Phobies

L’Ablutophobie

0
Seeking rescue.

L’ablutophobie est la peur irrationnelle de se noyer, que l’individu sache ou non nager.

Les personnes souffrant de cette phobie n’ont pas peur de l’eau en tant que telle mais uniquement de la noyade.

Elles refusent donc les baignades en mer ou piscine et même, dans les cas les plus extrêmes, les bains.

L’ablutophobie est une phobie fréquente et touche aussi bien les hommes que les femmes.

Comportements associés à la peur de se noyer:

L’ablutophobe est une personne qui met tout en œuvre pour ne pas se retrouver au contact avec des situations où elle risque d’être submergée par l’eau. Elle n’aura donc aucun mal à se laver les mains, à regarder la pluie tomber ou faire du bateau. En revanche prendre une douche, aller à la piscine… tout ce qui renvoie à l’idée de la suffocation par l’eau est insupportable.

Il est à noter que le fait de savoir nager n’empêche nullement l’ablutophobe d’avoir peur de la noyade. Plongée dans l’eau, elle peut même, par réaction panique, ne plus savoir nager et risquer ainsi la noyade.

Sources éventuelles de l’ablutophobie:

On peut imaginer que le sujet ablutophobe a réellement vécu un épisode de noyade dont il a perdu le souvenir.

De ce fait, lorsqu’il se retrouve (ou risque de se retrouver) dans une situation similaire, la mémoire corporelle inconsciente produit un signal d’alarme se traduisant par la phobie elle-même.

Une souffrance intra-utérine du nourrisson peut également entraîner des sensations ablutophobes.

Conséquences physiques, psychiques et comportementales:

Lorsque l’ablutophobe est face à une importante quantité d’eau réelle ou fantasmée, il est pris de tremblements, des sensations de suffocation et une accélération du rythme cardiaque. En fait, il reproduit dans son angoisse les mêmes signes que s’il se noyait réellement.

Traitements possibles de l’ablutophobie:

Les thérapies cognitivo-comportementales sont très efficaces contre les phobies en général et pour celle-ci en particulier.
L’hypnose ericksonienne peut être aidante car elle permet une désensibilisation par rapport au sujet même de la phobie : la peur de la noyade.
L’EMDR est efficace si l’ablutophobe est conscient d’un événement traumatique repérable dans son histoire. Car elle agit directement sur le traumatisme.
La psychanalyse et les psychothérapies en général aideront le sujet à travailler sur le pourquoi de la phobie avec le risque que celui-ci ne soit pas toujours trouvé. Mais si c’est le cas la tension liée à la phobie se désamorce rapidement.

 

ChMaille

L’Athazagoraphobie

Previous article

3 signaux d’avertissement de la dépression post-partum

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Phobies