-Les Troubles bipolaires: le type 1-

0

LES TROUBLES DE L’HUMEUR

-Les Troubles bipolaires: le type 1-

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

Critères du trouble bipolaire de type 1
Les critères d’au moins un épisode de manie doivent être rencontrés.

La survenue d’épisode(s) de manie et de dépression majeure n’est pas mieux expliquée par un trouble schizoaffectif, une schizophrénie, un trouble schizophréniforme, un trouble délirant, ou un autre trouble du spectre schizophrénique et un autre trouble psychotique.

PRÉVALENCE DANS LA POPULATION

Pour le trouble bipolaire de type 1 (présence d’au moins un épisode maniaque ou mixte), la prévalence se situe autour de 0,6 %.

QUELLES SONT LES CAUSES POSSIBLES?

Le bipolaire de type 1 alterne entre phases maniaques et phases dépressives, c’est la forme la plus courante de cette maladie mentale .

Nous notons toutefois, entre ces 2 passages, un court épisode sans manie ni dépression .

Les troubles bipolaires de type 1 sont les plus rapides à diagnostiquer lors de thérapie car ils sont très prononcés et espacés chez les malades maniaco -dépressifs .

La phase maniaque est l’élément déclencheur du diagnostic, puis après un court instant dît normal, survient généralement une phase dépressive très importante .

Durant l’épisode maniaque, le patient est hyperactif avec une énergie débordante, il est comme surexcité ! Ces discussions seront saccadées, il aura une multitude d’idées en même temps et il parlera généralement très vite et fort, il sera très impulsif aussi, en cause principal : un faible temps de sommeil ( repos non récupérateur, pas profond ) .

Il aura des instants de total délire, autant dans ses propos que dans ses faits et gestes, et pourra rentrer dans des colères noires ( parfois très violentes et dangereuses ) pour des choses insignifiantes en temps normal.

Le malade atteint de bipolarité est très facilement irritable pour un rien ( bruit, monde, remarque, bébé qui pleure, file d’attente, etc etc … ) .

Durant ce stade maniaque, la personne se sent supérieur à tous les niveaux et n’a aucune peur, rien ne peux lui arriver ! Dans un excès d’euphorie le malade bipolaire pourra dépenser de fortes sommes d’argent sans se soucier de savoir s’il peut vraiment le dépenser, beaucoup de personnes ayant des troubles de la personnalité ont de gros problèmes financiers ( découvert, chèques sans provision, etc ..).

Le bipolaire a également un besoin sexuel intense durant ses phases de manie, il pourra avoir des relations sexuelles avec plusieurs partenaires différents même s’il est déjà en couple ! Il a en continu ce besoin de séduire, un besoin psycho-affectif, savoir s’il peut plaire …
Pendant l’épisode dépressif, les malades auront les symptômes contraire avec des épisodes de grosse dépression qui se traduiront par un manque d’appétit, besoin de sommeil continuel, une énergie ainsi qu’une estime de soi au plus bas niveau .

Dans ses pensées c’est le calme plat, les idées noires fusent à longueur de journée, il sera en retrait socialement, ne sortira presque plus et aura une perte de confiance en soi totale .

Les troubles anxieux et crises d’angoisses sont fréquentes durant de stade chez les personnes dépressives .

Un facteur beaucoup plus grave est à surveiller, il concerne le suicide du patient :

Dans certains cas, une tentative de suicide peut être envisagée par le malade, les crises suicidaires sont fréquentes chez les bipolaires si la durée de cette phase de tristesse profonde est longue …

Des hallucinations et moments de psychose sont également à prévoir si le sujet est vraiment isolé .

Attention tout de même, toutes les personnes qui souffrent de la maladie bipolaire n’ont pas tous les mêmes symptômes, certains n’en n’auront que 4 ou 5 et d’autres les auront tous, la maladie est très différente d’un individu à l’autre, c’est exactement pareil pour la durée des phases ainsi que l’intensité ou même le nombre d’épisodes différents chaque année, pour l’instant nous ne pouvons encore l’expliquer vraiment …

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES

Pour l’instant, la « pseudo » guérison des troubles de l’humeur se fait principalement par la prise de lithium afin de réguler / stabiliser l’humeur du malade de type 1 .

Des antidépresseurs peuvent également être prescrits en complément, mais ils sont toutefois à prendre avec précaution car certaines personnes pensent que les antidépresseurs ( Deroxat, Cymbalta ou encore Laroxyl ) peuvent accélérer les cycles de manie ou de dépression .

Pour prévenir les risques de récidive, les traitements médicamenteux sont généralement associés à un suivi chez un médecin spécialiste ( psychiatre ou psychologue ) . Ne perdez jamais en mémoire que la maladie bipolaire est très difficile à diagnostiquer et qu’il faut bien souvent une dizaine d’années avant qu’un patient puisse réellement être décrit comme bipolaire .

L’Episode Hypomaniaque

Previous article

-Les Troubles bipolaires: le type 2-

Next article

Comments

Comments are closed.