec en même temps la nostalgie d une perception qui n a plus court aujourd’hui mais qui est resté idéalisé comme un certain nombre de perceptions liées au jeune âge.
Lien de la formation :
https://www.efpp-e-learning.com/formation-praticien-en-psychotherapie-pxl-16_31.html
Page Facebook.
https://www.facebook.com/ecoleEFPP/
Comments