Connaissez-vous l’Achluophobie?
La peur du noir est une peur répandue chez les enfants et à un niveau spécifique, chez les adultes.
La peur du noir n’est habituellement pas une peur du noir en lui-même, mais une peur de dangers possibles ou imaginés cachés par le noir, ou encore une peur d’être aveugle.
Un certain degré de peur du noir est naturellement observé, spécialement lors de la phase du développement chez l’enfant.
La plupart des analystes rapportent que la peur du noir se manifeste rarement avant l’âge de 2 ans.
Lorsqu’une peur est assez élevée pour atteindre un niveau considéré pathologique, elle est nommée nyctophobie (du grec νυξ, « nuit » et φοβια, phobie), scotophobie, de σκότος – « obscurité », ou lygophobie, de λυγή – « luminosité » et achluophobie.
Quelques analystes, à commencer par Sigmund Freud, considèrent la peur du noir comme une manifestation de l’anxiété de séparation.
Contrairement à la peur, qui avertit d’un danger réel, la phobie se développe sans raison apparente et provoque l’incompréhension de l’entourage.
Chez certaines personnes, les terreurs nocturnes de l’enfance ne se sont jamais véritablement apaisées.
N’ayant pas reçu les armes nécessaires, l’adulte ne sait pas comment calmer son anxiété.
Il n’est, en fait, pas devenu une personne rassurante pour lui-même.
Chez d’autres, ces terreurs vont être brutalement réactivées par un accident de la vie – difficultés professionnelles, séparation, deuil.
Démuni, seul dans le noir, c’est alors l’enfant en eux qui appelle sa mère.
Que faire?
Cette phobie peut se soigner par une TCC, la pratique du yoga, si l’angoisse perdure, consultez. Il faut en comprendre les causes profondes.
Comments