LES TROUBLES DE L’HUMEUR
-L’Episode maniaque-
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
Critères d’un épisode de manie:
Une période nettement délimitée d’au moins 1 semaine (ou n’importe quelle durée si une hospitalisation est nécessaire) d’humeur anormalement élevée, expansive ou irritable et d’augmentation anormale de l’activité ou de l’énergie dirigée vers un but, de façon persistante, la plus grande partie de la journée, presque tous les jours.
Au cours de cette période de perturbation de l’humeur et d’énergie ou d’activité accrue, 3 (ou plus) des symptômes suivants (4 si l’humeur est seulement irritable) sont présents à un niveau significatif et représentent un changement notable par rapport au comportement habituel :
- Estime de soi exagérée ou idées de grandeur.
- Besoin réduit de sommeil (p. ex., se sentir reposé après seulement 3 heures de sommeil).
- Plus grande loquacité que d’habitude ou désir de parler constamment.
- Fuite des idées ou expérience subjective que les pensées s’emballent.
- Distractibilité rapportée ou observée (p. ex., l’attention est trop facilement attirée par des stimuli extérieurs sans importance ou insignifiants).
- Augmentation de l’activité orientée vers un but (sociale, professionnelle, scolaire ou sexuelle) ou agitation psychomotrice (activité sans but).
- Engagement excessif dans des activités à potentiel élevé de conséquences dommageables (p. ex., s’engager dans des achats inconsidérés, des conduites sexuelles inconséquentes ou des investissements commerciaux déraisonnables).
- La perturbation de l’humeur est suffisamment sévère pour entraîner une altération marquée du fonctionnement social ou professionnel ou pour nécessiter une hospitalisation (afin d’éviter de se nuire à soi-même ou aux autres), ou il y a présence de caractéristiques psychotiques (idées délirantes, hallucinations et trouble de la pensée formelle).
L’épisode n’est pas dû aux effets physiologiques directs d’une substance (p. ex. substance donnant lieu à abus, médicament ou autre traitement) ou d’une affection médicale générale.
Remarque : Un épisode maniaque qui apparaît au cours d’un traitement antidépresseur, mais persiste, à un niveau qui rencontre les critères, au-delà de l’effet physiologique de ce traitement est considéré comme un épisode maniaque et, par conséquent, justifie un diagnostic de trouble bipolaire I.
QUELLES SONT LES CAUSES?
- Deuil
- Licenciement
- Mise à la retraite
- Séparation
- prise de certains médicaments ou de drogues
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES
L’épisode maniaque constitue une urgence psychiatrique en raison des risques que la personne fait courir à elle-même et à son entourage.
Le traitement de la crise repose sur l’administration d’un neuroleptique.
En dehors de l’épisode, la prise en charge repose sur un traitement médicamenteux de fond (des régulateurs de l’humeur), systématiquement associé à une psychothérapie.
Comments