-Les Troubles bipolaires: le type 2-

0

LES TROUBLES DE L’HUMEUR

-Les Troubles bipolaires: le type 2-

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

Trouble bipolaire de type 2:
Les critères d’au moins un épisode d’hypomanie ET d’au moins un épisode de dépression majeure, actuels ou passés, sont rencontrés.

Il n’y a jamais eu d’épisode de manie.

La survenue des épisodes d’hypomanie et de dépression majeure n’est pas mieux expliquée par un trouble schizoaffectif, une schizophrénie, un trouble schizophréniforme, un trouble délirant, ou un autre trouble du spectre schizophrénique et un autre trouble psychotique.

Les symptômes de dépression ou l’imprévisibilité causée par la fréquente alternance entre périodes de dépression et d’hypomanie provoquent une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement dans les domaines sociaux ou professionnels ou d’autres domaines importants.

PRÉVALENCE DANS LA POPULATION

Pour le trouble bipolaire de type 2 (présence d’au moins un épisode hypomaniaque associé à au moins un épisode dépressif majeur), la prévalence est de l’ordre de 0,4 %.

QUELLES SONT LES CAUSES POSSIBLES?

Les bipolaires de type 2 alternent également avec les phases dépressives et maniaque, mais ces dernières sont alors moins prononcées, on parle
alors d’hypomanie; donc d’épisode hypomaniaque .

Durant cette période, le malade est toujours très actif et déborde d’énergie, comme le prouve souvent un nombre impressionnant de projets en tête … Il se sent très bien dans sa tête et dans sa peau, tellement bien qu’il arrête souvent son traitement afin de rester dans cet état émotionnel . L’hypomanie est beaucoup plus faible en intensité et est donc presque impossible à distinguer sans l’épisode dépressif .

Malheureusement sans traitement, le bipolaire bascule vite en dépression, ( avec quelquefois un petit laps de temps en « phase normale » ), sa fatigue, son manque de confiance en soi et sa tristesse peuvent donner suite à des agissements pour une éventuelle tentative de suicide ….

Alors même si les sautes d’humeur paraissent normales et tout à fait naturelles, méfiez-vous et gardez l’oeil si une phase dépressive survient … Le passage peut être très brutal chez certaines personnes .

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES

Parmi les traitements psychosociaux pour le trouble bipolaire, on retrouve la psychoéducation, la psychothérapie, la thérapie familiale et les groupes de soutien.
Les traitements psychosociaux peuvent aider les personnes atteintes et leurs familles à comprendre, à apprendre comment gérer cette affection et comment empêcher les complications de se produire.
La psychoéducation renseigne les personnes atteintes sur leur affection, son traitement et sa prise en charge.

Une personne souffrant de trouble bipolaire peut aussi :

  • apprendre à reconnaître les signes d’avertissement précoces d’un nouvel épisode d’humeur;
  • essayer de dormir suffisamment et aller au lit à heure régulière chaque soir;
  • faire régulièrement des exercices physiques;
  • éviter les boissons alcoolisées et les drogues illicites;
  • réduire le stress au travail et dans la vie en général;
  • avoir une alimentation équilibrée;
  • tenir un journal pour garder une trace de vos sentiments quotidiens, de vos activités, de vos rythmes de sommeil, des événements de la vie et des effets secondaires des médicaments. Cela vous aidera, vous et votre médecin, à déterminer quel traitement vous convient le mieux.

-Les Troubles bipolaires: le type 1-

Previous article

-La CYCLOTHYMIE-

Next article

Comments

Comments are closed.